Être différent
My Martin
-Cent mille ans. Israël, Mugharet es-Skhül (20 kilomètres au sud d'Haïfa. Fosses de faible profondeur, position repliée). Qafzeh
Haute-Egypte, Qena. Sur la rive droite du Nil, à 60 km au nord de Louxor
Les plus vieilles structures funéraires de l'humanité
La pensée symbolique
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Proche-Orient. Israël
À 2,5 km de Nazareth, la grotte de Qafzeh (1933. En arabe, "le précipice")
Le site a été occupée depuis le Paléolithique moyen, jusqu'à la période byzantine (313-636), durant laquelle fut édifié un lieu de culte
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-Cent mille ans. Paléolithique moyen
La grotte a livré les sépultures de six adultes et huit enfants
Des fossiles, d'une lignée distincte de l'homme de Néandertal. Témoignage de la sortie d'Afrique des premiers humains modernes (entre -150 000 et -100 000 ans)
Ils réalisaient des outils de pierre moustériens, semblables à ceux des Néandertaliens
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Une société de chasseurs-cueilleurs
Sépulture Qafzeh 11
Les restes d'un jeune adolescent
Une fosse de 50 X 60 cm. L'adolescent est positionné sur le dos, les jambes repliées contre le corps
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Anthropologues du CNRS - Université de Bordeaux
Université PSL (Paris Sciences & Lettres), Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE)
L'étude du crâne de l'adolescent
Analyses par imagerie numérique. Reconstitutions tri-dimensionnelles
Au moment de sa mort, l'adolescent était âgé de douze à treize ans
Il présentait un sévère traumatisme crânien -une forme d'hydrocéphalie. Au niveau du cerveau, excès d'accumulation de liquide céphalorachidien
Vraisemblablement, un ralentissement du développement cérébral. Troubles neurologiques. Difficultés à la communication sociale. Perte d'autonomie
De la part de son entourage, sa vie a requis un accompagnement soutenu
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Rite funéraire particulier
Double sépulture. L'enfant partage sa sépulture avec un jeune adulte (pour l'archéologie, fait rare, à cette époque)
Dans la mort, ses proches ont souhaité l'accompagner, le protéger ?
Sur le thorax, en offrande, une partie du crâne et bois d'un cerf
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Le jeune était intégré au sein de sa communauté
À l'égard de son handicap, le groupe semble avoir démontré de la compassion, de la considération
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6e - 2e millénaire avant J.-C. Néolithique. Les êtres humains pratiquaient des opérations chirurgicales à l'aide de silex
-Dix mille ans. Afrique du Nord
Des trépanations du crâne
-Cinq mille ans. France
Nombreuses traces de trépanations. Des humains (certains, opérés deux ou trois fois) ont survécu
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Seine-et-Marne. 20 km au nord-est de Meaux, Vendrest
3e millénaire avant J.-C. Sépulture néolithique
Un crâne, deux trépanations. Importante infection. Régénération de l'os
Le patient a survécu
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-Trois mille cinq cents ans. Âge du bronze. Proche-Orient. Israël. À 31 km au sud-est de la ville côtière de Haïfa, Megiddo
Des trépanations, effectuées dans un contexte de rituels magico-religieux ?
Dans certains cas précis, la trépanation a été faite sur un crâne qui porte des traces de fractures
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-Trente-et-un mille ans. Indonésie, île de Bornéo
(2020) La sépulture d'un jeune chasseur-cueilleur, amputé du bas de sa jambe gauche
Après son opération, il aurait survécu plusieurs années
La plus ancienne trace d'une opération d'amputation
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Valérie Delattre, archéo-anthropologue. Soin, solidarité, compassion semblent remontent loin dans le temps
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7e siècle après J.-C. Meurthe-et-Moselle. A 5 km au sud de Longwy, Cutry
29 avant J.-C. Fin de la Tène - début 8e siècle. Nécropole d'époque mérovingienne (fouilles archéologiques de 1972 à 1991)
Sépultures aristocratiques (1991. Lance d'apparat de la sépulture 1004)
Une sépulture. Un homme de quarante ans. Amputé de ses deux avant-bras
Dans sa tombe, une prothèse. Un modèle d'ingéniosité, d'entraide collective
Les artisans ont rassemblé leurs talents et leurs compétences. Ils ont fabriqué un dispositif avec une fourche en fer, fixée par des lanières en cuir
L'homme pouvait sans doute, s'alimenter seul
Les habitants du village se sont mis au service d'une personne vulnérable et dépendante
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Valérie Delattre, archéo-anthropologue. La paléo-pathologie -la médecine du passé
Dans les sociétés humaines, le handicap a toujours été présent
L'archéologie du handicap renseigne
sur le passé des corps qui s'écartent de la norme
des corps, qui ont aussi fait l'objet, de dissimulation ou de rejet
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Ces découvertes interrogent, quant
au regard porté sur la différence
l'inclusion, l'accessibilité des lieux, la place des personnes handicapées dans la société
l'organisation de l'accompagnement