LE PETIT CHAPERON ROUGE

Binta Perussault

Conte de Perrault revu et corrigé par Binta Pérussault

Alors que je me trouve à la bibliothèque pour choisir un livre que je lirais pendant les vacances, je vois le rayon “contes jeunesse”.

Les contes, j'en lis depuis ma plus tendre enfance, “La belle et la bête”, “Boucle d'or”, “Blanche neige”, j'ai tout lu et tandis que je me remémore de bons souvenirs, un livre tombe de l'étagère! Je lis le titre écrit en gras “Le Petit Chaperon rouge” je n'y crois pas!

Un de mes livres préférés. ça y est! J'ai fait mon choix. Je m'apprête à prendre le livre, mais au moment où je le touche, je suis transportée dans un autre univers.

Le rayon “contes jeunesse”, les livres, je ne reconnais plus rien, seuls un petit village et une grande forêt sont au rendez-vous.

Une petite fille blonde à la capuche rouge avec un petit panier à la main sort d'une maisonnette. Elle dit au revoir à sa maman qui lui conseille de ne pas s'écarter du sentier.

La jeune fille disparaît peu à peu dans la forêt. Je pense que je la reconnais, je réfléchis un moment, puis, je comprends, c'est “Le Petit Chaperon Rouge” en personne! Je ne sais pas comment je suis arrivée là mais je compte bien profiter de mon aventure. Je cours pour la saluer. Elle me dit d'un air enfantin:

- Je m'appelle Mélanie mais tout le monde m'appelle Le Petit Chaperon Rouge.

(Etonnée, je ne savais pas que le petit chaperon rouge avait un prénom). Je ne lui fais pas part de ma remarque. Elle me dit:

- Allons cueillir des fleurs pour ma mère-grand.

Ces fleurs étaient à l'extérieur du sentier mais je la suis tout de même.

Mélanie cueille trois fleurs. Mais il ne lui faut pas longtemps avant qu'elle n'ait envie d'une autre occupation. Alors qu'elle suit un papillon, je tente désespérément de la rattraper, mais sans même nous en rendre compte, elle et moi étions bien loin du sentier quand un loup apparut. Il saute sur Mélanie et la mange.


C'est impossible!!!  Je connais cette histoire par coeur.


Normalement, le petit chaperon rouge s'éloigne du sentier, discute avec le loup et le renseigne sur la maison de sa mère-grand. Le loup mange sa mère-grand et prend sa place dans son lit. Le petit chaperon rouge croit rendre visite à sa mère-grand mais le loup la mange aussi. Un chasseur arrive, ouvre le ventre du loup pour y faire ressortir Mélanie et sa grand-mère. A la place, il met des cailloux pour qu'il coule au fond de l'eau. Mais là, aucun chasseur ne vient. Soudain, je me fais aspirer par un tourbillon qui me renvoie à la bibliothèque.


Je vois l'inscription sur le livre “de Perrault”.


Ce n'est pas une faute, cette histoire finit bien comme ça. Quelle tristesse! Alors je prends l'argent que mon père m'a donné pour acheter un croissant, et achète ce livre. Je rentre chez moi et déchire les deux dernières pages pour réécrire la fin.

J'y colle mes pages. ça y est! l'histoire est parfaite! En relisant mon livre, je me transporte à nouveau à l'intérieur, me présente à Mélanie qui cueille des fleurs. Je suis avec elle un papillon, lorsque le loup arrive. Je lui dis:

- Mélanie, il y a un couteau à beurre dans ton panier, utilise-le!

M'écoutant, elle tue le loup. Toutes les deux, nous le portons sur notre dos, l'emmenons chez sa mère-grand qui cuisine un délicieux loup en sauce que nous mangeons toutes les trois avec le chasseur.

Il trouve cela tellement bon qu'il ramène d'autres animaux à la grand-mère pour qu'elle les cuisine. Mélanie, toute contente, avait dès maintenant un nouveau chaperon que sa mère-grand avait tricoté avec la fourrure du loup.


FIN   

Signaler ce texte