Le lierre cette légende

David Michael Hubert Baumgarthen

Mythologie du lierre

Le Lierre vous avez toujours vus cette plante certains d 'entre vous la prends pour un parasite mais cela est le contraire non cette plante aux milliers de feuilles verte!apporte a la nature une jolie diversité de plus monsieur lierre est une planye médicinal,et consomable !partout ou vous allez vous le voyez il grimpe partout sur vos toits sur les arbres sur les mures ce monsieur a sa demeure partout sur terre!combien de fois dans les bois avez vous vus monsieur lierre,celui qui cache les oiseaux,les insectes ,et toutes les créatures mytologique de nos anciens a oui j'oublier ceci a étais éffacer par les religions monothéistes mais le lierre avais sont importance chez les celtes,chez les germains et les romains ainsi de suite . Chez les celtes le lierre étais porter comme courronne par les femmes le jour de la fete de sahmain,les romains l'utilliser pour la toux comme les celtes et les germains et en courrone pour les maux de tete,a la fete de jul!fete germanique on le mais en cercle et le place avec d'autres plantes devant les portes pour apporter bonheur et joie ,le lierre a multiple signification et utillisation que l'on sache non ne le couper ne penser pas que c'est un parasite des arbres il fournis lui meme sa sevre et sert a protéger les branches du gel, a apporter protection aux oiseaux sa légende remonte des milliers d 'années !nos grand père l'utilliser pour laver le linge car il a de la saponides donc de la matière organique savoneuse de plus on peut l'utilliser pour les cheveux blancs les masquer pour les problemes de santé avec les feuilles sécher pour la toux!monsieur lierre faits partis des plantes aimer de nos dieux et déesses germanique et celtique.Dans les légendes celtes et germaniques, le lierre est largement présent en tant que protecteur (excellente isolation contre le froid et la chaleur lorsqu'il couvre les murs), porte-bonheur et source d'espérance. Surtout lorsque la nature hiberne, le feuillage du lierre nous rappelle que le printemps reviendra bientôt.

Étymologie :

LIERRE, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1372 (J. Corbichon, Propriét. des ch., 1. 17, ch. 53 ds Gay : ung vaissel de fust de lyere). Issu, avec agglutination de l'art. déf., de l'a. fr. iere « lierre » ordinairement masc. (1re moitié xe s. edre ; Jonas, éd. G. de Poerck, 145 ; fin xie s. iedre, Gl. de Raschi, éd. A. Darmesteter et D. Blondheim, no 586, p. 81 ; fin xiie s. ierre, 1re Continuation de Perceval [ms. T], éd. W. Roach, 10482), lui-même issu du lat. hedera « lierre » fém .; le changement de genre peut s'expliquer par assimilation au genre gén. masc. des noms d'arbres et d'arbustes en fr. (FEW t. 4, p. 398a).

Autres noms : Hedera helix ; Drienne ; Herbe à cors ; Herbe à dents ; Herbe de Bacchus ; Herbe de Saint-jean ; Lierre des poètes ; Lierre rampant ; Lierret ; Rondelette ; Rondette ; Rondole ;

D'après MarcLouis Questin Druide Sagos , auteur de La médecine druidique (1990, nouvelle édition identique 1997),


"Attribut des petites divinités secondaires, le lierre était utilisé au point de vue médicinal contre la toux, la coqueluche et la cellulite ; mais il fallait cueillir ses feuilles sur la tête d'une statue et les appliquer sur le front, enfermées dans une étoffe de couleur rouge. Son nom latin Hedera est dérivé du celtique hedra, qui signifie "la corde".

Dans beaucoup de pays nordiques, on aime garnir les maisons avec cette plante grimpante, au point que certaines villas en sont entièrement couvertes ; ces foyers sont très bien protégés contre les influences négatives et contre les catastrophes de toutes sortes.

Le lierre est réputé pour protéger contre les ennemis cachés.

Comme le houx est la plante masculine par excellence pour attirer la chance, le lierre est une plante féminine pour ce même but. En magie, ces deux plantes vont de pair, car elles représentent les attributs mâle et femelle, la complémentarité des énergies.

Selon Gwyddhyon, auteur de Ogham, Le Yi-King celtique des arbres (Éditions Chariot d'Or, 1999), le lierre est associé à diverses caractéristiques :


"Nom : Gort

Lettre : G

Monde végétal : Lierre (Hedera helix)

Signification : L'immortalité

Symbole : Le contentement ; l'ambition ; l'esprit

Couleur : Transparence

Voila a peut prét ce que l'on peut dire dans tous les cas  quand vous voyez un lierre  dans les bois  soir,matin ou jour dites vous que des  fées et  créatures magique peuvent y'habiter prenez soins de lui  de plus le lierre  et une plante qui  prends la polution et le  co2 et le  transforme !chez vous le lierre purifira  votre maison  si vous etes fumeurs  ,vous aurez moins l'odeur de la cigarette pour vous  fabriquer de la lessive utilisser une centaines de feuilles de lierres  mis dans de l'eau environ un à deux litre puis aprés 1 journée broyez les feuillles dans un saladier et  repasser l'eau dessus en la filtrant  le lierre et bon aussi pour les cors  au pieds frotter une feuilles de lierre et au bout  d'un certains temps le cor aura disparus  vous pouvez etre alergique au lierre  alors  frotter une feuille sur  votre peau  au niveau du  bras si  une rougeur viens  ne l'utilisser pas merci a vous et bonne lecture  nos anciens savez a nos  de   transmettre  nos connaissance  aux autres je remercie marc louis questin le druide  sagos!pour l'aide druidique que il ma apporter y'a  plusieurs années .DMHB dimanche 22 janvier 2023.

Signaler ce texte