le mur
My Martin
André Breton (1912-1966)
médecin. Expérience de brancardier et de médecin auxiliaire durant la guerre (classe 1916) ; en contact avec la psychiatrie de son temps
il transforme les réunions d'amis poètes et peintres, en un mouvement à la liberté révolutionnaire
le théoricien du surréalisme
"le pape". Il choisit les nouveaux membres ; exclut les déviants
15 octobre 1924. Premier Manifeste du surréalisme
« […] exprimer le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale […] »
---
l'imagination ; le rêve ; l'inconscient ; le hasard
dessin automatique, collage, frottage
---
Anticolonialisme (L'entre-deux-guerres, l'apogée du système colonial)
arts premiers
les femmes artistes. Années 1930. Jaqueline Lamba, Valentine Hugo, Meret Oppenheim
Dorothea Tanning (années 1940, groupe surréaliste de New York). « La place de la femme dans le surréalisme n'était pas différente de sa place dans la société bourgeoise en général »
1919 - jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Le surréalisme touche tous les domaines artistiques -arts visuels, littérature, musique, cinéma
*
Paris. 42, rue Fontaine (9e). Quartier de Pigalle. Au fond de la cour, escalier B, 4e étage
1912, depuis ses 26 ans
1966, jusqu'à son décès (70 ans), il habite le même petit appartement
un atelier d'artiste (80 m2)
pièces décalées
un peu tordu
*
hormis pendant la Seconde Guerre mondiale
privé de toute possibilité d'expression (publications censurées), suspect vis à vis des autorités (dangereux anarchiste), il obtient un visa pour les États-Unis
New York (1941-1946), en compagnie de son épouse Jacqueline Lamba (mariage, 1934 - divorce, 1943)
la mère d'Aube, (née le 20 décembre 1935), la fille unique du poète
aussi Roberto Matta, André Masson, Yves Tanguy, Max Ernst, Benjamin Péret, Victor Brauner
nouveau foyer artistique, influence sur l'art américain
---
Reno (Nevada). 31 juillet 1945. Mariage avec Élisa Bindhoff (1906-2000), sa troisième et dernière épouse
« Quand le sort t'a portée à ma rencontre, la plus grande ombre était en moi et je puis dire que c'est en moi, que cette fenêtre s'est ouverte »
***
Paris, rue Fontaine. Il consacre la seconde pièce, à son travail
après la Seconde Guerre mondiale, derrière son bureau, avec la participation d'Élisa -plasticienne ; boîtes surréalistes
le mur
212 éléments
*
construction, installation
le cabinet de curiosités d'un collectionneur
des objets, rassemblés lors de ses voyages
André Breton croit
au pouvoir des objets inanimés ; fonctionnement symbolique
au dialogue que génère leur juxtaposition
***
au centre, une photo d'Élisa
*
au-dessus, de gauche à droite, trois peintures
les trois phases esthétiques du mouvement
---
une œuvre de 1919. Francis Picabia 1879-1953
la polémique, l'iconoclasme, le sacrilège de l'art
---
1927. Joan Miró 1893-1983. Peintre, sculpteur, graveur, céramiste espagnol
la musique, la nature catalane
« le plus surréaliste de nous tous »
---
1955. Jean Degottex 1918-1988. La gestualité abstraite
une possible illustration picturale du principe de « l'écriture automatique »
une affinité spontanée avec le lavis, les écritures chinoises et japonaises ; la philosophie et les pratiques du zen
*
ramassé sur la plage, un caillou
des racines
---
« Boule suspendue » (1930-1931). Une sculpture en bois, d'Alberto Giacometti 1901-1966 Suisse
1930-1935. Alberto Giacometti adhère au mouvement surréaliste
vision onirique, montage, assemblage, objets à fonctionnement métaphorique, traitement magique de la figure
---
le portrait de l'écrivain Alfred Jarry 1873-1907
« Hourra, cornes-au-cul, vive le Père Ubu ! »
« Merdre ! »
---
des masques océaniens, précolombiens, nord-américains
« Je regrette d'avoir découvert si tard ces zones ultra-sensibles de la terre »
Guillaume Apollinaire. 'Alcools' (1913)
" (...) Tu marches vers Auteuil tu veux aller chez toi à pied
Dormir parmi tes fétiches d'Océanie et de Guinée (...)"
---
des insectes naturalisés
épinglés dans une boîte, des papillons, insectes, oiseaux, reptiles, amphibiens
***
13 février 2003. Aube Elléouët, née Breton (68 ans). Artiste plasticienne -collages
en paiement des droits de succession d'Élisa Breton (1906-2000), veuve de l'artiste, 'le mur' est accepté en dation par l'État
Paris. Centre Pompidou. 'Le mur' fait partie des collections permanentes