le masque

My Martin

-

Micha Lescot, né en 1974, comédien  

fils de Jean Lescot (1938-2015), comédien  

et de Sophie Lescot, spécialiste de l'Inde, militante tiers-mondiste 

 

frère cadet de David Lescot (né en 1971), metteur en scène 

 

 

Le masque révèle des vérités profondes 

Jouer. Dialoguer 

il n'existe pas une seule façon d'aborder un personnage 

Le rôle ne me transforme pas. Comment jouer mon personnage ? Où ai-je envie d'aller ?  

Une interprétation est réussie, s'il y a rencontre entre la personnalité du comédien et l'œuvre 

Dialogue. Enrichissement mutuel 

j'ai du mal à interpréter un personnage, si le metteur en scène est trop précis 

Un personnage. Une personne. Complexe 

 

--- 

Selon l'étymologie traditionnelle, 'personne' vient du latin persona, terme lui-même dérivé du verbe 'personare' (résonner, retentir) 

'Persona' désigne le masque de théâtre, le masque équipé d'un dispositif spécial pour servir de porte-voix 

 

 

Paris (9e). 1993 (18 ans) - 1996. Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD) 

classes de Madeleine Marion, Catherine Hiegel, Philippe Adrien 

 

deuxième année. Roger Planchon (1931-2009) remarque Micha Lescot 

 

Roger Planchon m'a engagé pour une pièce de Marivaux. Je ne comprenais pas du tout, ce que j'avais à jouer. Roger Planchon m'a expliqué, traduit, la violence. Il avait un rapport intime au texte 

Il avait appris tout seul, comme un autodidacte 

Il n'écrasait pas, il se mettait au service du comédien, à sa hauteur 

 

--- 

Quatre pièces, ensemble 

'La Tour de Nesle' (1996), de Roger Planchon -d'après Alexandre Dumas 

 

'Le Triomphe de l'amour' (1732), de Marivaux 

Micha Lescot, Révélation de l'année (Syndicat de la Critique)  

 

'Félicie, la Provincial' (1750), de Marivaux  

 

2005. 'Célébration' (1999), d'Harold Pinter 

 

Un film de Roger Planchon 

1998. 'Lautrec' 

 

 

1948-2015. Luc Bondy (1948-2015), metteur en scène suisse  

 

À chaque fois, un nouveau défi, une révolution permanente  

 

Luc Bondy m'a appris à salir ce que je savais. À rater  

Il me disait. Tu es habile. Mais te voir préparer ton coup, ne m'intéresse pas 

il nous apprenait à rater, à faire jaillir une certaine vérité sur scène 

J'ai fait cinq pièces avec lui. Les cinq pièces ne se ressemblaient pas du tout. Les personnages que j'avais à jouer étaient très différents, les uns des autres 

À chaque fois, j'avais l'impression de recommencer à zéro. De plus en plus difficile. Il était très exigeant 

Travailler avec quelqu'un qui vous fait confiance, qui vous écoute, qui vous regarde 

 

--- 

2007. 'Seconde Surprise de l'amour' (1727), de Marivaux  

 

2011. 'Les Chaises' (1952), d'Eugène Ionesco 

Prix du meilleur comédien (Syndicat de la Critique)  

 

2014. 'Tartuffe' (1664), de Molière 

 

2015. 'Ivanov' (1887), d'Anton Tchekhov 

Prix du Meilleur Comédien (Syndicat de la critique) 

 

 

*** 

 

 

Adolescence. Psychologue -aller vers le théâtre ? 

 

--- 

1996. Paris, sortie du Conservatoire  

silhouette longiligne, grâce intranquille 

des rôles d'hommes-enfants, de pierrots lunaires 

 

--- 

2005. 'Musée haut musée bas' (2004), de Jean-Michel Ribes 

Michal Lescot, Molière de la révélation théâtrale 

 

 

*** 

 

 

30 mai 2015. Drôme, Valence. Représentation organisée par la Comédie de Valence. Festival Ambivalence(s)  

Lecture-spectacle. Roman 'En finir avec Eddy Bellegueule' (2014), co-adapté par Edouard Louis, l'auteur, et Richard Brunel, directeur de la Comédie de Valence, metteur en scène  

 

À la fin du spectacle, Micha Lescot doit grimper par deux échelles (non fixées), sur le toit du gymnase 

Deuxième représentation. Micha Lescot redescend. L'échelle vacille. Le comédien fait un pas de côté. Il tombe sur une plateforme, un dôme de plexiglas occulté cède 

 

J'ai senti le sol se dérober sous mes pieds. Je suis tombé comme une pierre 

 

Chute (5 mètres). Grièvement blessé 

 

Me Juliette Griset, avocate. En arrêt de travail pendant quatre mois, Micha Lescot est contraint d'annuler deux tournages 

 

--- 

La Comédie de Valence est poursuivie pour "non-respect des règles de sécurité" et "atteintes involontaires aggravées par l'existence d'une faute délibérée" 

 

--- 

Me Guillaume Schenck, le conseil de la Comédie. Si vous n'aviez pas sauté de l'échelle, il n'y aurait pas eu d'accident 

 

La seule et unique cause de l'accident, c'est le comédien lui-même. L'origine de l'accident, ce n'est pas l'échelle, c'est le saut 

 

--- 

Cinq vertèbres et cinq côtes cassées, le poumon perforé,  hémothorax, l'omoplate explosée. J'ai des séquelles physiques et j'ai eu des séquelles psychologiques 

 

En plus de mes blessures, l'idée de passer de victime à coupable depuis le début m'a obsédé, m'a traumatisé. Je n'ai pas de haine, je veux seulement que la vérité soit officiellement reconnue 

 

--- 

Tribunal correctionnel de Valence 

25 janvier 2018. La Comédie de Valence est reconnue coupable de blessures involontaires 

La Comédie est condamnée à une amende de 10 000 euros avec sursis et 6 000 euros d'indemnisation au comédien et sa famille, pour les dommages subis 

 

 

*** 

 

 

2022. 'Les Amandiers', film de Valeria Bruni Tedeschi  

 

1982-1990. Hauts-de-Seine, Nanterre. 7, avenue Pablo Picasso. Patrice Chéreau (1944-2013. Directeur de théâtre) et Pierre Romans (1950-1990. Pédagogue) crée l'Ecole des Amandiers 

1982-1984. Première promotion 

1986-1987. Seconde et dernière promotion. Agnès Jaoui, Vincent Perez, Thibault de Montalembert, Bruno Todeschini, Marianne Denicourt, Eva Ionesco, Valeria Bruni Tedeschi, ... 

 

Micha Lescot joue le rôle de Pierre Romans 

 

Tout à coup, la rencontre avec un sujet, presque plus qu'avec un rôle. C'est à dire, avec une époque. Ce théâtre m'a fait rêver lorsque j'étais adolescent. Le Théâtre de Nanterre. Je n'y ai pas participé, car j'étais un tout petit peu plus jeune 

Luc Bondy a fait des mises en scène là-bas. Valeria m'a demandé d'interpréter ce rôle 

Une espèce d'évidence. Je connaissais le sujet, l'époque. Dans ce cas-là, on joue mieux 

 

 

*** 

 

 

Juillet 2022. Avignon, festival. 'Richard II' (1595), de William Shakespeare. Sous la direction de Christophe Rauck, directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers 

Une plongée dans les coulisses d'une guerre fratricide. Trahisons, mensonges, conspirations. Les alliances se nouent, se dénouent 

 

Molière 2024 du comédien dans un spectacle de théâtre public

 

Report this text