Le jour où j'ai compris ses mots (ces maux)...

stl

Je me souviens d'un livre qui m'a passionnement choqué. Lu peut-être trop jeune, ou pas assez mature.

Le collège: bruyant, étendu, neuf et ancien à la fois, privé et catholique. J'avais choisi mon collège. Je voulais me sentir en sécurité après l'école primaire.

Je ne retrouve pas mes amis et je dois composer avec cette nouvelle classe.

J'ai l'impression qu'on était trente dans cette classe. Trop nombreux, trop intimidant. Dans l'apprentissage de la MIGRATION.

En effet, tel un oiseau, nous volions toutes les heures d'un étage à l'autre, d'un professeur à l'autre: Maths, Dessin, Anglais... J'attends le cours de Français. Je ne me souviens pas si c'était en 6ème ou en 4ème, ni même si mon professeur était un homme ou une femme. Mais toujours une longue liste de livre à lire... Et un choix à faire, alors qu'il y a peu de plaisir.

J'avais beau gouter les livres, j'avais beaucoup de mal à attiser ma faim. Cependant dans cette liste, noircie par toute ces lignes, un titre m'asècha la gorge:"Moi, Christiane F, 13 ans Droguée, Prostituée".

Un voile tombe et une porte s'ouvre sur ma curiosité.

Quel titre choquant et attirant. Que de questions m'évoquait ce livre. Comment l'école pouvait-elle accepter qu'on plonge dans cette lecture? Comment pouvait-on utiliser ses mots ensemble? Comment pouvait-on croire que de tels mots pouvaient aller ENSEMBLE?

Je crois que le temps s'est arrêté lorsque j'ai entamé ce livre. Le monde autour de moi existait-il encore? Je ne sais pas! Je ne sais plus!

Je lisais et la peur m'envahissait. Les murs de ma chambre se resseraient contre moi. Cet espace devenait trop petit. J'avais du mal à respirer.

Assise sur ma chaise orange, devant mon bureau en bois c'était une place confortable.

Cette lecture me prenait, me tenait. Hors de question d'aller m'allonger et de m'endormir.

Intense, Bousculant, Authentique, je me sentais tellement en décalage.

Je crois que je ne voulais pas croire à cette histoire, à SON HISTOIRE.

Je ne connaissais rien de ce monde. Protége de l'extérieur, j'ai compris que j'étais à l'abris dans ma chambre, dans ma maison, dans ma famille...

Pages cornées, couverture noir et blanc, et l'image de cette jeune fille au regard vide. Je me souviendrais toujours des émotions que m'a fait ressentir ce livre. Ce livre m'a fait grandir.

Comment pouvait-on avoir vécu tous ça à 13 ans? Et moi, qu'est-ce qui me permettait d'affirmer que je ne vivrais jamais ça?

Ce livre m'a envahi d'émotions qui jusque là m'étaient encore étrangères: la vulnérabilité, la douleur, la violence, le détachement, l'abandon, le desepoir, la nécessité, le renoncement, la fragilté, le perte, le deception.

Et je revois mon père qui répète la "méfiance", qui souligne ma "naïveté". Qui tous les jours m'enseigne et me fait intégrer les dangers de ce monde.

"Les dangers de ce monde". Dur, Dur cet apprentissage!!!

Ma conscience s'est éveillée à cette lecture, et j'ai compris ce que pouvait être les dangers de ce monde. J'ai lu à quel point ces dangers étaient redoutables et que j'étais loin du sens des mots "FAIT ATTENTION" que mon père me disait si souvent.

Texte dédié à mon p'ti papa.

Ecrit le 25 Novembre 2009 et offert pour son cadeau de nöel sous forme de livre.

Signaler ce texte