Le Gorille ne pense pas

My Martin

L'homme est un loup pour l'homme -Thomas Hobbes 1588-1679, philosophe anglais

D'après l'exposition "les origines du monde" à Paris 7e arrondissement, Musée d'Orsay

L'invention de la nature au XIXe siècle, jusqu'à la rupture de la Première Guerre mondiale. Au carrefour des arts et des sciences

Comment les progrès de la science et la théorie de l'évolutionnisme ont-ils affecté l'imaginaire et les artistes du XIXe siècle ?

Les artistes sont inquiets, fascinés, face aux découvertes majeures à cette époque. Une nouvelle place est assignée à l'homme : il devient un animal comme un autre. Son regard sur les êtres animés, change.


*


Genèse, 1 : 27

Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.


Genèse, 1 : 28

Dieu les bénit, et Dieu leur dit :

Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.


 L'homme tient le milieu entre la bête et l'ange - Augustin d'Hippone / saint Augustin 354-430


L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête. (1678) - Blaise Pascal 1623-1662. Mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français


Pour René Descartes 1696-1750 -mathématicien, physicien et philosophe français. L'un des fondateurs de la philosophie moderne

L'animal n'a ni âme ni raison. Il n'a pas de pensées, réagit “automatiquement” à des stimuli ; il est analogue à la machine fabriquée.


01 2015 - les animaux sont aux termes de l'article 515-14 modifié du code civil, « des êtres vivants doués de sensibilité », non dotés de la personnalité juridique.


*


"Le Rhinocéros de Dürer", par Albrecht Dürer 1471-1528

1515, gravure sur bois - par imagination, sur la foi de témoignages


1662-1668

La ménagerie royale de Versailles est le premier projet important de Louis XIV 1638-1715.

La ménagerie, construite entre 1662 et 1664, à l'extrémité sud du futur Grand canal, est achevée en 1668.

La ménagerie de Versailles est un lieu de splendeur et d'émerveillement, avec des animaux exotiques et sauvages venus du monde entier.

But de promenade, étape obligée pour les fêtes et réceptions de Louis XIV.

L'Europe des Lumières vient admirer les oiseaux-mouches, colibris, perroquets et autruches. L'éléphant, le dromadaire... Contrairement à la ménagerie du château de Vincennes -créée par Louis XIV en 1661, pour le spectacle de combats d'animaux sauvages- la ménagerie de Versailles est un lieu de plaisir et de découverte pour la cour, les visiteurs, les artistes et les scientifiques.

La ménagerie est fréquentée par les chirurgiens, zoologistes ou taxidermistes et par les peintres animaliers -Pierre Puget 1620-1694 ou le peintre flamand Nicasius Bernaerts 1620-1678.

La ménagerie reçoit les animaux offerts au roi, cadeaux diplomatiques : des félins offerts par des princes arabes, une éléphante venant du Congo, offerte en 1668 par Pierre II du Portugal  1648-1706


A la Révolution, les animaux restants sont transportés au Jardin des plantes de Paris -zoo créé en 1794, l'un des plus anciens du monde


*


Buffon 1707-1788

Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (7 septembre 1707-16 avril 1788) est un naturaliste, mathématicien, biologiste, cosmologiste, philosophe et écrivain français. Il enrichit le jardin du roi, conseille le monarque

Il participe à l'esprit des Lumières. Ses théories ont influencé deux générations de naturalistes, en particulier Jean-Baptiste de Lamarck et Charles Darwin. Salué par ses contemporains pour son maître ouvrage "Histoire naturelle" (1749).

L'Histoire naturelle, générale et particulière, avec la description du Cabinet du Roi, est une collection encyclopédique française d'ouvrages écrits par Buffon, dont la publication en volumes s'étend de 1749 à 1804. L'une des plus importantes entreprises de publication scientifique du Siècle des Lumières.


Cuvier  1769-1832

Jean Léopold Nicolas Frédéric Cuvier, dit Georges Cuvier, né le 23 août 1769 à Montbéliard et mort le 13 mai 1832 à Paris, est un anatomiste français.

L'un des plus importants savants de son temps, Georges Cuvier, le père de la paléontologie. L'un des meilleurs anatomistes de son temps, l'un des fondateurs de l'anatomie comparée.


*


Le XIXe siècle, la quête des origines. L'émerveillement

Les savants fouillent, collectionnent, classifient. Ils ramassent des coquillages et des vertèbres de dinosaures. Ils dressent la liste des plantes et des animaux.


La classification traditionnelle / classique des espèces est issue de la classification de Carl Linné 1707-1778. Le naturaliste suédois a posé les bases du système moderne de la nomenclature binominale

La classification traditionnelle est présente dans de nombreux ouvrages et utilisée dans la gestion de collections. Linné commença par diviser les êtres naturels en trois règnes, un pour le monde minéral et deux autres pour le monde vivant -les règnes végétal et animal

Depuis la seconde moitié du XXe siècle, la classification traditionnelle est remplacée par la classification phylogénétique, uniquement fondée sur le modèle évolutif et la notion d'ascendance commune (ou phylogénie) : les êtres vivants sont classés en fonction de leurs liens de parenté.

Cette méthode est formalisée en 1950 par Willi Hennig 1913-1976, biologiste allemand


Les artistes mettent leurs découvertes en images.

La nature devient un sujet : dodos, volcans, fonds marins bleutés.


"Ours polaire", 1796 - Nicolas Maréchal 1753-1803

Illustration peinte, qui fait partie d'un ensemble commandé par

le baron Cuvier (1769-1832). Anatomiste français, promoteur de l'anatomie comparée et de la paléontologie au XIXᵉ siècle

et Bernard-Germain-Étienne Delaville, comte de Lacépède (1756-1825). Zoologiste et homme politique français

pour illustrer leur publication intitulée

« La Ménagerie du Muséum d'Histoire Naturelle ou Description et Histoire des Animaux ».

D'abord imprimée en 1801, l'un des plus beaux exemples de l'histoire naturelle française du XVIIIe siècle.

Un groupe d'artistes a été employé pour produire des images de la plus haute qualité : Nicolas Maréchal (1753-1803), Nicolas Huet (1770-1830 - peintre, dessinateur, graveur) et Léon de Wailly (1775-1852 - peintre d'histoire naturelle)

Le livre, imprimé à l'apogée du Siècle des Lumières françaises, visait à faire progresser l'étude et l'intérêt pour l'histoire naturelle. À l'instar de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert (1751) -compilation des connaissances de l'époque-, il recense les animaux exotiques et sauvages détenus au Muséum d'histoire naturelle de Paris vers 1800. Fait important pour la nature scientifique de cette œuvre, les animaux présentés ont été peints d'après un spécimen vivant. Ils sont individuellement illustrés et examinés, avec un texte de Cuvier ou Lacépède.


*


Mademoiselle Clara

rhinocéros indien, le cinquième du genre arrivé vivant en Europe. Rotterdam, 1741. Un capitaine hollandais se mue en imprésario : pendant douze ans, il présente Mademoiselle Clara dans les villes et villages, déclenche une véritable "rhinomanie". Mademoiselle Clara passe à la postérité, représentée dans l'Histoire naturelle de Buffon et dans l'Encyclopédie.


Marguerite / Parkie

éléphante d'Asie 1785-1817. Capturée à Ceylan à la fin du XVIIIe siècle -ainsi qu'un mâle dénommé Hans 1785-1802. Parkie débarque en Hollande, via la Compagnie des Indes orientales. A la suite des guerres de la Révolution, elle est ramenée à Paris, au Jardin des Plantes -qui a recueilli les animaux de la ménagerie du roi, du château de Versailles. Parkie est naturalisée à sa mort en 1817. Célèbre, elle est peinte par Thomas Couture en 1847.


*


Zarafa  1825-1845

la première girafe ramenée en France en 1826.

Capturée en Nubie, la girafe offerte à Charles X par Méhémet Ali -désireux de se rapprocher de la France- est la première girafe à être entrée en France.

Ce cadeau diplomatique de Méhémet Ali 1760-1849, vice-roi en Égypte ottomane, à Charles X  1757-1836, roi de France, fait partie d'un groupe de trois girafes envoyées à des souverains d'Europe.

On n'a alors pas vu de girafe sur le continent européen depuis la girafe Médicis, offerte à Laurent de Médicis à Florence en 1486 par le sultan d'Égypte, dans un but de rapprochement diplomatique.


Née début 1825 d'après les calculs de l'époque, elle arriva à Marseille le 14 novembre 1826 et fut conduite à Paris à pied à partir du 20 mai 1827 -880 km en six semaines. Au cours de ce voyage, elle fut accompagnée par Geoffroy Saint-Hilaire  1805-1861, naturaliste, directeur du Jardin des plantes, ainsi que par deux vaches dont elle buvait le lait et qu'elle suivait, une escorte de gendarmes à cheval, et un chariot à bagages. Une star, on parle de "girafomanie".

Arrivée à Paris le 30 juin 1827, elle fut pendant trois ans une des principales attractions de la capitale (au cours de l'été 1827, elle attira 600 000 curieux). Elle vécut pendant dix-huit ans, de 1827 à 1845, dans la ménagerie du Jardin des plantes à Paris

Après sa mort le 12 janvier 1845 de tuberculose bovine due à l'ingestion quotidienne de lait de vache, elle fut naturalisée.

La girafe offerte à Charles X est aujourd'hui couramment appelée Zarafa, mais ce nom n'est pas attesté du vivant de l'animal. Saint-Hilaire désignait la girafe, « le bel animal du roi »

Zarafa est la transcription d'un mot arabe signifiant à la fois « girafe » et « charmante ». Il n'est pas impossible que son premier propriétaire l'ait nommée la « belle », la « charmante », en langue arabe.


*


L'attaque du sous-marin "Nautilus" par le calmar géant. "Vingt Mille Lieues sous les mers"  1870, Jules Verne 1828-1905.

Jules Verne a imaginé le calmar géant, sans savoir que l'animal était bien réel.

Surnommé "Kraken" -"crabe" ?- dans les légendes scandinaves médiévales, cet habitant des fonds marins a fait sa première apparition un jour de 1878 sur une plage de Terre-Neuve (Canada). Il est repéré aujourd'hui dans de nombreuses mers du globe.

Plusieurs calmars -étymologie, en forme "d'écritoire portatif"- de l'espèce « architeuthis dux » -une seule espèce ?-, qui atteint jusqu'à 20 mètres de long, ont été pêchés. Principalement dans les eaux du Pacifique, au large de la Nouvelle-Zélande. Aussi dans la fosse des Asturies (Espagne).

Aucun de ces calmars n'a été capturé vivant. Des restes de ces animaux ont été trouvés dans l'estomac de cachalots. Le mystère entoure cette étrange créature, aux longs bras fins, aux yeux parfois gigantesques, qui se déplace par ondulations.

Cet invertébré vit dans les eaux profondes entre 2 000 et 4 500 mètres et fait à certains moments des migrations verticales, pour des besoins physiologiques. Il est alors parfois capturé.


*


XIXe siècle

Le siècle de Darwin. L'évolutionnisme bouleverse le siècle.

Les découvertes scientifiques nourrissent l'imaginaire des artistes.


A partir de Jean-Baptiste de Lamarck 1744-1929, l'homme est un animal comme les autres.

Lamarck -le fondateur du transformisme- grâce à deux ouvrages :

la Philosophie zoologique (1809)

et l'introduction de son Histoire naturelle des animaux sans vertèbres (1815–1822).

Il est le premier à proposer une théorie naturaliste de l'origine des êtres vivants. Leur apparition résulte de l'évolution naturelle, avec deux principes :

la complexification croissante de l'organisation des êtres vivants, sous l'effet de la dynamique interne propre à leur métabolisme

leur diversification ou spécialisation, en espèces, à la suite d'une adaptation de leur comportement ou de leurs organes, à leur milieu.

Lamarck est ainsi l'un des premiers naturalistes à avoir supposé la nécessité théorique de l'évolution des êtres vivants.


Charles Darwin 1809-1882, L'origine des espèces (1859) - la sélection naturelle et la sélection sexuelle

Darwin adopte l'hypothèse émise cinquante ans auparavant par le Français Jean-Baptiste de Lamarck, selon laquelle les espèces vivantes ont évolué au cours du temps, à partir d'un seul ou de plusieurs ancêtres communs. Il soutient avec Alfred Wallace que cette évolution est due au processus sélection naturelle.

Alfred Russel Wallace 1823-1913 est un naturaliste, géographe, explorateur, anthropologue et biologiste britannique. Il a mis au point la théorie de l'évolution par la sélection naturelle, au même moment que Charles Darwin. L'autre découvreur de la sélection naturelle


Darwin affirme que les singes et les humains ont un ancêtre commun. Affirmation déformée en "l'homme descend du singe."

« Pourvu que cela ne soit pas vrai, mais si cela l'était, prions pour que nos gens ne le sachent pas », aurait alors lancé la femme de l'archevêque anglican Lady Worcester

Les caricaturistes croquent Darwin en chimpanzé - magazine anglais Hornet, 1871


Charles Darwin -anti-esclavagiste- dans « Voyages d'un naturaliste autour du monde » (1839)

« Partout où l'Européen porte ses pas, la mort semble poursuivre les indigènes. Les variétés humaines semblent réagir les unes sur les autres de la même façon que les différentes espèces d'animaux, le plus fort détruit toujours le plus faible »


L'eugénisme s'est développé dans une période historique déterminée, des années 1860 (après la parution de l'Origine des espèces de Charles Darwin, en 1859) jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.


*


L'un des disciples de Darwin est l'Allemand Ernst Haeckel 1834-1919, en son temps aussi célèbre que Darwin ; zoologue, principal vulgarisateur du darwinisme.

Ernst Haeckel, né le 16 février 1834 à Potsdam (Allemagne) et mort le 8 août 1919 à Iéna (Allemagne), est un biologiste, philosophe et libre penseur allemand. Il fait connaître les théories de Charles Darwin en Allemagne et développe une théorie des origines de l'être humain.

Il escompte, confiant dans les progrès dus à l'évolution, le développement de l'humanité, aucunement une « dégénération ».

Les idéologues nazis ont utilisé des extraits de ses écrits, en justification de leurs théories racistes et du darwinisme social ; le darwinisme social désigne les doctrines ou théories qui prétendent appliquer la théorie évolutionniste aux sociétés humaines.

Ses planches où ondulent méduses et plancton, sont d'une étrange beauté.

Ses représentations influencent l'art du début du XXe siècle.

Ainsi les lustres en verre de Constant Roux 1865-1942 du musée océanographique de Monaco utilisent des modèles de Haeckel,

la porte monumentale de l'architecte français René Binet 1866-1911, à l'exposition universelle de Paris en 1900.

L'œuvre tabellaire -planches gravées- de René Binet « Esquisses décoratives » (1902), inspirée de Haeckel, sont l'une des bases de l'Art nouveau -formes molles, aquatiques, végétales.


La maison de Haeckel -la Villa Medusa, aujourd'hui le musée Ernst-Haeckel-

et le bâtiment du musée de phylogénie conçu par lui, à Iéna,

réunissent l'art et la science ; par exemple, dans les ornements de la façade et les aménagements intérieurs, des méduses sont représentées.


*


Les artistes font le portrait de singes humains, trop humains.

Gabriel von Max 1840-1915, peintre allemand (école de Munich) ; ses thèmes picturaux sont l'anthropologie, la parapsychologie et le mysticisme

Darwiniste convaincu, von Max élève un groupe de singes qu'il observe régulièrement et qui lui servent de modèle.

Il imagine une "première famille", réalise des portraits pleins d'empathie.

Les animaux deviennent des êtres sensibles, qui expriment des émotions


"Gorille enlevant une femme" (1859) - Emmanuel Frémiet (1824-1910)

Posté sur un rocher, un gorille mâle tient dans sa main droite, une femme quasiment nue et de l'autre, un silex.

Une extrême précision est accordée à l'anatomie et au visage du gorille avec la gueule ouverte, les crocs ressortis. Ces détails témoignent de l'agressivité et de la force de l'animal. Cette force s'oppose à la fragilité du corps de la jeune femme. Bien que décidée à s'enfuir -voir la position de ses mains-, elle reste prise au piège.

Cette sculpture a nourri l'imaginaire de nombreux artistes, autant dans les arts plastiques qu'au cinéma :  l'image du gorille emportant une femme est reprise dans le film fantastique américain King Kong, réalisé en 1933.


*


Fin XIXe siècle

Les artistes sont imprégnés par l'évolutionnisme. Ambiance pessimiste

Certains croient en un progrès infini. D'autres craignent une évolution à rebours, une dégénérescence.


Le peintre norvégien Edvard Munch 1863-1944 peint le tableau, "L'héritage" en 1897-1899. Il est obsédé

par la dégénérescence

et par l'hérédité -il craignait de souffrir de folie, maladie affectant plusieurs membres de sa famille-


(vu par Munch dans un hôpital à Paris) salle d'attente ; la mère tient sur ses genoux son fils agonisant (syphilis, transmise par ses parents) -nu, livide, grosse tête, pustules rouges. La mère désespérée pleure. Ses larmes coulent, elle les essuie avec son mouchoir blanc

La robe de la mère porte un motif de feuilles mortes. Les couleurs symbolisent la maladie, la mort.

Le tableau -terrifiant mais splendide- choque lorsqu'il est présenté à Munich, le public estime que Munch dépasse les bornes de la décence


Edvard Munch - "Le Cri" (1893). Œuvre emblématique du XXe siècle - 1893-1917, cinq versions

Munch est marqué dans sa jeunesse par les décès successifs de sa mère, de deux de ses quatre frères et sœurs, de son père. L'angoisse, la douleur, la maladie, la mort, sont des thèmes récurrents de son travail

Son œuvre est exposée et connaît le succès dans les pays nordiques, à partir de 1909. Alors le peintre est en convalescence -dépression nerveuse- à Copenhague, victime de troubles graves du comportement, physique et nerveux, en 1908

Munch connaît les crises d'angoisse et d'alcoolisme, les troubles de la vision, les souffrances psychologiques, les drames sentimentaux, les critiques, les agressions.

Il reproduit les mêmes tableaux en versions multiples d'une façon compulsive : six versions de "l'Enfant malade", une dizaine de variantes de "Vampire".

Il s'inscrit dans la modernité, ouvert aux débats esthétiques de son époque : il voyage, peint souvent sur le motif, s'inspire de faits divers lus dans les journaux illustrés. Il se passionne pour les effets d'optique,

la photographie  -il réalise des autoportraits avec sa boîte Kodak-

et le cinéma -il tourne des films d'amateur avec sa caméra de cinéma Pathé-Baby.

Son pessimisme n'est guère éloigné de la philosophie

d'Arthur Schopenhauer 1788-1860  -l'amour est une ruse suprême de la volonté de vivre-

et de Friedrich Nietzsche 1844-1900,

ainsi que de la poésie de Stéphane Mallarmé 1842-1898.

Esprit de "la décadence fin de siècle", Munch livre une œuvre biographique, l'une des plus singulières de la mouvance symboliste


En 1937, plus de quatre-vingt des œuvres de Munch jugées "dégénérées" sont confisquées par les nazis


*


1685. Code noir, par le ministre Jean-Baptiste Colbert 1616 - 1683. Promulgué par Louis XIV

Le Code noir vise notamment à favoriser la culture de la canne à sucre, qui se développe alors dans les Antilles. Le préambule fait apparaître la notion d' « esclave » comme un fait, sans en donner ni l'origine, ni la légitimation.

Conçu pour donner un cadre juridique à l'exercice de l'esclavage dans les Antilles, le Code noir fait de l'esclave un être "meuble", susceptible d'être acquis par un maître, au même titre qu'un bien.


4 février 1794 - le décret d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises du 4 février 1794 (16 pluviôse an II) est une décision émise par la Convention nationale. Votée à Paris le 16 pluviôse an II, 4 février 1794.


20 mai 1802 - loi sur la traite des noirs et le régime des colonies. La loi du 20 mai 1802 (30 floréal an X) est l'une des étapes du maintien officiel ou du rétablissement de l'esclavage par Napoléon. Il renonce au décret du 4 février 1794 (16 pluviôse) qui avait aboli l'esclavage sur les territoires de la République française.

Napoléon souhaite reconstituer un empire colonial français en Amérique.



Au XIXe siècle, les savants -obsédés par la volonté de classer, étiqueter- ont approuvé l'entreprise coloniale


Arthur de Gobineau 1816-1882, diplomate, écrivain et homme politique français

"Essai sur l'inégalité des races humaines" est un essai d'Arthur de Gobineau paru en 1853

« L'humanité est divisée en races selon une hiérarchie logique, permanente et indélébile »

Gobineau dresse une définition de la race qui juge certains groupes inférieurs, une menace pour d'autres groupes humains.

Ce discours raciste, doté d'un fondement biologique pseudo-scientifique, s'est combiné au XIXe siècle avec le projet colonial des nations européennes. Puis il a nourri les racines idéologiques du nazisme au XXe siècle et la « biologisation » extrême de l'antisémitisme et du racisme.  


Années 1840 et 1850. France

Colonisation de l'Algérie.

Le 26 novembre 1849, au terme d'un siège de quatre mois, près de 6 000 soldats français commandés par le général Emile Herbillon 1794-1866 se lancent à l'assaut de Zaatcha, une oasis fortifiée du Sud-Constantinois

07 2020 - la France restitue à l'Algérie les 24 crânes de résistants algériens tués par le corps expéditionnaire français dans les années 1840 et 1850. Ils étaient conservés dans les réserves du Musée de l'Homme

La pratique est courante : les têtes coupées – trophées de guerre ou « éléments scientifiques » – récoltées dans les « colonies », peuplent les musées européens.


1867-1885. Belgique

Colonisation du Congo

Annexion du pays, prise de possession par le roi Léopold II de Belgique 1835-1909, en 1885 -bien personnel du roi. 1885-1908, mise en esclavage et massacre des Congolais. Atrocités : mains coupées, ... Avant sa mort (0909), Léopold II cède son bien, le Congo, à la Belgique


1884-1915. Allemagne

Namibie

Territoire africain colonisé par l'Allemagne entre 1884 et 1915. Le génocide des Hereros et des Namas, perpétré sous les ordres du général Lothar von Trotha 1848-1920 dans le Sud-Ouest africain allemand à partir de 1904. Le premier génocide du XXᵉ siècle.

Ce programme d'extermination s'inscrit au sein du processus de conquête du territoire

11 août 1904, Bataille de Waterberg - les Allemands matent la rébellion dans le sang ; les survivants sont tatoués d'un matricule, enchaînés puis transportés par trains et répartis à partir de janvier 1905 entre six camps de concentration. Inspirés de ceux créés par les Britanniques en Afrique du Sud, lors de la révolte des Boers en 1901

Massacres de 65 000 Hereros et de 10 000 Namas, révoltés contre la spoliation de leurs terres


1895 à 1898. Espagne

Cuba

La guerre d'indépendance cubaine, ou guerre de 95 pour les Cubains, dure de 1895 à 1898. Elle oppose l'armée libératrice cubaine, secondée dans un deuxième temps par l'armée des États-Unis, aux forces du Royaume d'Espagne

Le pouvoir militaire espagnol interne massivement la population civile cubaine dans des camps, afin d'empêcher cette population de soutenir une résistance armée

500 000 civils sont internés, un cinquième périt de maladie et de faim

Cette politique, appelée reconcentracio par les Espagnols, est à l'origine du terme camp de concentration


1899 à 1902. États-Unis

Philippines

La guerre américano-philippine -insurrection des Philippines- est un conflit armé qui se déroule de 1899 à 1902 dans les Philippines, entre les États-Unis et la Première République philippine, à la suite de la guerre hispano-américaine

Les États-Unis appliquent la politique d'internement en masse, à la population civile


11 octobre 1899 au 31 mai 1902. Royaume-Uni

Afrique du Sud

Seconde guerre des Boers (pionniers blancs d'Afrique du Sud)

Cette guerre coloniale vise à obliger deux républiques boers indépendantes -l'État libre d'Orange et la République sud-africaine du Transvaal- à réintégrer l'empire britannique

Les camps de concentration britanniques en Afrique du Sud sont construits durant la Seconde guerre des Boers par l'armée impériale britannique, afin d'y interner les populations civiles boers et indigènes.

Sur près de 145 000 femmes et enfants boers internés dans 49 camps, 27 927 meurent, victimes de conditions de vie effroyable, aggravées par des épidémies de rougeole et de typhus.

Dans des camps séparés sont internés plus de 140 000 femmes, hommes et enfants noirs,

qui ont travaillé sur les fermes des Boers en tant que domestiques, journaliers, ouvriers agricoles,

ou qui ont été fait prisonniers sur les champs de bataille.


*


Premières années du XXe siècle


"L'Illustration" du 20 février 1909. Dessin, par le peintre symboliste tchèque František Kupka 1871-1957

František Kupka, dit François Kupka, né à Opočno le 23 septembre 1871 et mort à Puteaux, le 24 juin 1957, est un peintre tchèque comptant parmi les pionniers de l'abstraction avec Vassily Kandinsky, Piet Mondrian, Kasimir Malevitch.


(1905) "Les débuts de l'humanité. L'habitant de la grotte de la Chapelle-aux-Saints."

Homo neanderthalensis, découvert en 1908

La presse contribue à forger le mythe d'un homme de Neandertal primitif, simiesque -premiers restes découverts en 1856. Gorille / colosse dressé sur ses jambes, fourrure à longs poils noirs. Une massue à la main. Brute épaisse. Cette représentation exagère une idée présente dans les conclusions des scientifiques


*


1907. "Les Demoiselles d'Avignon", Pablo Picasso 1881-1973

Les Demoiselles d'Avignon est une peinture à l'huile sur toile, réalisée à Paris par Pablo Picasso en 1907. Le tableau est l'un des tableaux les plus importants de l'histoire de la peinture, en raison de la rupture stylistique et conceptuelle qu'il propose.


Certains artistes refusent le scientisme, la naturalisation de l'homme et ouvrent la voie à l'art abstrait

1910. Aquarelle, sans titre, par Vassily Kandinsky 1866-1944. La "première" œuvre abstraite ?

1913-1914. Composition XIV, 1913. Piet Mondrian   1872-1944

1915. Carré noir sur fond blanc. Kasimir Malevitch  1879-1935



Après 1914, les dérives scientistes des théories darwiniennes animalisent l'être humain.

Elles sont l'une des sources des régimes totalitaires : "l'homme nouveau" -concept développé au XIXe siècle-, repris par le stalinisme, le fascisme, le nazisme.


"... Ne vous réjouissez pas de la défaite du monstre car, à travers le monde qui l'installa puis le stoppa, la putain qui l'a engendré est de nouveau en chaleur"

Bertolt Brecht  1898-1956 -La Résistible Ascension d'Arturo Ui (1957)


*


De nos jours. Chine, usine de transformation de volailles

Photographie d'Edward Burtynsky, Canadien, né en 1955

The China Series, Manufactoring 17. Deda Chicken Processing Plant. Dehui City, Jilin Province - 2005


Gigantesque hangar. Les employés sont vêtus d'une tenue intégrale rose, tablier bleu. 

Salariés en batterie


*

Signaler ce texte