Le fil rouge et la source

Eka Abassi

Une femme reçu à la mort de sa mère pour seul héritage un fil. Démunie et sans mari, blessée par la vie, et maintenant orpheline elle fut bien tentée de vendre le fil. Il était de soie rouge, pas bien long, pas bien gros, mais lui rapporterait bien de quoi s’acheter un quignon de pain. Mais sa marraine qui connaissait son malheur lui dit :

Garde ce fil. C’est ton héritage. Pour ne pas le perdre fais en un anneau.

La femme suivi le conseil de sa marraine et enroula le fil de soie rouge autour de son doigt. Fin et soyeux qui ornait son doigt, vide du bijou que lui aurait offert un époux si elle en avait eu un. Le fil était magique. Du moment où elle l’enroula à son doigt elle s’endormit et fit un rêve.

Une princesse très amoureuse épousa le prince qu’elle aimait. La noce dura 3 jours. A l’instant où le couple princier devait rejoindre la chambre nuptiale, les conseillers du Roi annoncèrent la funeste nouvelle. Le royaume voisin avait déclaré la guerre. Le prince s’en plus tarder se devait de partir mener l’armée du Roi à la victoire. La princesse encore vêtue de sa robe de mariée, toute de soie de chine, en arracha un fil qu’elle donna à son époux sans un mot mais le regard et le corps si plein d’amour qu’il fallu à ce prince toute la noblesse et le sens du devoir de sa lignée et de son rang pour abandonner sans une larme, la main tremblante de sa jeune épousée. Ayant retrouvé la voix qui lui avait fait défaut pour lui murmurer à quel point elle l’aimait, elle parvint cependant alors qu’il dévalait les marches du palais à crier avant de le perdre de vue : Ce fil nous lie pour la vie.

Garde le avec toi. Je saurai à la couleur dont se teintera la robe dont il a été arraché si tu es vivant ou si tu es mort.

La guerre dura 7 ans. Mais le prince ne revint pas. Il ne revint jamais. La princesse compris qu’il avait rendu l’âme le jour où sa robe de mariée blanche et soyeuse pris la couleur rouge de la braise. Anéantie elle alla trouva refuge dans les bras de sa marraine qui resté à ses côtés avait tenu avec elle à bout de bras l’espoir de voir un jour revenir le prince.

S’il était mort ta robe se serait teinte en noire, ma filleule. Ton prince est prisonnier d’un sortilège. Il te faut le retrouver et le sauver. Cette nuit tu porteras pour dormir ta robe de mariée devenue rouge, tes rêves te diront comment retrouver ton prince.

La princesse se para comme pour sa nuit de noce, la nuit même où son prince lui avait été enlevé. A peine eut-elle passé la robe qu’elle s’endormit. La robe était magique. Et tout comme l’avait dit la marraine, elle rêva. Elle rêva d’un fil rouge. Elle suivit le fil rouge, mais à mesure qu’elle le suivait sa belle robe s’effaçait, et découvrait ses pieds, ses genoux, le haut de ses cuisses… Devant le choix de rejoindre son prince au bout de ce fil toute nue ou de rester vêtue en mariée, la femme tira, tira, tira le fil. Mais ce qu’il y avait au bout ne fut pas le prince qu’elle avait épousé, mais elle même nue devant une source qui la regardait. Elle n’avait pas froid, pourtant la nuit tombait. Mais elle avait soif, elle qui avait tiré, tiré, tiré le fil pendant des jours et des nuits. Alors elle s’agenouilla et but l’eau de la source. A peine porta t-elle l’eau à ses lèvres que la source lui murmura :

Ton prince ne te sera pas rendu car il est mort. Mais ton amour pour lui était si fort, que la couleur du deuil n’a pu toucher ton cœur. Voilà pourquoi ta robe de mariée est rouge. Du rouge de la colère feu qui habite ton cœur, à l’idée qu’il t’ait abandonnée. Il est temps pour toi de guérir. Si tu parviens à ramener de cette eau que tu bois dans le monde d’où tu viens, la joie reviendra habiter ton cœur.

La princesse se réveilla. Sa marraine était restée à ses côtés pour veiller sur ses songes. Le visage noyé de larmes la princesse enleva sa belle robe de soie rouge. Elle en découpa elle même de petits carré d’étoffe mouillé de ses larmes qu’elle remis à chaque veuve du royaume. Elles étaient nombreuses. L’armée du roi avait été décimée. Le royaume avait perdu la guerre. Mais les femmes guéries par les larmes que leur princesse devenue reine avait ramenées de la Source reconstruisirent le Royaume. La femme qui avait reçu en héritage le fil rouge se réveilla de son rêve et compris alors que sa mère lui avait donné le plus beau des héritages : un fil rouge qui la conduirait à la Source pour y guérir toutes ses blessures.

Signaler ce texte