Le droit de vie et de mort.

Alex

Un essai sur mon point de vue par rapport à la peine de mort.

C'est une question qui revient suite aux récents attentat, la peine de mort.

Je me pose une première question. Est ce que quelqu'un a le pouvoir, la sagesse, le recul, et même le pouvoir de donner le droit de vie ou de mort dans notre monde. Je pars du principe que nous naissons libres et égaux en droits, comme indiqué dans la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen. Nous partons de ce principe certes, évidemment nous n'aurons pas tous le même métier, tous la même maison, tous le même revenu. Mais nous aurons tout de même des droits et des devoirs, et ceux-ci seront exactement les mêmes qui que nous soyons. Toute personne sensée sait très bien qu'il n'est pas éthique de tuer autrui, cela est d'ailleurs prohibé par la loi. Je pense donc que quelque soit le crime que l'on ait commis, la peine de mort n'est pas la solution. Elle n'est d'ailleurs pas gage de résultats, vous pourrez le constater en recherchant le taux de criminalité au Texas, qui reste désespérant haut malgré une police très répressive et une peine de mort non abolie. Alors vous allez me dire: "C'est bien beau d'être contre la peine de mort, mais si on ne propose pas de solution, c'est contre productif." Et vous avez totalement raison de penser cela.


Il y a des moyens de punir l'Homme qui a fauté. Et je pense avoir trouvé la pire des punitions pour tout être humain. C'est d'être privé de liberté, d'être rongé par l'ennui car il est enfermé. L'idée la plus raisonnable pour moi, c'est la prison. Et vous allez me dire que cela existe déjà et que cela ne fonctionne pas. Je ne parle pas des prisons "luxueuses" que l'on peut trouver en France par exemple. Je parle d'une vraie prison, une prison à la hauteur des criminels qui se baladent impunément dans nos rues. Pour moi la prison c'est : De petites cellules avec le minimum syndical pour vivre (je pense que 9m² c'est suffisant), un lit, un petit bureau, une chaise. Pas de télévision, pas d'accès à la presse, pas de téléphone. Des visites, éventuellement, mais rarement. Pourquoi serions nous indulgents avec des gens qui ne l'ont pas été ? L'Homme, s'il est privé de liberté, peine à se reconnaître, peine à se qualifier comme un Homme. En prison, s'il n'a rien à faire pour se distraire, il va penser, il va réfléchir à ses actes. Il prendra peut être conscience de quelque chose. Ça ne changera rien pour sa peine, il devra la purger. Oui pour moi la prison, c'est sans aménagements de peine, la bonne conduite ça ne devrait pas exister. On se conduit bien ? Mais encore heureux, quand on est en prison on évite d'en rajouter.

Cela implique aussi le retour à une vraie perpétuité. Oui, je n'admets pas qu'un violeur, qu'un tueur, qu'un terroriste et autres immondes salopards puissent après 10,20,30 ans ressortir de prison comme si de rien n'était, cela n'existe pas dans ma vision du monde, pas de sortie, pas de récidive. Nous devons nous montrer fermes face aux dangers que sont ces personnes.

Une autre question s'impose aussi. "Et pourquoi faire ça ? On va quand même pas payer des prisonniers."  Et bien je regrette, mais si. Je ne serai pas complice de meurtre, et je ne vivrai pas dans un pays dit "démocrate" qui tuerait quiconque. Ces procédés moyenâgeux ne sont pas dignes de la France. Alors je suis désolé si ça vous choque, mais c'est ainsi.

Je vais conclure en vous proposant un exemple très simple, qui remonte à votre enfance. Certains enfants peuvent être turbulents, ils peuvent parfois se battre. Alors maintenant imaginez la scène. Un parent surprend son enfant qui en tape un autre. Il arrive furieux vers lui, et lui assène une bonne grosse gifle en lui hurlant dessus "ON NE TAPE PAS :!" Je ne suis pas certain que cet enfant comprenne quelque chose, il se demandera pourquoi il ne taperait pas les autres alors qu'on vient de le taper. Un esprit de revanche en ressortira. Vous pouvez facilement transposer cet exemple à un jugement où le juge gueulera dans le palais de justice "ON NE TUE PAS, DU COUP PEINE DE MORT !" Vous n'avez pas l'impression que cette phrase est un peu idiote ? Moi je la trouve idiote.


Que dire de plus si ce n'est que j'espère que des gens ont le bon sens de penser comme moi. N'hésitez pas à faire part de vos arguments, commentaires, je suis ouvert à toute discussion.

Signaler ce texte