Le Miroir de L'Âme

Florian Lapierre

Une mystérieuse cabane trônant au sommet d'une colline perdue au milieu de la nature. Voilà le lieu de destination des pèlerins en quête de pardon, de rédemption et d'oubli. Couverture: Louisa B.

Le Miroir de L'Âme


La lumière chaude et bienveillante du soleil traversa la fenêtre au teint transparent, laissant pénétrer les rayons jaunes, transportant un éclat vif doré qui illumina la pièce et les fines particules régnant dans l'air, virevoltant dans tous les sens. Cette lumière berçait les cœurs et faisait germer en eux un sentiment de plénitude, de bien-être. Tous les tourments quotidiens n'avaient alors plus leur place et s'envolaient comme s'ils n'avaient jamais existé. Cette lueur éternelle et fidèle nous donnait vie, nous nourrissait, nous élevait en son sein. Elle amenait avec elle chaleur, réconfort et surtout, elle chassait tous les sombres fantômes qui pullulaient partout autour de nous.

Noires pensées, remords insoutenables, souffrances affreuses, peurs indicibles, sombres folies, horribles vérités, tout cela blesse notre esprit, et bien que l'on puisse endurer la douleur, elle nous détruit lentement au fil du temps. L'homme est du genre à se poser des questions, et ce sont celles auxquelles il ne peut répondre qui sonnent comme une torture pour lui. Les réponses se font rares et peuvent apporter avec elle une toute autre vision d'un problème, une différente vérité, un sentiment nouveau. Et l'imprévu est justement ce que nous redoutons le plus. La peur de la souffrance et de la mort est capable de changer un homme. Car la peur est une émotion puissante, elle peut nous glacer, nous incapacité, ou bien nous transformer en une créature des plus primitives, oubliant tout ce que nous avons appris pour finalement nous réduire à une bête brutale et sanguinolente. Bien des mystères résident dans notre esprit et dans son fonctionnement, mais il semble toutefois que nous possédons un instinct des plus communs.

Alors où tout cela mène-t-il ? Y a t-il un rapport avec l'âme ? Je pense que l'on peut apprendre à contrôler ses émotions, ses actions physiques, même son mental. Cependant, bien que l'on puisse cacher certaines choses, l'âme reflète tout ce que nous sommes, le bien, le mal pour simplifier les choses. Les actions bienveillantes que nous accomplissons brillent comme un éclat magnifique aux teintes précieuses et riches en couleurs. Intensifiant sa beauté par l'altruisme, la générosité, le partage, la joie, le bonheur et l'amour. Néanmoins toutes les âmes possèdent des nuances. Il existe forcément, à l'intérieur de celle-ci, une noirceur, baignant à la surface ou bien recluse au plus profond de nous même. La plupart des personnes la cache aux yeux de tous, car la douleur accompagnant cette sombre partie de soi-même est bien souvent personnelle. Nous ne nous livrons pas entièrement à quelqu'un avant de découvrir également toutes les facettes que cette dernière ne nous montre pas au premier abord. Je ne parle pas là de tromperie, mais d'un choix propre à chacun. De la même façon que se montrer nu revient à montrer toutes les parties de son corps physique, exposer son âme aux yeux de quelqu'un d'autre revient à lui révéler toute notre personnalité, notre santé mentale, nos sentiments, nos doutes, nos peurs et tout ce qu'elle contient de personnel.

L'âme est propre et unique à chacun d'entre nous. Elle est ce qui nous caractérise, nous différencie et retrace notre évolution à travers la vie dont nous faisons partie. Il ne s'agit pas de quelque chose de matériel et il est très difficile de la voir sous sa forme entière à tout moment. Nous discernons de temps à autre des fragments, des pièces aux couleurs somptueuses et d'une vivacité attirante, ou encore des ombres floues remplies d'une brume noirâtre qui entache son essence indélébilement. En effet, certaines choses marquent à vie. Des événements qui peuvent nous donner le sourire encore des années après, par une simple pensée, ainsi que d'autres qui nous traumatisent pour le reste de notre existence. Nous ne pouvons effacer les parties déplaisantes de notre âme, car celle-ci est formée en un tout. Des éléments indistinguables s'entremêlent, se croisent, se recouvrent, formant des mélanges et subtilités de couleurs sublimes et spécifiques pour chaque individu. Nous ne pouvons donc pas oublier ce que l'on souhaite enterrer à jamais, la peine, la peur ou encore l'amour. Il est aussi impossible d'influer physiquement dessus. Tout cela se fait d'une façon que nous ne maîtrisons pas. Le fait est que l'âme, qu'elle soit éthérique, spectrale ou tout autre, n'est pas visible à l'œil nu.

Nous ne pouvons discerner les formes imprécises et fluctuantes de ce corps invisible. Elle n'émane pas de nous comme une aura nous caractérisant, où dans ce cas, elle serait vive et chaude si l'être est bon, et noire et froide si l'être est mauvais. Tout cela ne peut se résumer ni même se simplifier à cet exemple. Nous ne pouvons voir une âme avec nos yeux car nous ne savons pas à quoi elle ressemble, or nous ne voyons pas ce que nous ne connaissons pas. Seul notre propre essence, dans sa plus pure forme peut apercevoir une autre âme. En effet, l'unique moyen d'entrevoir l'âme d'une personne est d'ouvrir soi-même la sienne. Alors les deux êtres plongent l'un l'autre dans les courants impétueux de leurs existences, où tout se révèle à travers ce pont éphémère. Cet échange se fait lors d'un regard, lorsque nous croisons pendant un instant ce miroir qui montre ce que nous sommes à l'intérieur, reflétant l'un envers l'autre notre essence même, nos sentiments, bons ou mauvais. Ce dévoilement nous permet entre autre de partager nos joies, nos craintes, nos peines avec ceux que nous choisissons. Cette compassion, ce lien unissant deux individus au plus proche de chacun d'eux peut être même plus important que certains mots, certains gestes. Cette connexion créée une proximité qui ne peut être prise à la légère, car elle est aussi intime qu'un baiser. Quelque chose d'invisible et pourtant capable d'instaurer une compréhension mutuelle entre deux personnes qui se cachent derrière les apparences.


Échanger en une fraction de seconde tout ce que l'on ne peut décrire ou raconter. Partager ce que nous sommes à l'autre en un simple regard. En cela réside toute la beauté du Miroir des Âmes.

Signaler ce texte