LE MUET PARLANT

Jean Marc Houze

Roman d'aventure humoristique. Un groupe de jeunes se fait enlever par erreur et emmener dans une grotte donnant sur la mer. Fred va-t-il réussir à retourner les indigènes contre ses kidnappeurs.

LE MUET PARLANT

DE JEAN-MARC HOUZE

Photo de couverture : Françoise Pimenta


Un an déjà et pourtant cela lui avait paru être une éternité.

Frédéric venait tout juste de sortir le l'hôpital où il avait séjourné pendant une année en traumatologie et en soins de rééducation intensifs suite à un accident de la route. Il était arrivé ici en kit et les médecins ne donnaient pas cher de sa peau. Désarticulé, tel un pantin, le pronostic vital était engagé et s'il pouvait aujourd'hui passer le pas de la porte d'entrée, c'était grâce aux nouvelles technologies médicales et à la compétence des médecins qui s'étaient penchés sur son cas.

_ Qu'il est bon de retrouver la liberté, de sentir cette odeur nauséabonde que refoulent les pots d'échappement, ces klaxons d'automobilistes impatients prêt à pousser la voiture d'en face pour foncer encore plus vite ou de ces gens qui défilent à vive allure sur le trottoir pour aller on ne sait ou, tels des automates. Bon sang, si je le pouvais, je leur crierai à tous de prendre le temps de vivre, de regarder autour d'eux, d'ouvrir tout simplement les yeux.

Oui, il aurait bien aimé crier Frédéric mais la technologie avait ses limites. Il était maintenant muet suite à son accident. Il en était lui-même responsable et le reconnaissait mais il était maintenant trop tard pour faire marche arrière. On ne peut pas mettre à rebours les aiguilles du temps et il ne pouvait s'en prendre qu'à lui-même. Sur son chemin, il croisa le regard d'un enfant qui attendait patiemment que le petit bonhomme passe au vert pour traverser. Il  regarda cet enfant 

 intensivement puis communiqua avec lui par la pensée.

_ Bonjour, lui lança-t-il sans décoller les lèvres.

L'enfant écarquilla les yeux et entre-ouvrit la bouche, surpris, comme si son cerveau venait de capter quelque chose d'illogique, d'anormal. Dans son malheur, Frédéric eut de la chance et même plus qu'il n'en espérait puisqu'il obtint, par on ne sait quel substitut, le don de télépathie. Il pouvait communiquer par la pensée, simplement en se concentrant sur la personne de son choix mais cela lui demandait énormément d'énergie. C'était tout nouveau pour lui et il avait bien l'intention d'en profiter maintenant qu'on lui offrait une deuxième vie.

Signaler ce texte