Le Poil, Courbet et la boulangère. 2.

scribleruss

Les avatars de Jean-Gilbert Cramoiseau

_

- 2 - Cynthia

_

- Et pour vous, monsieur Cramoiseau, un pain polka comme d'habitude... ?

   Cramoiseau, il la regarde la boulangère, grande, souriante, elle s'appelle Cynthie. Cramoiseau aime ces prénoms à l'antique, Cynthia si chère à Properce, mais le sait-elle au moins. Cramoiseau la voix claire et sonore questionne Cynthie qu'il appelle Cynthia.

-   Le Poil, vous avez lu ?

   Cramoiseau lui brandit le magazine, lui pointe de l'index l'article sous le nez.

-   Là ! vous voyez, vous lisez ! le Poil...

   Cynthie la boulangère regarde tout à la fois sans la voir la page et la figure euphorique de Cramoiseau, et demeure abasourdie, ne comprenant pas tout. Le pain polka attend et la queue s'allonge sur le trottoir.

-   C'est un article sur le poil, vous êtes pour ou contre ? pour ou contre le port du poil ?

   La boulangère cette fois rougit d'un coup, pince les lèvres. Il y a un grand silence dans la boulangerie, comme le signe pesant d'une grave désapprobation collective.   

   Jean-Gilbert Cramoiseau a fermé son sourire. Il sent que quelque chose ne passe pas, son humour peut-être. Il se croyait drôle, léger. On le perçoit grossier, vulgaire et lourd. Cynthie est livide maintenant. Elle se décide, va lui prendre dans la niche le pain polka et le lui tend.

-   Voyons Cynthia, vous avez compris au moins que je plaisantais. Le poil ! c'est écrit- là !... c'est pas une fantaisie de ma part. D'ailleurs pour tout vous dire, ça m'inspire, dès que je le pourrai je me rendrai au musée des Beaux-arts et je me camperai devant " L'Origine du monde " de Courbet. Cynthia, Courbet vous connaissez ?

   Cynthie a toujours son pain polka à la main.

-   Oui, bien sûr Julien... J'chuis pas conne monsieur Cramoiseau !

-  Je ne l'ai jamais pensé mademoiselle Cynthia, vous si belle, si grande, svelte comme un grand jet d'eau parmi les marbres .. 

-   Julien Courbet l'animateur de TF1 dans " Combien ça coûte..."

-  Ah ! non fait une voix dans la queue, Combien ça coûte, c'est Jean-Pierre Pernaut. Et Courbet il est maintenant sur la 8 ...

    Jean-Gilbert Cramoiseau regarda la boulangère confondu il disait Julien elle comprenait animateur de télé, il était certain qu'elle n'avait rie pipé mot à l'évocation du grand jet d'eau parmi les marbres ...

     Un vieux qui faisait la queue dit ah Pernaut je croyais qu'il était mort ! Mais non Pernaud c'est sa prostate qui est morte fit sa moribonde qui l'accompagnait.

_

A suivre

_

Signaler ce texte