Le poisson et le crabe qui voulaient être amis

a-la-claire-fontaine

Il était une fois, un sympathique petit crabe, coulant sa morne vie auprès d'un albatros. Non loin de l'océan face auquel ils résident, se trouve un beau lac bleu, rempli de magnifiques poissons aux écailles scintillantes. Le petit crabe s'est lié d'amitié avec les plus fougueux d'entre eux, qui sautillent et batifolent parfois à la surface. Il voit souvent passer au loin à travers des eaux claires un élégant poisson, plus grand que les autres. Il vient rarement à la surface. Pour le petit crabe, il s'agit sans nul doute du plus beau poisson du lac, et du plus intrigant. Par un jour de grand beau temps, où le beau poisson est venu prendre un bain de soleil, ces deux-là discutent, comme ils ne l'ont encore jamais fait. Ils se découvrent des envies communes, des goûts identiques. Décident de se revoir régulièrement. Ils jouent avec le temps. L'arrêtent et l'accélèrent au gré de leurs rencontres. Le petit crabe vient chaque jour au lac. Jusqu'à ce que le poisson fasse son voyage initiatique dans l'océan. Ils y coulent ensemble des jours heureux. Mais son lac manque au majestueux poisson. Aussi finit-il par y retourner, laissant le petit crabe seul et malheureux sur sa longue plage. Se sentant comme trahi et abandonné. Après une longue réflexion, le petit crabe réalise que le poisson lui manque et décide de retourner au lac discuter avec son ami. Qui revient de nouveau régulièrement dans l'océan. Il y vient pour faire plaisir au petit crabe. Qui en oublie de nouveau qu'il n'est pas dans son élément. Son ami doit alors le lui rappeler. Et cela les attriste tous les 2. Il aimerait tant qu'il soit un poisson des mers. Il se dit qu'avec le temps, il s'habituera à son goût salé. Les jours passent et une grande tempête souffle sur la région. La plage n'est plus assez grande pour nourrir tous les crabes. S'il part, sur une plage alentour, le petit crabe sera assuré de préserver sa famille, mais il s'éloignera alors du lac et de son ami. Il décide pourtant de le faire. Au pire, se dit-il, mon ami viendra par l'océan me voir sur ma nouvelle plage. Ou nous trouverons de jolies rivières alentour où nous rejoindre. Avant le grand départ, le petit crabe décide d'emmener son ami pour une aventure inoubliable dans les profondeurs maritimes. La descente enivre le majestueux poisson mais à mesure de la descente, il est pris du mal des profondeurs, s'angoisse et regrette de s'être laissé ainsi étourdir si loin de son rassurant milieu. Il y retourne donc laissant le petit crabe déménager seul sur sa nouvelle plage. Et il explique de nouveau à son ami que la mer n'est pas pour lui et qu'il a besoin de s'éloigner du petit crabe, pour profiter de la beauté de son lac, sans avoir à constamment remonter à la surface pour voir si le petit crabe est là tout seul à l'attendre. Le petit crabe boude. Mais le poisson ne veut pas perdre son ami. Une nouvelle relation s'instaure. Ils visitent ensemble de nouveaux lieux. Le petit crabe se rend même une fois chez son ami dans les profondeurs du lac. Cela le réjouit de découvrir enfin cet univers dont il entend si souvent parler mais qu'il n'a jamais vu. Le poisson, quant à lui, retourne furtivement dans l'océan capricieux. Toujours pour faire plaisir à son ami. Mais il vit mal les turpitudes de cette mer trop agitée pour lui, avec ses vagues de bonheur, renversées par des vagues de souffrance, au gré de marées plus ou moins fortes. Un mouvement qui semble aussi inéluctable que naturel pour le crabe, qui vit avec depuis toujours. Et qui lui, de son côté, aime passer des heures à discuter avec son ami sur le bord du lac mais s'ennuie en l'attendant lorsqu'il s'ébat avec sa famille, dans les sombres recoins cachés en profondeur où vit un cercle très fermé d'amis, et où le crabe ne peut pas aller. Souvent le petit crabe préfère attendre là. Il a peur de retourner sur sa plage. Il craint que s'il ne s'éloigne du lac, le poisson ne revienne plus jamais le voir. Et puis, le poisson lui manque. S'il le pouvait, il passerait sa vie entière avec ce poisson là. Lui aime sa vie au fond du lac mais il revient toujours. Car le crabe est son ami, tout exigeant et possessif qu'il soit. Près d'un an après leur rencontre, le beau poisson se trouve souffrant. Il cherche la tendresse de sa compagne, un joli corail niché au fond du lac. Le petit crabe se rend près du lac pour tenter d'apporter du réconfort à son ami. Mais il n'y parvient pas. Ce dernier préfère aller nager seul en eaux troubles. Cela peine beaucoup le petit crabe. Alors que le poisson n'est pas tout à fait rétabli, le petit crabe lui propose une courte balade dans l'océan. Le poisson s'y rend sans vigilance. Le petit crabe s'ouvre à son ami de ses doutes. Lui explique qu'il aimerait lui plaire. Ou faute de cela, être un réconfort pour lui. A quoi le poisson vulnérable lui répond avec une sincérité blessante : "tu es très gentil, et ta présence au bord du lac est un apaisement. Mais tu n'es qu'un crabe." Vexé par cette remarque, le crustacé trouve que c'est bien mal récompenser ses venues amicales au lac. Le poisson de son côté ne voit pas le mal à énoncer une vérité connue d'eux-deux. Hélas, voici que nos deux compères discutant ainsi avec virulence, ne voient pas venir la vague, qu'ils se prennent alors avec violence. Le poisson jure par les grands dieux qu'on ne l'y prendra plus ! Que c'était la vague de trop. Que l'océan n'est décidément pas fait pour lui, tout sympathique que soit le crabe. Épuisé, il s'en est donc allé regagner ses pénates. Le petit crabe, encore sonné lui aussi, mais habitué aux caprices d'une mer qui est sienne, l'a suivi et regarde avec nostalgie la surface miroitante du lac que son ami ne vient plus effleurer pour discuter. Au moment où j'écris ces mots, la suite n'est pas écrite. Le petit crabe aime les belles histoires, tout comme le majestueux poisson, je crois. Il se dit que s'il retourne sur sa plage, il ne verra plus jamais le beau poisson. Que cette fin est trop triste. Que dans le monde chimérique du petit crabe, l'amitié transcende tout, les êtres se pardonnent, ils se battent pour que les histoires finissent bien, ils apprennent la sagesse ensemble, trouvent des solutions de contournement, refusent de renoncer et acceptent que l'échec les rend plus fort. Le petit crabe se demande si le poisson est heureux dans son lac. Se dit que c'est ce qui compte après tout. Il se demande aussi si une autre fin que ce silence assourdissant est possible. Si les crabes et les poissons d'eau douce peuvent être amis malgré tout. Et tant qu'il n'aura pas répondu à cette question, il reviendra, discrètement, passer quelques instants sur les bords du lac, dans l'espoir peut-être d'y croiser le grand poisson.

Signaler ce texte