Le Panier de fraises des bois

My Martin

Objets inanimés, avez-vous donc une âme / Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?.. Alphonse de Lamartine. Milly ou la terre natale (I). 1811

Jean Baptiste Siméon Chardin    1699-1779

né à Paris, le 2 novembre 1699

mort à Paris, le 6 décembre 1779       80 ans

L'un des plus éminents peintres français et européens du XVIIIᵉ siècle

Natures mortes, peintures de genre -scènes de caractère anecdotique, familier, intime ou populaire. Pastels


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Son père Jean Chardin     1665-1731  est maître menuisier, fabricant de billards. Sa mère, Jeanne Françoise David   1670-1743  

Chardin passe par l'atelier de Noël-Nicolas Coypel    1690-1734. Peintre classique du décor baroque tardif

Élève du peintre d'histoire Pierre-Jacques Cazes     1676-1754. Peintre, illustrateur et dessinateur


La Raie. Le Buffet. Les deux tableaux sont les morceaux de réception de Chardin à l'Académie royale

6 février 1724. Chardin (25 ans) est reçu à l'Académie de Saint-Luc, confrérie des peintres, sculpteurs, enlumineurs et graveurs de Paris. Avec le titre de maître -titre auquel il renonce en 1729

Peintre académicien, « dans le talent des animaux et des fruits » -le niveau subalterne de la hiérarchie des genres reconnus

La hiérarchie des genres classe les genres picturaux, plaçant au sommet la peinture d'histoire, et par échelons décroissants, les autres spécialités : l'Histoire, le portrait, la scène de genre, le paysage, la nature morte


L'artiste peint lentement. Il revient sur son travail, technique guère compatible avec la représentation d'animaux vivants

« Dans le talent des animaux », deux maîtres. Alexandre-François Desportes (1661-1743) et Jean-Baptiste Oudry (1661-1755)


1731. Fiançailles en 1720. Sept ans après la signature du contrat de mariage, Chardin (32 ans) épouse Marguerite Saintard (décès en 1737)    

Jean Chardin, le père de l'artiste, décède

Le fils de Chardin, Pierre Jean-Baptiste naît en novembre 1731. Formation de peintre. Il meurt en 1767 à Paris. Ou suicide, à Venise


Chardin (34 ans). Gagner sa vie en vendant exclusivement des natures mortes est impossible. Se diversifier dans un autre genre pictural est impératif

1733. Premiers tableaux à figures  

Au XVIIIe siècle, les amateurs prisent l'imagination. Cette faculté fait défaut à Chardin. Il compose laborieusement ses tableaux. Après de patientes recherches, il met au point une structure. Il la reprend dans plusieurs œuvres

Rares fenêtres, les intérieurs de Chardin sont fermés

1730. La Blanchisseuse

1732. Une femme occupée à cacheter une lettre

1733-1734. Bulles de savon

1733-1739. Femme tirant de l'eau à la fontaine

1734. Le jeu des osselets

1735. Femme prenant le thé     ...


1737. 38 ans. Décès de son épouse, Marguerite Saintard

1737. Décès de sa fille, Marguerite Agnès (1733-1737)

1744. Chardin épouse Françoise-Marguerite Pouget (1707-1791. Aisance financière)

Jean-Baptiste a 45 ans. Françoise-Marguerite, 37 ans. Ils n'ont pas d'enfants


Chardin est protégé et encouragé par un personnage influent. Le marquis de Vandières (1727-1781), futur marquis de Marigny et de Menars, directeur des Bâtiments de 1751 à 1773, frère de Madame de Pompadour. Favorite de Louis XV. Le marquis obtient une pension pour le peintre


Depuis 1748, Chardin (49 ans) se consacre à nouveau à la nature morte. Il expose toujours des peintures de genre -des œuvres antérieures ou des variantes. Pas d'œuvres nouvelles

Les natures mortes exposées diffèrent des premiers travaux ; gibier, fruits, bouquets de fleurs, pots, bocaux, verres, etc

Chardin s'intéresse à la composition, aux volumes. Plus qu'à la représentation fidèle de la réalité, voire à des effets de trompe-l'œil. Les couleurs sont moins denses

La lumière, les reflets. Capter la lumière du matin, du midi, de l'après-midi. Trois tableaux en cours, avec les mêmes objets


1755. Chardin (56 ans) est nommé trésorier de l'Académie  


Logement vacant n° 12 aux Galeries du Louvre, à la suite du décès du Sieur François Marteau   1697-1757, graveur orfèvre du roi, le 5 mars 1757

1757. Louis XV accorde à Chardin (58 ans) le petit appartement dans les Galeries du Louvre (intervention de Marigny)

Quatre chambres, salle à manger, cuisine, corridor, cave et soupente sous l'escalier


Au XVIIIe siècle, les collectionneurs se plaisent à faire reproduire les œuvres de leurs collections particulières. Gravures des tableaux de Jean-Baptiste Greuze et Chardin


Salon de 1761. "Le Panier de fraises des bois" est exposé par Chardin (62 ans). Dessin de Gabriel de Saint-Aubin     1724-1780   chroniqueur des salons officiels. Dessinateur, graveur à l'eau-forte


1761. Pour Mesdames, les filles de Louis XV, Chardin peint deux dessus de portes. "Les Instruments de la musique guerrière" et "Les Instruments de la musique civile", demeure de Bellevue (Meudon)


1761. A la mort du peintre François Boucher, « favori de la favorite » (la marquise de Pompadour, décès en 1764), les tenants de la peinture d'histoire se déchaînent

Ami de Chardin et jadis protégé du marquis de Marigny, Charles-Nicolas Cochin le Jeune (1715-1790) est écarté. Dessinateur, graveur et écrivain. Il démissionne de son poste de secrétaire de l'Académie

Remplacé par Jean-Baptiste Marie Pierre (1714-1789). Peintre, graveur, dessinateur et administrateur. Prix de Rome, premier peintre du duc d'Orléans, premier peintre du Roi et président de l'Académie


Chardin connaît le succès avec ses dessins, supérieurs en virtuosité à ses portraits à l'huile

1771. Un critique, dans l'Année littéraire. « ... un genre auquel on ne l'avait point vu encore s'exercer et que dans ses coups d'essais, il porte au plus haut degré »


10 mai 1774. Louis XVI (20 ans), roi de France (1774-1789)


La Cour. Chardin (75 ans) affronte le mépris, teinté d'hostilité

1774. Le comte d'Angiviller (44 ans), nouveau directeur et ordonnateur des Bâtiments du Roi

D'Angiviller professe une vieille lune, qui n'a plus cours chez les amateurs d'art ; la peinture de natures mortes demande moins d'études et de travail, que la peinture d'histoire

Soutenue par le comte d'Angiviller et Jean-Baptiste Marie Pierre, la peinture de « grand genre » évolue vers le néo-classicisme

Les artistes s'inspirent à nouveau de l'Antiquité. Le néo-classicisme souhaite éduquer, élever le spectateur. Il s'oppose aux peintures frivoles des scènes galantes. Il met en avant les sujets nobles qui inspirent les valeurs morales -le courage, l'honneur

Le néo-classicisme est lié au goût de l'époque pour l'archéologie. En Italie, les deux cités romaines ensevelies après l'éruption du Vésuve en 79, Herculanum et Pompéi, sont mises au jour. Les fouilles sont les plus importantes du XVIIIe siècle. Les deux cités fascinent et relancent la mode pour l'Antiquité


Chardin est conscient de la haute maîtrise dont témoigne son art et de la faible estime accordée aux peintres de natures mortes. Il existe un marché de l'art, les amateurs éclairés collectionnent toujours ses œuvres avec ferveur

Chardin s'impose par ses pastels

1771. Autoportrait aux bésicles

1775. Autoportrait à l'abat-jour et aux lunettes  

1775-1779. Autoportrait de Chardin à son chevalet    ...


Selon les connaisseurs, dans ses peintures à l'huile, l'artiste juxtapose les pigments. Plus qu'il ne les mélange sur sa palette. Dans ses pastels, Chardin développe l'art du mélange optique des teintes et de la touche hachurée qui capte la lumière

Un demi-siècle plus tard, les théories du chimiste Michel-Eugène Chevreul (1786-1899) influenceront les impressionnistes dans cette direction

1839. La loi du contraste simultané des couleurs est une caractéristique de la perception humaine des couleurs. "Le ton de deux plages de couleur paraît plus différent lorsqu'on les observe juxtaposées que lorsqu'on les observe séparément, sur un fond neutre commun".


1772 Chardin (73 ans) est gravement malade. « Maladie de la pierre » -coliques néphrétiques


10 mai 1774. Louis XV (64 ans) décède. Règne 1715-1774, 31 ans de règne en plein exercice


30 juillet 1774. Chardin (75 ans) démissionne de sa charge de trésorier de l'Académie


25 août 1779. Au Salon du Louvre, Chardin (80 ans) expose ses derniers pastels

Mesdames – les filles de Louis XV – connaissent et apprécient Chardin. Mme Victoire (46 ans)     1733-1799  est charmée par un petit portrait de jacquet -jeune laquais. Chardin lui offre le tableau

Mme Victoire "fut si frappée de la vérité de cette figure que dès le lendemain, cette princesse envoya au peintre, par M. le comte d'Affry, une boîte en or, comme un témoignage du cas qu'elle faisait de ses talents."


6 décembre 1779. Chardin (80 ans) meurt à 9 heures du matin, dans son appartement des Galeries du Louvre. Il est inhumé dans l'église voisine Saint-Germain-l'Auxerrois

La tombe a disparu. Les restes du peintre ont vraisemblablement été transportés dans l'ossuaire (combles de l'église)


Madame Françoise-Marguerite Chardin se retire chez un membre de sa famille. Décès le 15 mai 1791 (84 ans)


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1862. Charles Blanc     1813-1882, Gazette des Beaux-Arts (créée en 1859). « Un panier de fraises, un verre de cristal à demi plein d'eau où chatoient les reflets vermeils d'une belle pêche placée près de deux œillets blancs et de quelques cerises. »


1863. Jules et Edmond de Goncourt. Flaubert les surnomme "les Bichons". "Mais encore, voyez ces deux œillets : ce n'est rien qu'une égrenure de blanc et de bleu, une espèce de d'émaillures argentées en relief ; reculez un peu, les fleurs se lèvent de la toile à mesure que vous vous éloignez, le dessin feuillu de l'œillet, le cœur de la fleur, son ombre tendre, son chiffonnage, son déchiquetage, tout s'assemble et s'épanouit. Et c'est là le miracle des choses que peint Chardin : modelées dans la masse et l'entour de leurs contours, dessinées avec leur lumière, faites pour ainsi dire de l'âme de leur couleur, elles semblent se détacher de la toile et s'animer, par je ne sais quelle merveilleuse opération d'optique entre la toile et le spectateur, dans l'espace."


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"Le Panier de fraises des bois", l'une des œuvres les plus importantes du peintre

Huile sur toile. 38 × 46 cm. Signée 'Chardin' en bas à gauche  


1761. Toile exposée au Salon

Inaperçue des critiques du XVIIIe siècle, dont Diderot. Il se ravise ultérieurement. L'artiste est un "grand homme" qui peint "une imitation fidèle de la nature".

et les frères Goncourt. Par la suite, propos élogieux à l'égard du maître. Dans le premier volume de l'ouvrage "L'art au XVIIIe siècle" (1859), Edmond de Goncourt consacre une centaine de pages à Chardin


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"La pyramide de fraises des bois" est issue de la collection de la famille Marcille, propriétaires terriens céréaliers de la Beauce. Héritière du siècle des Lumières à Orléans, autour du cercle d'Aignan Thomas Desfriches (1715-1800). Collectionneur, mécène et dessinateur

Propriétaire du tableau depuis près de deux cents ans


François Marcille    1790-1856. Il délaisse sa profession de grainetier pour se consacrer à sa passion, la peinture -collectionneur. L'un des « redécouvreurs » de la peinture française du XVIIIe siècle. Dans les années 1800, il copie les chefs-d'œuvre du Louvre. Il acquiert le Chardin en vente aux enchères (date inconnue)

Les Marcille possèdent près de 4 500 tableaux -dont 30 Chardin, 40 Boucher et 25 Fragonard. À sa mort, François Marcille  1790-1856     lègue sa collection à ses deux fils, Eudoxe et Camille

1862. Collection Eudoxe Marcille      1814-1890. Collectionneur de tableaux, artiste peintre, directeur de musée et d'école de dessin. Ses descendants conservent "Le Panier de fraises des bois"


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23 mars 2022. Lot n° 15. Mise en vente aux enchères à Paris par Artcurial. Adjugé 24,38 millions d'euros (frais compris). Record mondial pour un tableau français du XVIIIe siècle

Acquis par le galeriste new-yorkais Adam Williams, pour le compte d'un client -Metropolitan Museum of Art, New York ? Getty Center, Los Angeles ? ...


Ministère de la culture. "Jalon incontournable dans l'histoire des natures mortes de la peinture occidentale, cette œuvre magistrale constitue par sa modernité un trait d'union sans équivalent entre l'héritage hollandais transcendé par Chardin et les mouvements artistiques précurseurs de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle."


Le Musée du Louvre possède quarante et une toiles de Chardin

A la demande du Louvre (présidente Laurence des Cars), classé "trésor national", par le ministère de la Culture

"Un chef d'œuvre absolu."

"Pour les spécialistes, la plus belle nature morte de l'artiste. Ce "Panier de fraises" est une merveille et il n'est pas besoin d'être spécialiste pour tomber au premier regard sous son charme. Ce tableau représente la quintessence de l'art de Chardin et un sommet de la peinture française du XVIIIe siècle."


La décision suspend la vente de l'œuvre et son éventuel départ pour l'étranger (le certificat d'exportation de la toile est refusé). Pour une durée de trente mois, le temps pour l'État de réunir la somme nécessaire à son acquisition

Le budget annuel d'acquisition du Musée du Louvre s'élève à moins de dix millions d'euros par an. Depuis le début de la crise sanitaire, ses finances sont sous pression

"Nous sommes pleinement mobilisés pour rassembler la somme permettant l'entrée du tableau dans les collections nationales, notamment auprès de nos mécènes".

Mais par ailleurs, les mécènes sont sollicités pour d'autres acquisitions



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