Le labyrinthe d'Urek (2)

Julie Barant

Version longue du précédent. Le concours était limité à 3500 signes, amis j'était incapable de m'arrêter...

Il était une fois, un monde appelé Topia. Topia était divisé en deux partie. Il y avait le Royaume de Sehrli et le Pays de Elm.


Sehrli était un royaume magique, composé de milliers de villages étranges et merveilleux. Certains étaient installés au sommet d'un arbre géant, d'autres sur le dos d'un dragon, ou d'autres encore étaient dans un nuage. Tout le monde pratiquait la magie, et vivait de grandes aventures.

Elm était un pays très scientifique. Il n'y avait pas de place pour la magie dans ses grandes villes superbes et majestueuses. Tout était fait pour que les habitants de Elm soient les plus heureux, et qu'ils aient une vie tranquille. On avait construit des milliers de machines pour travailler et faire plein d'autres choses, et ainsi tout le monde pouvait s'amuser, passer du temps avec ses amis, ou inventer des objets.


Les deux parties de Topia vivaient séparées, et jamais ne se mélangeaient. Les habitants de Sehrli trouvaient ceux de Elm bien trop ennuyeux, et ne comprenaient pas qu'on puisse vivre dans si peu de couleurs. Les grandes tours grises des cités de ELM les effrayaient. Les habitants de Elm, eux, prenaient ceux de Sehrli pour des fous. Ils ne voyaient pas l'intérêt de s'inventer des histoires farfelues tous les jours, et de vivre des choses dangereuses tous les jours.


Entre Elm et Sehrli, s'étendait le Labyrinthe interdit, un territoire qui n'appartenait à personne et d'où personne, qu'il soit magicien ou scientifique, n'était jamais revenu. Les légendes disaient que l'endroit était maudit, et l'on apprenait aux enfants de tout Topia à ne jamais s'en approcher. Parfois, quelqu'un disparaissait, et tout le monde savait que cette personne devait être perdue dans le Labyrinthe.


Max était un petit garçon qui vivait à Elm. Il aimait beaucoup inventer des objets et bricoler des machines. Comme tous les habitants de Elm, il avait un accès libre à l'école. Puisque le travail n'était plus obligatoire grâce aux machines, chacun pouvait apprendre de nouvelles choses tout au long de sa vie, et tous en profitaient pour améliorer constamment la vie à Elm. Max était donc devenu un petit génie en mécanique. Sa spécialité était la création de petites machines légères que l'on pouvait emporter partout.

Mais en secret, il rêvait d'aller à Sehrli. Il avait envie de couleurs et d'aventures, et ils adorait raconter des histoires. Mais ici, dans la capitale de Elm, dès qu'il parlait de ses envies, ou qu'il essayait de jouer au chevalier face au dragon, on se moquait de lui. “La littérature et les rêveries sont bonnes pour les fous de Sehrli !” lui disait-on, et Max devait se cacher pour faire ce qui lui plaisait.


Un jour, Max en eut marre de vivre tranquillement dans la grisaille. Il fourra dans un grand sac quelques vêtements, une grosse bouteille d'eau et un paquet de gâteaux, emporta quelques unes de ses machines préférées, et partit.

Il marcha longtemps, droit en direction de Sehrli. Il était persuadé que là-bas, au moins, on ne se moquerait pas de lui parce qu'il aimait rêver. Qui sait, il pourrait même peut-être vivre des aventures lui aussi !

Au bout d'un moment, il arriva devant le Labyrinthe. Il faudrait  longer ses grands murs sombres pour atteindre le Royaume, et cela lui faisait un peu peur, mais il prit son courage à deux mains et avança le plus vite possible, sans regarder devant lui.


PAF !


Max venait de rentrer dans quelque chose, et de tomber en arrière.

Quand il releva la tête, il aperçu un autre petit garçon, qui portait une grande cape et un chapeau pointu. Tous les deux avançaient sans regarder devant eux, et ils s'étaient rentrés dedans. Max l'aida à se relever, et comme il était presque l'heure de déjeuner, et qu'il était un peu rassuré de rencontrer quelqu'un, il lui proposa de s'arrêter avec lui pour pique-niquer, ce que le garçon accepta.

Ils passèrent donc le repas à discuter et à raconter comment ils en étaient arrivés là. Le garçon au chapeau pointu s'appelait Lux, et il venait de Sehrli. Il avait, comme Max, décidé de se sauver pour aller vivre de l'autre côté du monde. En effet, même si la vie à Sehrli paraissait merveilleuse, elle était très fatigante, il y avait toujours une aventure à vivre, et l'on avait pas le temps de se reposer. Lux aimait le calme et la tranquilité, mais chez lui, tout cela était considéré comme une faiblesse. En plus, si l'on ne connaissait pas bien la magie, tout le monde se moquait, et il n'était qu'un petit apprenti magicien. Il lui semblait ridicule qu'on se moque de lui alors qu'il était justement en train d'apprendre tout ça. Il voulait qu'on lui laisse le temps d'étudier tranquillement. Quand Max lui raconta la vie à Elm et pourquoi il avait décidé de fuir lui aussi, Lux fût bien embêté. Apparemment, même en changeant de pays, ils ne trouveraient pas le bonheur.

En discutant, les deux garçons devinrent amis, et décidèrent que ni Sehrli, ni Elm n'étaient des villes intéressantes au final, et qu'ils allaient plutôt essayer de vivre comme ils le voulaient, ailleurs.

En disant cela, malgré leur peur, ils entrèrent dans le Labyrinthe.


Les murs sombres du Labyrinthe semblaient taillés dans des buissons géants et très denses, et les garçons pensèrent que cela ressemblait beaucoup à une immense forêt. Une sorte d'immense forêt pleine de formes géométriques. Très vite, ils s'aperçurent que les murs-buissons du Labyrinthe étaient habités apr une multitude de petits animaux, rongeurs, oiseaux, et autres insectes, dont certaines espèces n'existaient même pas dans leurs propres pays. Les chemins étaient propres et clairs, comme si quelqu'un s'en occupait régulièrement, et ils n'eurent aucun problème à avancer.

Ils commencèrent par se perdre, car tous les chemins se ressemblaient beaucoup, et ni Lux ni Max ne savaient quelle direction prendre pour commencer. Mais très vite, grâce à ses petites machines, Max put trouver quel chemin pouvait le mieux les conduire au centre. Il marchaient d'un pas tranquille, discutant de tout et de rien, découvrant cet étrange endroit, ses plantes et ses animaux. Puis quand la nuit tomba, et que les murs entourant la route devinrent de plus en plus inquiétants, Lux utilisa sa magie pour créer de la lumière, et qu'ils puissent avancer. Il lança aussi un sort à sa cape et au manteau de Max, qui devinrent aussi chaud et confortables qu'une bouillotte, pour qu'ils ne craignent pas le froid.

Au bout d'un moment, ils arrivèrent devant une immense porte. Incrustée dans un murs-buissons plus dense et plus sombre encore que les autres, elle était faite de métal bleu et de bois argenté, et n'avait pas de poignée. Il n'y avait qu'une serrure étrange, qui semblait posséder un mécanisme très complexe. Une inscription au dessus de la serrure attira leur attention.


“L'un ne va pas sans l'autre.”


Max observa longuement le mécanisme, et essaya d'ouvrir avec l'une de ses petites machines, mais toutes ses tentatives échouèrent. Il n'avait jamais vu de serrures pareille, et tous ses talents de mécaniciens ne suffirent pas à la faire céder. Lux essaya à son tour. Il lança tous les sorts qu'il pensait utile dans une telle situation. Le sort de déblocage, le sort d'ouverture, le sort d'amollissement, le sort de transformation… mais ni la serrure, ni la porte ne bougèrent. Soudain, ils eurent une idée : Lux lança un sort de réussite sur l'une des machines de Max qui était à la base une sorte de clé universelle, et celui-ci l'utilisa sur la serrure. La porte s'ouvrit devant eux, comme s'ils avaient simplement tourné la poignée.


Au centre du Labyrinthe, ils eurent la surprise de découvrir un immense chateau entouré de jardins, et plus d'une cinquantaine de personnes. Les habitants du château étaient des gens qui s'étaient enfuis de Sehrli ou de de Elm, pour les même raisons que les deux garçons. Ils voulaient vivre une vie avec la science et la magie, et ne se passer ni de l'un, ni de l'autre. Ils ne comprenaient pas pourquoi les deux pays ne s'entendaient pas, et avaient créé en secret leur petit pays, au coeur du Labyrinthe. Pour venir jusqu'à eux, il fallait passer l'épreuve de la porte et utiliser la science et la magie en même temps. Parfois, un voyageur se perdait et n'avait pas les moyens d'utiliser la science et la magie en même temps, alors ils le guidaient vers d'autres tests, ou lui posaient toute une série de questions, et s'il y arrivait, il pouvait rester. Si la personne échouait, et semblait vouloir forcément privilégier soit l'un, soit l'autre, les habitants du Labyrinthe effaçaient ses souvenirs du voyage avec un sort et le renvoyait dans le pays de son choix sur le dos d'une machine volante.

Le château possédait encore de nombreuses chambres, et les habitants étaient ravis d'accueillir Max et Lux parmis eux. Ils découvrirent un monde où, grâce à l'alliance de la magie et de la science, on ne manquait de rien, pour un peu qu'on accepte de travailler un peu. Chaque habitant apportait son savoir aux autres, et l'on pouvait partager les repas, les jeux et les inventions. Ils sortaient parfois vivre des aventures, ou décidaient que finalement leur pays leur manquait, et retournait y vivre. Mais ils pouvaient aussi revenir quand ils le désiraient.


Max et Lux décidèrent de rester vivre ici. Mais ils songèrent qu'il y avait certainement beaucoup de monde à l'extérieur qui souhaitait vivre comme eux, et c'était injuste que personne ne connaissent l'existence du chateau. Cette histoire de test d'entrée les embêtaient beaucoup, que ce serait il passé s'ils ne s'étaient pas rencontrés ? Alors ils travaillèrent ensemble. Max créa un petit robot ailé, qui pouvait retrouver son chemin n'importe où, et voyager sans problème. Lux lança le plus gros sort qu'il avait appris en tant qu'apprenti sorcier, et il donna un coeur au robot, pour qu'il puisse s'amuser et vivre comme il le voulait. Ils l'appelèrent Urek. Pendant quelques temps, ils gardèrent Urek avec eux, lui racontant des histoires de leurs deux pays, et comment ils étaient arrivés ici. Le petit robot appris beaucoup de ses deux créateurs, et se mit à les aimer énormément également. Mais petit à petit, à force d'entendre parler du monde extérieur, Urek eut envie de le voir par lui-même.Max et Lux savaient que c'était aussi pour cela que leur petit robot avait été créé, mais ils ne voulaient pas le forcer, et puis il allait leur manquer terriblement. Mais un jour, Urek leur expliqua qu'il devait absolument voyager et découvrir Topia, alors ils laissèrent le petit robot partir.


Urek voyagea dans tout Topia. Il rencontra des centaines, des milliers de personnes différentes. Il écoutait leurs histoires, et à tous racontait les histoires qu'il avait apprises.

Quand il revint au Labyrinthe, Max et Lux étaient déjà adultes, et furent très heureux de le retrouver. Mais ils furent aussi très surpris : le robot était suivi par quelques personnes. Ces gens expliquèrent aux garçons que Sehlri et Elm avaient été changées par les histoires de Urek. Ils représentaient les nouveaux habitants de Topia. Désormais, le monde entier allait vivre ensemble, et plus personne ne serait obligé de choisir entre la science et la magie. Ils voulaient associer à cela le Labyrinthe et ses habitants, puisque c'était grâce à eux et à leurs histoires que tout cela avait été possible.


Le Labyrinthe fût bientôt ouvert à tous, et même s'il resta un endroit mystérieux aux yeux des gens, plus personne n'en avait peur, et de nombreux visiteurs venaient découvrir le pays où tout avait commencé.

Max et Lux quand à eux  vécurent heureux, voyageant à travers tout Topia avec Urek, pour découvrir ce monde qui avait enfin changé.

Signaler ce texte