Le galet au visage
My Martin
Indonésie
Bornéo Est. Île de Sulawesi Sud
En 1946, à l'indépendance de l'Indonésie, "Les Célèbes" reçurent le nom de "Sulawesi", en référence aux gisements de métaux ("Besi") que recèle l'île ("Sula")
Communauté Bugis ; maîtres en constructions navales, marins
*
Kabupaten (département) de Maros
A une heure de route au nord de Makassar, la capitale de la province
Les grottes de Leang-Leang ("nombreuses grottes")
300 grottes ornées, explorées en 70 ans
1906. Des grottes et abris sous roche sont étudiés ; peintures rupestres datant de la Préhistoire
Pour la plupart, les animaux représentés sont endémiques. Babiroussas (cochons sauvages). Anos (bovidés nains). Sangliers des Célèbes (Sus celebensis)
*
Décembre 2019. Pr Maxime Aubert, archéologue. Grotte de Bulu Sipong 4. "La surface de la grotte se détériore, s'écaille. De gros morceaux disparaissent chaque année. Nous ne savons pas vraiment pourquoi"
"Nous avons besoin de données scientifiques fortes qui peuvent nous dire pourquoi cet art pariétal important est en train de se détériorer, et ce que nous pouvons faire contre cela. Nous en avons besoin maintenant"
“Ce serait une tragédie si ces anciennes œuvres d'art exceptionnelles disparaissaient de notre vivant"
*
La grotte de Leang Tedongnge
Massifs karstiques. Vallée luxuriante entourée de falaises rocheuses, à une heure de marche de la route la plus proche
En raison des crues pendant la saison des pluies, la grotte n'est accessible que durant la saison sèche
Équipe d'archéologues australiens (Queensland, Brisbane, Griffith University. Pr Maxime Aubert. Pr Adam Brumm) et indonésiens
Décembre 2017. Basran Burhan, étudiant doctorant (Griffith University), remarque la peinture du sanglier
Paire d'excroissances faciales ressemblant à des défenses -adultes mâles de l'espèce. Crête sur la tête
Le sanglier des Célèbes (Sus celebensis) ; suidé. Cochon verruqueux
Animal sauvage, domestiqué dans le passé. L'espèce existe toujours sur l'île
Longueur 1,10 mètre. Poids 85 kg
---
13 janvier 2021. Revue Science Advances. Pr Brumm
La peinture la mieux conservée est la plus ancienne (-45 500 ans). Pigment ocre rouge
Longueur 1,36 mètre. Hauteur 54 centimètres
Au-dessus de la croupe du sanglier, deux mains négatives "au pochoir". Les artistes ont posé leurs mains sur la surface rocheuse et craché (traces ADN ?) des pigments, pour délimiter le contour
L'érosion a fait disparaître une large partie du corps de deux, voire trois animaux
L'un des sangliers incomplets présente deux pigments de couleur différents -peinture réalisée en plusieurs fois ?
Pr Brumm. "Le porcin semble observer un combat ou une interaction sociale entre deux autres sangliers"
Basran Burhan, doctorant. "Les humains ont chassé les porcs verruqueux de Sulawesi pendant des dizaines de milliers d'années"
« Les animaux les plus souvent représentés dans l'art pariétal de l'ère glaciaire de l'île (80 % du bestiaire). Proie. Centre de pensée créative et d'expression artistique »
L'ocre des peintures rupestres ne peut être daté directement. Les dépôts minéraux sur l'œuvre sont datés par analyse Uranium-Thorium (ESR/U-Th. Controverses / précision)
Afrique du Sud, province du Gauteng, Johannesburg. Université du Witwatersrand. Pr David Pearce. Les chercheurs ont rencontré un certain nombre de difficultés techniques avec la datation Uranium-Thorium, qu'ils reconnaissent par ailleurs. Ils ont fait des estimations approximatives des dates. "Les âges sont relatifs ; non des datations directes, sur les peintures elles-mêmes"
Espagne, Universidad de Barcelona. Dr João Zilhão. "En Indonésie, des peintures rupestres étaient réalisées il y a plus de 43 900 ans"
Pr Aubert. Lorsqu'ils ont quitté le continent africain, les humains étaient peut-être déjà capables de réaliser de telles œuvres d'art. Désormais, nous retrouvons des traces partout où ils sont allés. En Indonésie, le nombre croissant de ce type de découvertes suggère qu'un sens artistique complexe s'est développé de manière indépendante, en Europe et en Asie
*
Grotte de Leang Tedongnge
Pr Aubert. "Les gens qui ont réalisé ces peintures étaient complètement modernes, semblables à nous, ils possédaient toutes les capacités et les outils pour réaliser n'importe quelle peinture qu'ils souhaitaient"
Des recherches d'ADN vont être effectuées dans les pigments des peintures des mains
Royaume-Uni. Durham University. Pr Paul Pettitt, paléontologue. "Les fossiles d'humains anatomiquement modernes sont rares dans la région. Les peintures rupestres ont pu être réalisées par une autre espèce humaine”
*
Vaste zone d'îles océaniques, porte d'entrée du continent australien
Île de Sulawesi. Plus vaste et ancienne île de la Wallacea, la zone biogéographique qui sépare l'Asie continentale de l'Australie et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée
Entre -194.000 et -118.000 ans. Artéfacts (objets) en pierre, réalisés par une espèce antérieure à Homo sapiens
Entre -73 000 et -63 000 ans. Asie du Sud-Est. Présence d'H. sapiens
Entre -69 000 et -59 000 ans. Indonésie, île de Sulawesi
Pendant 20 000 ans (période mal connue), H. sapiens poursuit sa migration et atteint l'Australie (-65 000 ans)
*
2014. Grotte de Maros-Pangkep. Prs Aubert et Brumm. Dessins de mains réalisés « au pochoir », sur les parois d'une grotte -40 000 ans
*
2017. Cinq années de recherches. Même équipe australienne / indonésienne
Dizaines de grottes centaines de dessins tracés à la main, peintures rupestres, coloriages rouges, figurines gravées
Grotte de Bulu Sipong 4. Une ouverture dans le plafond de la cavité
Scène de chasse (4,5 mètres. Pléistocène, cycles glaciaires -43 900 ans). Avec des cordes ou des lances, des humains-animaux à bec d'oiseau (thérianthropes, "animal / être humain". 5 et 10 cm de haut) traquent des bovidés nains et des suidés
Les animaux ressemblent à des espèces existant encore sur l'île indonésienne, l'anoa des plaines (Bubalus depressicornis) et le sanglier des Célèbes (Sus celebensis)
*
2018. Même vallée, grotte de Leang Balangajia 1. Plafond
Un sanglier des Célèbes (Sus celebensis) plus grand (1,87 sur 1,10 mètre), moins bien conservé -32 000 ans
La datation des activités humaines sur l'île de Sulawesi est confirmée par la présence d'outils utilisés pour la transformation de l'ocre ; site voisin de Leang Bulu Bettue (LBB) -couches de sédiments anciens -40 000 ans.
Pr Brumm. « Les humains utilisaient peut-être ce pigment pour l'art rupestre. Nous ne sommes pas parvenus à trouver un lien direct entre les [outils] et les peintures elles-mêmes »
***
-3 millions d'années. Afrique du Sud, province du Limpopo. Makapansgat (vallée de Makapan), au nord-est de Mokopane. Le galet de Makapansgat évoque un visage
Jaspilite (caillou rond, 260 grammes, brun-rouge éclatant), jaspe zoné à lit ferrugineux
Dans une caverne, à plusieurs kilomètres de toute possible origine naturelle, associé aux ossements d'un australopithèque
Marc-Antoine Mathieu, dessinateur et scénariste de bande dessinée. "Le plus ancien objet symbolique, le plus ancien témoin d'humanité"
---
-500 000 ans. Asie. Île de Java, site de Trinil, sur le bord du fleuve Solo. Zigzag gravé sur un coquillage d'eau douce. H. erectus
---
- 75 000 ans. Afrique du Sud. Grotte de Blombos, proche du cap des Aiguilles, à 300 km à l'est de la ville du Cap. Traits rouges en croisillon. H. sapiens
---
-64 000 ans. Étude de 2018. Espagne. Art pariétal. Mains et formes géométriques. H. Néandertal (en Europe -500 000 / -350 000 ans à -24 000 ans), pas H. sapiens (-40 000 ans, arrivée en Europe)
---
-43 900 ans. Pr Aubert (grotte de Bulu Sipong, scène de chasse). La plus ancienne peinture rupestre figurative. « Tout dépend de la définition que vous donnez, de l'art »
---
-40 000 ans (?). Allemagne Sud-Ouest, Bade-Wurtemberg. L'homme-lion de Hohlenstein-Stadel. Statuette en ivoire de mammouth (homme / tête de lion des cavernes. 29,6 cm)
---
-17 000 ans. France, Dordogne. Lascaux. Un être humain à tête d'oiseau (thérianthrope) chasse un bison