Le faune, l'après-midi 

My Martin

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La Grèce antique. Mythologie 

Dionysos (Bacchus, pour les Romains) est le dieu de la vigne, du vin, de la fête et de ses excès 

 

Dieu de la fureur et de la subversion, son culte est marqué par les fêtes orgiaques féminines célébrées par ses accompagnatrices, les ménades -"délirant" 

 

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Réparties entre l'automne et le printemps, ses festivités sont liées au cycle annuel et notamment, au retour du printemps 

La force motrice du développement du théâtre et de la tragédie 

 

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Dévouées accompagnatrices de Dionysos, les ménades sont des nymphes  

Elles personnifient les esprits orgiaques de la nature 

 

Souvent, des satyres (bustes et têtes d'homme ; cornes, pattes et sabots de bouc) les accompagnent et forment ainsi, le cortège dionysiaque 

Énergie sexuelle exubérante, inépuisable ; passion immodérée pour le vin 

 

Les satyres accompagnent d'autres divinités 

Rhéa, déesse de la fertilité et de la maternité 

Gaïa, personnification de la Terre 

Hermès, messager des dieux, protecteur des voyageurs, des commerçants et des voleurs 

Héphaïstos, dieu du feu, de la métallurgie et de l'artisanat 

 

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Les faunes sont des figures plus joyeuses, aux amours moins brutales. Petites cornes, couronnes de pin et d'olivier 

Quoique demi-dieux, ils ne sont pas immortels ; après une longue existence, ils meurent  

 

Les faunes protègent les troupeaux et les défendent contre les loups ; souvent représentés avec des cornes d'abondance, associés à l'espérance de belles récoltes 

 

 

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Fin du IVe siècle av. J.-C. 350 / 330-332 av. J.-C. 

Le cratère de Derveni  

 

Thessalonique, périphérie de Macédoine centrale. Musée archéologique  

 

Grèce antique -royaume de Macédoine 

 

A l'origine, le vase était destiné à mélanger le vin, l'eau et divers aromates ; lors des célébrations rituelles ou festives, la boisson était puisée et distribuée aux convives  

 

1962. Ancienne Lété, non loin de Thessalonique. Nécropole de Derveni. Le cratère à volutes est découvert dans la tombe à ciste B  

Le cratère servait d'urne funéraire pour Astiôn, fils d'Anaxagoras, de Larissa -aristocrate de Thessalie  

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Hauteur, 91 cm. Poids, 40 kg. Bronze doré 

Le vase est composé de deux feuilles de métal, martelées puis jointes 

Les anses et les volutes ont été fondues 

 

Réalisé dans un atelier de Thessalie ou dans une région centrale des Balkans ?  

 

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La partie supérieure du cratère est décorée de motifs figuratifs et ornementaux  

Quatre statuettes. Dionysos, une satyre endormie et deux ménades 

 

Ivre, Dyonysos tient de la main gauche, une outre de vin 

Tête renversée, le bras droit replié en arrière, la main sur la nuque 

Au niveau du mollet, sa jambe gauche croise sa jambe droite  

 

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Dans les volutes des anses, quatre têtes. Héraclès, demi-dieu et héros. Achéloos, dieu du fleuve de ce nom. Deux autres têtes, difficilement identifiables 

 

Des animaux 

 

Sur la partie bombée, une frise en relief. Ariane et Dionysos jeune  

Sur un rocher, en position alanguie, Dionysos. Le bras gauche replié, avant-bras sur le haut de la tête. Sa jambe droite repose sur la cuisse gauche d'Ariane 

 

En retrait, Ariane ; son regard ne croise pas celui de Dionysos 

De la main droite, elle étend son voile 

 

Après son abandon par Thésée à Naxos, Ariane est consolée par Dionysos, qu'elle épouse. Il l'élève au rang des immortels 

 

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Portant deux javelots de la main droite, un guerrier -un seul pied chaussé, le poing gauche serré. Il exécute une danse extatique 

Lycurgue de Thrace ? Il assaille Dyonysos enfant qui traverse ses terres et met en fuite les nymphes des pluies, son escorte 

Penthée ? Il s'oppose à l'introduction du culte dionysiaque dans son royaume ; il est mis en pièces par les ménades 

 

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Autour d'eux, le thiase -satyres et ménades  

 

 

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Le Faune Barberini  

Faune endormi, appuyé contre un rocher 

 

Grèce, marbre antique 

IIIe siècle av. J.-C. Vers 220 av. J.-C.  

Époque hellénistique. Suite du second classicisme. Parfaite ronde-bosse (sculpture sur un socle), la statue peut être admirée sous tous les angles ; souplesse de l'attitude 

 

Hauteur, 2 mètres 15 

 

Allemagne, Munich. Glyptothèque 

 

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Musculature d'un athlète. Maîtrise de la représentation anatomique 

 

La puissance de l'expression rappelle l'école de Pergame (Bergama. Éolide, au nord de Smyrne) -décors du Grand Autel, importante bibliothèque de textes sur parchemin. Nouvelle Athènes. Deuxième moitié du IIIe siècle avant J.-C. 

 

Fin du IIIe siècle av. J.-C. Œuvre rattachée à l'Asie Mineure ? 

 

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Dans l'Antiquité, comment la statue était-elle présentée ?  

Élément d'un groupe ou isolée ?  

Offrande religieuse ou œuvre décorative ? 

 

 

La statue représente un faune ; peu habituelle, la position est complexe à exécuter pour un sculpteur 

 

Dans les bois, sous l'effet du vin, il s'est endormi, adossé à un rocher  

 

Jambes largement écartées, sexe flasque 

 

Renversée en arrière, la tête repose sur le bras droit, replié derrière elle 

Lourd sommeil ; la bouche est entrouverte 

 

Oreilles pointues. Couronne de feuilles de lierre  

Nébride ("cerf") -peau de bête servant de vêtement ; attribut du culte de Dionysos  

Au bas du dos, la queue est à peine visible 

 

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A l'origine, la jambe droite était pendante, non repliée ? 

 

 

Antiquité. La statue est rapportée à Rome 

 

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Pontificat d'Urbain VIII (1623-1643), Maffeo Barberini 

1624. Statue découverte près du Castel Sant'Angelo 

Le marbre entre dans les collections de la famille Barberini  

 

Restauration par le Bernin (?) 

 

1679. Restauration reprise par Giuseppe Giorgetti et Lorenzo Ottoni 

Repliée, la jambe droite complète la statue. Le rocher est placé en support du Faune  

 

XVIIIe siècle. Intervention sur la jambe droite 

1799. Vincenzo Pacetti, sculpteur et restaurateur  

 

XVIIIe siècle. La famille Barberini disperse ses collections 

 

Années 1810. Le Faune est acquis par le prince héritier Louis Charles Auguste de Wittelsbach -le futur roi Louis Ier de Bavière 

Munich. 1816-1830. La glyptothèque accueille les nouvelles collections de sculpture grecque 

 

 

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Ier siècle av. J.-C.  

Italie, Campanie. Herculanum. La villa des Papyrus. La villa dei Papiri 

Probable résidence secondaire de bord de mer de Lucius Calpurnius Piso Caesoninus, le beau-père de Jules César. Érudit et protecteur des poètes et des philosophes -l'épicurien Philodème de Gadara, selon Cicéron 

 

Face à la mer, la villa est reliée aux villes et installations situées à proximité ; alimentée en eau par un aqueduc souterrain 

 

En 79 après J.-C., la villa est ensevelie par l'éruption du Vésuve 

 

1750. Charles de Bourbon commande des fouilles archéologiques  

 

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Par son architecture, par les découvertes effectuées, la villa est exceptionnelle 

 

Mobilier de luxe. En bois de frêne, les meubles sont recouverts d'un placage d'ivoire sculpté. Motifs religieux, dionysiaques pour la plupart 

 

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Le propriétaire possède une bibliothèque, à ce jour la seule de l'Antiquité à être conservée, dans son intégralité 

Les boues brûlantes ont enrobé les 1 838 rouleaux de papyrus -philosophie grecque 

"De la nature des choses" en six livres (Lucrèce, poète philosophe latin) 

"De La Nature" (Épicure, philosophe grec). Textes épicuriens (Philodème de Gadara) 

 

Carbonisés, certains papyrus sont déchiffrés à la lumière des rayons X 

 

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Quatre-vingt-sept statues 

Vingt-neuf statues en marbre, à partir de bronzes grecs d'époque classique. IVe et IIIe siècles avant J.-C.  

Le Doryphore / le Porteur de lance -Polyclète 

L'Athéna Promachos -"qui combat en avant". La forme agressive de la déesse 

 

Cinquante-huit statues en bronze 

 

Des bustes de philosophes (Épicure). Coureurs ou athlètes. Danseuses. Faunes. Animaux 

 

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Parmi les bronzes, un Satyre ivre. Barbu, d'âge mur, ventre gras. Le visage tourné vers le ciel 

Un rocher. Une outre de vin 

A demi-allongé sur sa nébride, il est appuyé sur son coude gauche  

Le bras droit vers le ciel, l'index tendu 

La jambe gauche, le pied en contact avec le sol 

La jambe droite tendue, pied en l'air 


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