LE PAIN DE LA VIE

cheramy500

Il s'agit du récit d'un week-end au Touquet

                                    LE PAIN DE LA VIE

A une une époque où il n'était pas encore devenu un senior, Mehdi avait regardé avec intérêt un téléfilm intitulé “La vieille dame indigne”. Ce téléfilm montrait une vieille femme, qui s'était retrouvée seule à la mort de son mari et avait adopté un comportement qui ne correspondait pas à l'attente de ses grands enfants, tous mariés. Au lieu d'utiliser l'argent reçu de la vente de l'entreprise familiale (une imprimerie) et de tous les biens qui avaient constitué son quotidien jusqu'alors, pour venir en aide à ses grands enfants, celle-ci avait acheté une voiture et était partie à l'aventure en compagnie d'une serveuse de bar. Elle avait ainsi vécu les 18 derniers mois de sa vie en ne pensant plus ni à son devoir ni à ses enfants mais simplement à profiter de façon égoïste du temps qui lui restait à vivre. Par la suite, Mehdi lut le court récit de Bertolt Brecht portant le même titre dont était tiré ce téléfilm. L'auteur conclu son récit avec cette formule, cette vieille dame “avait consommé le pain de la vie jusqu'aux dernières miettes”

Mehdi habite maintenant en région parisienne et il est devenu un senior. Il souhaite continuer à profiter de la vie. Il a fait la connaissance sur un site de rencontre de Brigitte, une dame divorcée et à présent retraitée avec laquelle il a sympathisé et commencé à faire des sorties.

Un jour d'automne, ils ont pris la route en direction d'Amiens pour rejoindre Le Touquet où ils ont prévu de passer quelques jours. Ils se sont arrêtés pour se détendre dans une station-service qui borde l'autoroute A1. Je recommande cette station aux voyageurs car elle est très agréable. Elle est située sur le territoire de la commune de H..., entre Beauvais et Amiens. Des canards et autres volatiles pataugent sur le plan d'eau qui jouxte la station-service.

Après avoir fait le tour du plan d'eau et admiré les canards, Mehdi et Brigitte se sont rendus dans le coin de la station ou se trouvent les machines à café. Brigitte a pris un café noir et Mehdi un capuccino. Ils furent témoins dans cette station d'une scène cocasse. Un couple de quinquagénaires, présentant bien, venaient de récupérer des gobelets de bonne taille avec des boissons chaudes aux machines automatiques. Apparemment il s'agissait d'un couple puisque ce monsieur et cette dame marchaient l'un à coté de l'autre. Le monsieur portait un costume de couleur écru et la dame était habillée avec élégance d'un ensemble marron clair. Cette dame tenait à la main un gobelet qui contenait ce qui lui sembla être du chocolat ou du café au lait. Mais Mehdi n'eut pas l'occasion d'en gouter le contenu.

A un moment, par mégarde ou était ce était le résultat d'un acte volontaire, car un sourire en coin de la dame pouvait le laisser supposer a posteriori, celle-ci renversa brusquement tout le contenu de son gobelet au niveau du buste sur le costume blanc du monsieur, ce qui eut pour résultat de tâcher abondamment ses vêtements et sans doute aussi de le brûler un peu, même si l'intéressé n'en montra rien. Après cet incident, le couple prit la direction des toilettes.

Les autres témoins de l'incident ne semblaient pas y avoir prêté beaucoup d'attention.

Mehdi et Brigitte avalèrent leur boisson chaude sans en renverser. Mehdi avait trouvé cette situation gênante pour le monsieur car du café au lait ou du chocolat sur un costume blanc, cela se voit forcément mais les dégâts n'étaient peut-être pas que matériels.

Il se dit qu'il venait sans doute d'assister à un règlement de compte entre un homme et une femme qui ne s'entendaient plus et c'est ce qu'il fit remarquer à Brigitte après leur départ, en lui disant : “Voilà un couple sur le point de se séparer.”

Tel n'était pas le cas pour Mehdi et Brigitte dont l'histoire en était encore au début mais aurait également une fin.

Ils reprirent la route en direction du Touquet et leur séjour fut agréable. Mehdi appréciait les promenades en bord de mer ou en ville au Touquet, à Berck, à Montreuil-sur-Mer ou à Boulogne et il était content de partager ces moments avec Brigitte. Leurs nuits étaient également bien remplies.

Leur relation dura encore 18 mois. Avant la fin de leur relation, Brigitte l'avait prévenu qu'elle allait déménager et retourner s'installer dans sa région d'origine au bord de la Loire entre Bourges et Vierzon pour y passer sa retraite et qu'ils pourraient sans doute continuer à se voir encore après son déménagement mais ce ne fut pas le cas.

Mehdi en repensant à cette période de sa vie, se disait qu'il avait passé de bons moments en compagnie de Brigitte. Ils avaient consommé le pain de la vie à la même table pendant un moment mais la vie les avait éloigné et il restait heureusement encore des miettes de pain à consommer ailleurs.

Signaler ce texte