Le lac sacré 

My Martin

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D'après un article du journal "Le Monde" (18 janvier 2023). Amanda Chaparro, journaliste correspondante  

 

 

Bolivie. Lac Titicaca 

Montagnes andines, au cœur de l'Altiplano, à la jonction du Pérou et de la Bolivie, le plus haut lac du monde ; 3 812 mètres d'altitude 

A l'horizon, la cordillère Royale, sommets enneigés de plus de 6 000 mètres 

 

Le lac s'étend sur 8 562 km². 56% de son territoire au Pérou, 44% à la Bolivie 

Longueur 190 kilomètres, largeur 80 kilomètres 

Profondeur moyenne 107 mètres (profondeur maximale 327 mètres) 

 

Le lac Titicaca tiendrait son nom d'un rocher situé sur l'Isla del Sol / l'île du Soleil, "Titi Khar'ka" -« roc du puma », en aymara. Les Aymaras désignent le peuple appelé également peuple Qolla / Kolla / Colla, originaire de la région du lac Titicaca, au croisement de la Bolivie, du Pérou, de l'Argentine et du Chili 

 

Le lac recèle les vestiges de civilisations précolombiennes (sur un ou deux millénaires) 

Tiwanaku 500-1150. Domination de la moitié sud des Andes centrales 

Inca 1400-1532 

 

Ces populations avaient une culture orale ; pas de textes 

 

 

Gouvernement bolivien. Projet Titicaca, fouilles archéologiques depuis dix ans. Equipe internationale. Archéologues boliviens, belges. Péruviens, espagnols, français, italiens 

 

Au cours des derniers millénaires, le niveau du lac s'est élevé d'une vingtaine de mètres  

 

Le port préhispanique. Céramiques. Période de conquête du lac par les Incas 

 

Rocio Villar, archéologue péruvienne, seule femme de l'équipe. Les Incas sont des colonisateurs. Ils cherchent à nouer des alliances. S'ils n'y parviennent pas, ils emploient la force. Soumettre la population locale, dans un contexte de politique expansionniste et impériale. Pour y parvenir, les Incas pourvoient à la subsistance des populations et en période difficile, leur procurent des activités économiques. Grâce à leur politique agricole, ils accumulent des réserves 

Ils contrôlent le culte, l'économie, la politique, l'administratif 

 

 

Avant l'arrivée des Espagnols (16 novembre 1532. L'Inca Atahualpa est fait prisonnier), du XIVe au XVIe siècle, les Incas dominent les Andes  

 

26 juillet 1533. Dans sa cellule, Atahualpa « l'oiseau de la fortune » (33 ans), le dernier empereur Inca, est étranglé au garrot  

 

15 novembre 1533. Sur son destrier, un homme barbu, armure rutilante, pénètre dans Cuzco. Sur la place principale, le conquistador Francisco Pizarro déclare aux habitants que l'Empire inca appartient désormais à la Couronne d'Espagne 

 

26 juin 1541. Pérou, Palais de Lima. Francisco Pizarro (1475-1541. 66 ans) est assassiné par quatorze partisans de Diego de Almagro le Jeune (1520-1542. 22 ans) -désaccord sur les opérations et le partage des butins 

 

 

Des objets non documentés. Une pierre de lest, pour les filets des pêcheurs. Un outil de carrier -ou une arme ... 

 

Mai 2022. Intacte, enfouie sous des couches de sédiments à dix mètres de profondeur. Une hache, d'une quarantaine de centimètres  

Belgique. Université catholique de Louvain (UCL). Christophe Delaere, professeur (36 ans). Codirecteur des fouilles. La hache daterait de l'époque Inca, voire d'une période antérieure 

La hache présente un manche en bois pyrogravé (gravé au moyen d'une pointe métallique portée au rouge) ; la lame est composée de différents alliages. Le bois date d'au moins cinq cents ans 

Grâce aux conditions subaquatiques du lac, la hache est bien conservée : sans lumière, à température constante, plongée dans l'eau en milieu anaérobie (sans oxygène), évitant ainsi son oxydation 

Cérémoniel ou guerrier, objet emblématique de la culture Inca ? Les Incas sont venus sur le lac ; l'armée l'a traversé, en direction de l'île du Soleil (la plus grande des îles du lac). La hache leur a échappé des mains ? 

 

Un laboratoire va stabiliser la hache préhispanique. Si impossible, un plongeur la déposera dans un caisson / mousse, au fond du lac. Sous deux mètres de sédiments. Préservée pour l'avenir (emplacement noté sur le carnet de bord des observations quotidiennes / croquis) 

 

 

Christophe Delaere. Rocio Villar. A l'abri des pilleurs de tombes, le matériel est mieux conservé qu'ailleurs. Le patrimoine repose sous 20 centimètres d'algues, puis une couche de sédiments de 3 mètres. Si des sportifs ou des amateurs plongent dans le lac, ils ne voient rien. Les archéologues plongeurs excavent profondément, savent où intervenir, identifient le matériel 

 

Les pièces extraites des fonds subaquatiques sont répertoriées puis soumises à un processus de conservation ; désalinisation, séchage contrôlé, examen 

 

Restitution aux communautés originaires. Bolivie, 2010. Loi-cadre sur l'autonomie et la décentralisation. Souveraines sur leurs territoires, les communautés ont la responsabilité de veiller sur leur patrimoine 

Avec le temps, l'intérêt des communautés s'est avivé  

 

Francisco Mamani, habitant de l'île du Soleil. Auparavant, les objets n'avaient pas d'importance et n'étaient pas protégés. Dans un jardin, un champ, ils étaient détruits 

 

Désormais, leur valeur historique est prise en compte 

 

Les communautés originaires sont associées au Projet Titicaca. Mai 2017. Site de K'anaskia. Céramique, ossements. Visite des dirigeants de la communauté de Tiraska 

 

 

Au fil des ans, les archéologues ont mis au jour 

des cuencos -coupelles utilisées par les pèlerins Incas 

des jarres 

des encensoirs zoomorphiques 

des tupus -broches ou fibules Incas, pour fermer les châles 

des ustensiles de cuisine 

des outils 

deux figurines cultuelles 

 

Les matériaux sont divers 

des céramiques -certaines comportent de l'iconographie (représentations) 

des objets en bois, os, cuir, alliages de cuivre 

des ossements  

 

Le lac 

lieu de vie, de navigation, d'échange 

lieu d'offrandes 

 

 

Ligne à ligne, les chercheurs écrivent l'histoire des civilisations millénaires 

Vingt-cinq sites d'intérêt sont identifiés -six, fouillés 

lieux d'offrandes -au large de l'île du Soleil, le récif de Khoa  

habitations 

le premier port préhispanique -d'où provient la hache 

 

Autour du lac, dizaines de dépôts -21 000 objets. L'idée d'un musée subaquatique est à l'étude ; projet lancé par l'Unesco, à l'étude par le gouvernement bolivien 

Rocio Villar. Le Projet Titicaca s'est développé du côté bolivien ; approche "monumentaliste". Alors que l'essentiel du travail des archéologues est fastidieux, de longue haleine, pas toujours spectaculaire 

Côté Pérou, tout reste à faire. Développer un projet similaire, encourager l'investigation, projet binational. Comprendre le lac dans son ensemble, axe géoculturel complet. Saisir son importance politique, économique, administrative, idéologique, rituelle 

 

 

Dans la mythologie Inca, le lac est le berceau des origines. Là sont nés  

Manco Capac, fils du Soleil  

et sa sœur, épouse principale, Mama Ocllo, fille de la Lune 

Ils ont fondé l'empire, le Tahuantinsuyo -quatre districts. « Quatre en un » ou « le Tout des quatre parts » 

La capitale Cuzco est à 390 kilomètres, au nord-ouest 

 

Le lac, centre spirituel et symbole de puissance de la civilisation Inca. Lieu le plus sacré des Andes. Rituels et offrandes, liés au culte du Soleil. Important centre de pèlerinage andin 

 

 

Le lac est l'un des centres de peuplement les plus anciens des Andes 

 

Christophe Delaere. Avant d'être un lieu d'offrandes Inca et de pèlerinage, le lac est un lieu de navigation, de commerce, d'échange. Activités, espaces portuaires 

 

Les Incas héritent probablement de la civilisation de Tiwanaku (encensoirs / pratiques d'offrandes subaquatiques), leur vénération pour le lac 

Ils arrivent sur des lieux occupés par des populations, des civilisations antiques. Pour accroître leur légitimité et leur prestige, ils s'approprient les évènements passés, les zones sacrées 

 

 

2013. Arnaud Bourguignon, archéologue belge (Couvin, province de Namur). Près de l'île du Soleil, le récif de Khoa. Exceptionnel site archéologique  

Un incensario (encensoir) ; récipient en céramique à tête de puma, utilisé de manière rituelle, pour brûler de l'encens 

 

2014. Un coffret d'offrande en andésite -roche volcanique locale. Doté d'un bouchon de pierre. Signes de religiosité et de pouvoir dans l'Empire inca, il renfermait  

un lama miniature, en coquille de spondyle (Spondylus. Sorte d'huître épineuse)  

et un cylindre d'or -le principe masculin  

 

Juillet 2018. Une coupelle en céramique de la période Colla-Pacajes (1150-1400) 

 

 

Entre Bolivie et Pérou, le lac est reconsidéré ; lieu socio-économique d'envergure, notamment pour la civilisation Tiwanaku -apogée entre 800 et 1150 après J.-C. 

 

Christophe Delaere. Ces cultures n'étaient pas seulement des cultures de la terre, tournées vers l'agropastoralisme (-4000 ans avant J.-C. domestication des camélidés. Lamas, Vigognes, Alpagas, Guanacos). Avec des pratiques de navigation, elles étaient également des cultures lacustres  

Nous avons mis au jour des ateliers de taille de pierre, avec chasse-lame (burin), écarteur ; des ateliers de travail de la laine ; des tanneries, avec leurs grattoirs en cuir -ainsi qu'en Europe médiévale, au bord des rivières et des lacs ; des ateliers textiles 

Les habitants du lac exploitaient le totora géant (sorte de jonc. Scirpe. Schoenoplectus californicus), pour le toit des maisons (aussi bateaux, îles flottantes). Ils chassaient le canard, pêchaient, naviguaient 

 

Marcial Medina Huanca, codirecteur bolivien des fouilles. Dès l'époque Tiwanaku, ces cultures étaient en contact avec d'autres cultures. Dans le lac mineur (lac Wiñaymarka, méridional), nous disposons de preuves de contact avec la forêt amazonienne ; sur des céramiques, des motifs zoomorphiques. Singes, serpents, têtes de félin 

Les sociétés n'étaient pas isolées. Un réseau d'échanges existait à cette époque. Les commerçants voyageaient sur longues distances 

 

Marcial Medina Huanca. Pour ces civilisations, un matériel d'échange  

des pierres de jade finement travaillées, de la région d'Ayacucho (600 km. Andes centrales péruviennes) 

des lapis-lazuli, du Chili 

des coquillages marins du genre Spondylus, d'Équateur 

 

A partir des Incas, sur le lac, plus de traces de pêche. L'apogée des empereurs (1430-1530) marque le déclin du lac, au profit d'activités rituelles 

 

Christophe Delaere. Sous l'eau, des aryballos (poterie courante Inca, utilitaire et cérémonielle). Des cuencos (bols des pèlerins. Fonction d'usage ou rituelle). Le lac est sacré ; la navigation et les activités sont contrôlées 


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