Le jouet des ténèbresChapitre 1 : Le jouet dans la vitrine

cedricmoire

Ma dernière nouvelle...D'autres chapitres suivront bientôt. Cédric Moire



Mardi 10 juin( journée)

Le petit animal s'échappait entre les voitures garées sur les bas-côtés. La ville en pleine effervescence devenait dangereuse à cette heure avancée et ça Tommy le savait très bien. Sans se douter aucunement du danger et manquant de peu de renverser certains passants (dont les traits tirés sur leurs visages pâles comme la mort reflétait un énervement profond et un stress pesant de la vie quotidienne) le petit chien (un Yorkshire Terrier) , âgé seulement d'un mois , courrait sans se soucier de rien.

Tommy n'en pouvait plus de courir derrière lui et malgré ses invectives pour lui faire stopper sa course folle , le petit chien n'en faisait qu'à sa tête.Il devait absolument le rattraper car ils ne se trouvaient plus qu'à quelques mètres de la grande avenue Palace Street traversant la ville de Santandéra .

Palace Street était divisée en deux quartiers distincts .Le nord avec ses grands buildings , ses bureaux de société dont les investisseurs brassaient des millions de dollars dans la construction de grands hôtels , de casinos , et de maisons pour riches sur les collines surplombant Santandéra. Au sud par contre , la petite société y vivait et des ghettos s'y était formés. Les pauvres gens , la communauté asiatique , ainsi que d'autre brassage ethnique se côtoyaient tous les jours.

Tommy accéléra le pas. Il avait chaud du fait de la chaleur caniculaire .Celle ci régnait sur la ville depuis maintenant deux semaines.L'été était arrivé plus vite que d'ordinaire.Cette chaleur subite avait par ailleurs touché plusieurs personnes.Ils souffraient de déshydratation , d'étouffement conséquent dû à l'oxyde de carbone plus virulent au moment des grosses chaleurs , d'insomnies chroniques et plus grave d'insuffisance respiratoire. Résultat : plusieurs décès notamment chez les personnes âgées et les nourrissons.

Tommy s'épongea le front avec un mouchoir en papier.Il n'était plus qu'à quelques pas de son petit chien lorsque la réminiscence d'un souvenir proche et qu'il aurait aimé oublié lui revint en tête.

Son école avait brûlée ( dû à cette chaleur inexplicable et par l'inadvertance de quelqu'un qui avait laissé traîner un mégot dans le local à poubelle) et lui et tous ses amis se trouvaient à l'intérieur.Il se rappelait les cris d'horreurs de ses camarades et de l'agitation qui résultait de ces cris.Puis la panique devant les barrières de flammes dont les langues chauffées au fer blanc vous léchaient comme des friandises.Le chaos ensuite avec des chaises qui volaient sur les vitres des salles de classes les fracassant de toutes parts.Les élèves sautaient par les fenêtres , se blessant gravement pour la plupart , retombant sur un sol couvert de cendres.Les livres , les cahiers , les bureaux , tous devenaient des obstacles insurmontables car le feu rongeait tout et devenait maître des lieux.

Tommy s'était échappé de cet enfer par une fenêtre un peu plus basse que les autres .Il s'en était sortis avec quelques contusions et des brûlures superficielles sur l'avant bras.Mais pour d'autres le bilan était bien plus lourd : des membres cassés , paralysés parfois ; des brûlures au deuxième et troisième degré; une école complètement détruite et une vingtaine de blessés graves.Heureusement il n'y eut aucun mort à déplorer mais l école ne rouvrirait pas de sitôt. Le choc avait été tel que certains de ses camarades étaient par la suite resté cloîtré chez eux pendant des semaines faisant cauchemars sur cauchemars et ne voulant voir personne.Lui , avait été secoué mais pas autant que les autres et il avait très vite retrouvé le goût de vivre.De plus son père l'avait mis dans une autre école et il s'était fait de nouveaux amis.

" Je te tiens mon petit ! " dit il d'un air triomphal en attrapant enfin son chien.

"C' est la dernière fois que tu sors sans ta laisse , petit polisson. Allez , on va se promener maintenant et reste sage .Plus d'entourloupes compris?"

Le petit chien n'était pas très satisfait de ce qu'il venait d'entendre de la part de son Maître et il fit la mou durant quelques minutes. Ils se dirigèrent alors tous deux vers le quartier japonais a l'Ouest de la ville.

* * *

Tommy arriva au coin de Palace Street et tourna à sa droite.Il se déplaçait lentement dû à son embonpoint .Il avait treize ans mais il en paraissait bien plus dû à sa corpulence et à sa grandeur de taille.Une écume blanchâtre souillait ses énormes lèvres et sa respiration s'accélérait à chaque déhanchement.La sueur coulait sur les yeux bleus de son visage bouffis.Il releva ses cheveux d'un noir de cendre .

"Attends deux secondes Tico" dit il a son chien qu'il portait désormais dans ses bras musclés.

"Il faut que je souffle.On va s'arrêter deux secondes.Je promets que demain j' arrête les hamburgers et les glaces.Regarde! J'arrive même plus à avancer.Un régime s'impose , n'es ce pas mon chien?"

Mais le petit Yorkshire ne se rendit même pas compte des propos de son Maître.Bien calé dans les bras chaud de Tommy il s'était endormis.

Ils se trouvaient vers les pagodes du quartier japonais.Celles ci ressemblaient à d'étranges temples .L'architecture du quartier était superbe.La voie piétonne couverte de pavés laissait quand même circuler les "pous pous" , voiture à vélo menant les touristes à travers les méandres de ce lieu.Les pagodes abritaient en leur sein des hôtels , des restaurants , des boutiques typiques...Sans rien cependant transparaître de l'extérieur. L'avenue Tching- tchang où ils se trouvaient était la plus longue du quartier asiatique.Des joueurs invétérés de mah-jong s'agitaient sur chaque côté de l'avenue jouant de l'argent ,espérant gagner gros .Mais ils perdaient beaucoup plus qu'ils ne gagnaient. La machine d'un jeu est parfois si bien huilé que l'on a du mal à s'arrêter de jouer. Des odeurs de fritures imprégnaient chaque recoins , chaque ruelles de l'avenue et d'autres odeurs plus acres s'y mélangeaient.Ce petit Japon s'arrêtait à un tournant vers l'Est où la vie des ghettos prenaient le dessus.

Tommy caressa son chien qui ouvris quelques instant ses petits yeux et se rendormis presque aussitôt.Il reprit son chemin. Ils longèrent les pagodes .Des japonais lui dirent bonjour avec leurs sourires semblant éternel.Les joueurs de Mah-jong se fâchaient de leurs pertes puis quelques minutes après riaient de bon cœur.L'avenue était vivante et respirait le bonheur.Tommy était heureux pour eux mais aussi pour lui même.Il aimait ce quartier ,ces gens , cette vie là.

Tout à coup , ils passèrent proche d'une boutique de jouet.Tommy s'arrêta alors net , le souffle coupé , réveillant ainsi tico qui ne comprenait pas ce qu'il se passait.Les yeux de son Maître était rivé sur la vitrine! Le petit chien aboya , surpris , pour montrer son mécontentement et son incompréhension à l'égard de son Maître. Mais tommy , imperturbable , restait figé comme une statue , scrutant un objet précis dans la vitrine.

C'était une petite boutique de jouets de tradition japonaise. Des poupées geisha côtoyaient des monstres aux allures de démons crachant des flammes.Des tamagotchi faisaient chambres communes avec des Godzilla et autres figurines de mangas.Des jeux vidéos de combats et d'aventures s'amoncelaient sur des étagères anciennes.Un magasin de jouets japonais comme un autre en somme. Comme un autre! Non ! Sûrement pas! En effet , ce qui avait attiré l'attention de tommy , c'était un petit coin de la boutique où était entreposé des dizaines de maquettes d'avions de guerre 39. 45 japonais.

"Magnifique!!!" s'exclama tommy sortant de son rêve éveillé.

"Ils sont trop beaux tous ces avions!!"

Il était en extase devant ces cuirassés du ciel , copies conformes des vrais.Il s'avança plus avant vers la vitrine , les examinant un à un pour voir s'il pouvait s'en acheter un. La plupart était trop chers pour lui dépassant allègrement les 50 dollars.Par mois , même si ces parents étaient relativement de classe moyenne , il ne recevait que 30 dollars de leurs parts ce qui était déjà pas mal . Il fit alors l'inventaire de ceux qu'il pourrait se payer avec son argent de poche et il se rendis compte que l'un d'entre eux ne dépassait pas les 30 dollars ce qui lui allait parfaitement. Il ne l'avait pas vu tout de suite car la maquette ne se trouvait pas avec les autres mais était tapis dans l'ombre d'un recoin de la vitrine comme s'il avait été abandonné.

Tico , crédule , le regardait toujours méchamment ,enfouis dans le creux de ses bras.Il aboya plus fort que la dernière fois. Il voulait s'en aller d'ici .

"Ça suffit mon chien! Calme toi! J'en ais pas pour longtemps.Ensuite on rentre ok?"

Ils s'engouffrèrent alors tous deux à l'intérieur du magasin de jouets japonais.

* * *

Tommy ,après être entré dans la boutique , se dirigea vers le comptoir.Il ne semblait y avoir personne.Tous les jouets étaient rangés par catégories sur des étagères de bois massif. La boutique était empreinte de pénombre du fait des rideaux de pailles tissés tirés sur les côtés extérieurs.Elle sentait bon le parfum du thé chinois et le pin des landes , mélange pour le moins enivrant.

"Hé oh!! Y'a quelqu'un?" cria tommy à la porte ornée d'un paravent de fleurs séchées , espérant que quelqu'un en sorte.

Pas de réponses. Il commença à s'énerver et chercha dans sa poche le dernier crackers qu'il lui restait.Il le mangea et décida à contrecœur de revenir une autrefois. Il se dirigeait vers la sortie lorsqu'une voix vieillotte et pâteuse se fit entendre derrière lui. Il demeura surpris et se retourna. Mais il ne vit personne! La voix pourtant..Il n'avait pas imaginé la voix bon sang!

"Y' a quelqu'un?..Répondez moi!!"

Un miaulement significatif et perceptible se fit alors entendre de derrière le comptoir. Tommy s'avança et se pencha en avant. Un vieillard japonais a la peau strié de rides rêvait en souriant sur un matelas de plume à même le sol. Tommy s'engouffra derrière et voulut réveiller ce pauvre être à ses pieds. Mais cela ne fut pas nécessaire finalement.Le grand père avait entendu tommy .Il se redressa , s'étirant du même coup et souris de toutes ses dents blanches comme le lait au jeune Homme se trouvant devant lui.

"Oh! Excusez-moi chers enfant!" dit il sur un air très zen. Je ne vous ais pas entendu rentrer dans mon humble boutique.Pourriez vous s'il vous plaît attraper ma canne et me l'a donner?..Je vous en serais reconnaissant.Mon arthrite me fait un mal de chien et je ne me déplace plus comme avant ."

Tommy attrapa la canne qui se trouvait près d'une étagère recouverte de pierres fantaisies .

"Pas de problème .La voilà."

"Merci à vous jeune homme.Il est rare de nos jours de voir un jeune aussi serviable.Mais revenons à ce qui vous amène dans mon magasin de jouets.Que voulez vous?"

Les petits yeux du vieillard scintillait d'impatience. Tommy lui expliqua sa présence ici et ce qu'il désirait y acheter.

"Pas de problème" répondit le papy d'un air intéressé. Allons voir les avions dont vous avez envie."

"Un seul répondit tommy et c'est celui ci que je veux"

Il montra du doigt le coin sombre de la vitrine où la maquette du kamikaze japonais restait emprisonné. Le vieillard se rembrunit aussitôt , l'impatience de tout à l'heure l'ayant subitement quitté.

"Malheureusement pour toi jeune homme cet avion n'est pas à vendre."

Sa voix laissa entrevoir du dégoût et une certaine peur mêlé. Il retourna se loger derrière son comptoir.Il pris du tabac dans une petite boîte et le chiqua. Tommy était ahuri.Sa colère survint aussitôt.

"Comment ça pas à vendre? , c'est pas une manière de répondre à un client!..Et s'il n'est pas à vendre , expliquez moi pourquoi il y a un prix dessus , hein?" hurlait il , les yeux empreint d'une rage incommensurable.

"Il n'est pas à vendre un point c'est tout.Je ne reviendrais pas dessus.Désolé."

Son ton était morne et froid.

"Très bien.Alors on s'en va.Il y a pleins d'autres boutiques où je trouverais des avions encore plus beau que celui ci.Mais la prochaine fois ne mettez pas de prix dessus !"

Dépité , Tommy se dirigeait vers la porte d'entrée lorsque le vieillard l'arrêta avec le bout de sa canne.

"Attendez , dit il , après réflexion je veux bien que vous m'achetiez mon avion mais je dois vous avertir d'une chose.Sachez que tous ceux qu'il l'ont possédé ultérieurement ont eu de graves problèmes avec lui.Cette maquette n'est pas une maquette comme les autres.Je vous aurais prévenu."

Un silence pesant s'appesantie dans la boutique.Puis Tommy proclama avec assurance et détermination.

"Et bien moi les expériences ça me connaît.Alors ,avion comme les autres ou pas , je m'en fiche.Je le prends.Voilà les billets.30 dollars n'est ce pas?."

"Très bien mais je vous ais prévenu..."

Le grand père pris la maquette dans la vitrine , l'emballa dans du papier kraft et le tendis à tommy.Son sourire éternel l'avait quitté.

"Passez une bonne fin de journée jeune homme..."

Tommy s'en alla de la boutique en claquant la porte réveillant du même coup tico qui dormait dans les bras de son Maître. Le petit chien le regarda avec ses grands yeux noirs .

"On rentre à la maison tico mon chien."

Il le caressa et repris le chemin de Palace Street dans l'autre sens.Il souriait et tenait fermement son colis comme s'il s'agissait d'un trésor. Quand le jeune homme partit de sa boutique de jouets , le vieillard devint blême et se laissa choir sur son matelas de plumes derrière son comptoir.Les mains voilant ses yeux , il se mis à pleurer.

"Pauvre enfant , pauvre enfant..... " disait il entre chaque sanglots long et profond empreint de tristesse.

Il décida de fermer la boutique.

Signaler ce texte