Le Prado ... très jolies femmes toutes en mantilles

My Martin

Ex-libris. « Manet et manebit ». Il reste et il restera

Le Louvre, la Galerie espagnol de Louis-Philippe

1838 à 1848. La célèbre collection espagnole du roi Louis-Philippe est présentée au public. Acquise sur sa cassette privée (propriété personnelle), elle est restituée au roi déchu (24 février 1848, abdication)

1853. Londres, collection dispersée en vente publique

Le Louvre ne dispose pas d'un ensemble de toiles ibériques de premier plan -aucun tableau de Vélasquez


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Au milieu du XIXe siècle, modèle pour les artistes novateurs, Diego Vélasquez supplante Raphaël

Bartolomé Esteban Murillo, José de Ribera, Francisco de Zurbarán

Francisco de Goya. Ses gravures. Médiateur entre le Siècle d'or espagnol (1492-1681) et la peinture moderne

Influence sur Eugène Delacroix, Jean-François Millet, Gustave Courbet, Edgar Degas


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Écrite en 1845, publiée en 1847. "Carmen", nouvelle de Prosper Mérimée. Dont a été tiré l'opéra homonyme (3 mars 1875), musique de Georges Bizet, livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy

L'Andalousie, entre Séville et Gibraltar. L'amour fou d'un Basque déraciné pour une enfant de Bohème, sans patrie ni attaches. José, brigadier-brigand. Carmen, actrice aux multiples visages. Liberté, amour obsessif, jalousie meurtrière


... L'amour est enfant de bohême

Il n'a jamais, jamais connu de loi

Si tu ne m'aimes pas, je t'aime

Si je t'aime prends garde à toi

Prends garde à toi ...


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30 janvier 1853. Mariage de Napoléon III avec Eugénie de Montijo. L'Espagne, les spectacles espagnols, sont à la mode


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Édouard Manet (Paris, 1832 - Paris, 1883. 51 ans). Le chef de file de l'avant-garde du XIXe siècle. Manet admire Vélasquez et Goya. Manet étudie les œuvres, dont "La Réunion de treize personnages", de Diego Vélasquez. Louvre, attribuée à l'école de Juan Bautista Martínez del Mazo

Les noirs, les gris, les bruns, exaltent les blancs. Réalisme, clair-obscur


1860. Manet grave L'Infante Marie-Marguerite, le « chef-d'œuvre du Louvre », de Vélasquez. Une copie d'atelier, qui décorait le cabinet des bains d'Anne d'Autriche, au palais du Louvre à Paris


1862. Copie à l'eau-forte. "Philippe IV, roi d'Espagne", de Vélasquez. Une copie d'atelier (?), conservée au musée Goya, Castres


Aucun des célèbres tableaux de Vélasquez dont Manet croit s'inspirer n'est de la main de l'Espagnol ; ils doivent tout au regard que Manet et ses contemporains portent sur eux


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1859. "Cavaliers espagnols". 45 × 26 cm. Musée des Beaux-Arts de Lyon. Au premier plan, Léon Koëlla-Leenhoff (environ 7 ou 8 ans), costumé en page. (1861) Modèle de "L'Enfant à l'épée"    1852-1927   le fils biologique de Suzanne Leenhoff, à l'époque concubine du peintre Édouard Manet

Manet reprend des éléments d'après "Les Petits Cavaliers / La Réunion de treize personnages" -à l'époque au Louvre, attribué à Vélasquez


1860. "Le Toréador mort". L'Homme mort, National Gallery of Art, Washington. Seul représenté, le toréador gît au sol. Somptueuse harmonie des couleurs. Sous l'épaule gauche, du sang

Stéphane Guégan. Historien et critique d'art. Théâtralité et anti-théâtralité. Aucune sentimentalité, aucun pathos. La mort est là irréductible, mystérieuse, belle. Douceur et sensualité dans cette image


1860. "Le Chanteur espagnol"."Le Guitarrero". 147,3 × 114,3 cm. Metropolitan Museum of Art, New York. Guitariste habillé d'une veste noire, d'un chapeau noir et de pantalons gris. De sa cuisse droite, l'homme soutient son instrument six cordes dont il joue tout en chantant. La tête tournée vers la droite, le regard tourné vers un point hors-champ. Il est assis sur un banc de couleur verte. À ses pieds, un mégot encore fumant, une jarre à vin en terre cuite rouge et deux oignons

Pour la première fois, "le Chanteur espagnol" permet à Manet d'être accepté au Salon. Mention honorable. Succès officiel. Courte durée. Bientôt, le temps des scandales


1862. "Mlle V. en costume d'espada". Metropolitan Museum of Art, New York. Victorine Meurent (le modèle d'Olympia - 1863), travestie en homme, valet d'épée. L'un des tableaux refusés à Paris en 1863. Culotte noire. Pour les vêtements de ses modèles, Manet se fournit chez le loueur de costumes et d'accessoires pour bals masqués, Rue Saint-Marc (2e)


1862. "Lola de Valence". Musée d'Orsay. Lola Melea, bien connue des amis de Manet -Baudelaire


1862. "La Chanteuse de rue". Musée des Beaux-Arts, Boston. Critique partagée. Les sourcils de la jeune femme rousse ne tombent-ils pas dans ses yeux ? La modèle Victorine Meurent, sous les traits d'une chanteuse. A la nuit tombée, elle sort d'un cabaret, croque des cerises


1863. Jeune homme en costume de majo". Metropolitan Museum of Art, New York. Majo -beau,fort. Gustave (1835-1884. Avocat, Inspecteur général des Prisons), le plus jeune frère de Manet


1864. "Le Christ mort et les anges". Metropolitan Museum of Art, New York. Le Christ descendu de la croix, assis, vu de face


1865. "Jésus insulté par les soldats". Art Institute, Chicago. Après "Le Christ mort et les anges", dernier sujet religieux  


Milieu années 1860. "Le Torero mort". Une source d'inspiration de Manet serait "Le Soldat mort", "Memento Mori", vers 1780. National Gallery, Londres. A l'époque de Manet, attribuée à Diego Vélasquez, collection Hermann Alexander de Pourtalès. Aujourd'hui attribué à un peintre baroque napolitain non identifié


1866–1867. "Le Matador saluant". Metropolitan Museum of Art, New York. Le matador met à mort le taureau. Le modèle est Eugène, le frère de Manet. Torero applaudi par la foule, après la mort du taureau


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Les tableaux de Manet, "Lola de Valence", "La Femme veuve", "Combat de taureau", "Le Déjeuner sur l'herbe" (1863), "Olympia" (1863), font scandale. Manet est rejeté par les expositions officielles. Il joue un rôle de premier plan dans la bohème élégante -Henri Fantin-Latour, Edgar Degas, Charles Baudelaire, Émile Zola


1863. Rejeté par le Salon. "Le Déjeuner sur l'herbe". "Le Bain", "La Partie carrée". Musée d'Orsay. Au milieu d'hommes habillés, une femme nue. Pour les contemporains, la modernité des personnages rend obscène, cette scène presque irréelle. Contrastes brutaux entre ombre et lumière. "Manie de voir par taches". Liberté nouvelle, par rapport au sujet et aux modes traditionnels de la représentation


1863. Salon de 1865. "Olympia" (modèle, Victorine Meurent (1844-1927). Musée d'Orsay. Remise en cause du nu idéalisé, fondement de la tradition académique. Modernité, peinture franche et sans compromis. Sujet contemporain, froideur et prosaïsme. La Vénus est devenue une prostituée, qui défie de son regard, le spectateur. Scandale, critique venimeuse, "cette odalisque au ventre jaune". Émile Zola défend ce tableau

Manet se serait inspiré de l'œuvre du Titien, "La Vénus d'Urbin" (1538). Femme nue, allongée, légèrement en appui sur le bras droit, la tête relevée par un coussin, cheveux dénoués sur l'épaule, des roses entre les doigts. La main posée sur le sexe

Victorine Meurent pose pour Manet pendant onze ans, de 1862 à 1873. Elle pose pour Degas. Artiste peintre

 En 1907, "Olympia" entre au musée du Louvre (musée du Jeu de paume) et "Le Déjeuner sur l'herbe" au musée des Arts décoratifs. Victorine Meurent s'installe à Colombes dans un modeste pavillon, avec son sa compagne Marie Dufour, pianiste. Elle peint et donne des leçons de guitare


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« J'ai presque envie de partir tout de suite, après-demain peut-être ; je suis extrêmement pressé de voir tant de belles choses et d'aller demander conseil à maître Vélasquez. »


Août-septembre 1865. Bref voyage -sept jours. Manet (33 ans) se rend à Madrid, musée du Prado


3 septembre 1865, dimanche matin. Lettre à son ami Fantin-Latour, peintre. " ...  voir ce Vélasquez qui à lui seul vaut le voyage.  ... C'est le peintre des peintres: il ne m'a pas étonné mais m'a ravi. ... Et Goya, le plus curieux après le maître, qu'il a trop imité dans le sens le plus servile d'imitation. Une grande verve cependant.   ... "

Manet n'apprécie pas Murillo, trop sentimental. Œuvres religieuses, portraits de femmes et d'enfants pauvres. "Le Jeune Mendiant" (1645-1650), musée du Louvre


Durant son séjour en Espagne, Manet est impressionné par le spectacle des arènes. 1865. Manet écrit à Baudelaire. Il exprime son admiration pour la corrida. « Un des plus beaux, des plus curieux, et des plus terribles spectacles que l'on puisse voir, c'est une corrida. J'espère, à mon retour, mettre sur la toile l'aspect brillant, papillotant et en même temps dramatique de la corrida à laquelle j'ai assistée »


Manet rapporte des sujets liés à la tauromachie -croquis faits sur place. Progressivement, le peintre abandonne les règles de l'académisme


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1865-1866. "Combat de taureaux". Art Institute, Chicago. Taureau avec banderilles. Cheval mort, éventré


Entre 1865 et 1867. « Le Philosophe ». L'homme se couvre d'un drapé sombre

1638. Vélasquez représente le philosophe grec cynique Menippe de Sinope -IV ou IIIe siècle av. J.-C.. Présentation de trois quarts. Chapeau, barbe, drapé noir, fond sans repère d'espace. Peu importe les valeurs matérielles, seules comptent les idées


1866. Salon de Paris. "Le Fifre". Huile sur toile, 161 × 97 cm. Musée d'Orsay, Paris. Portrait en pied, fond neutre. Composition simplifiée, perspective suggérée (le sol, partie inférieure du fond plus claire). Légères ombres derrière les pieds du musicien

Légèrement déhanché, un jeune garçon debout, vêtu de l'uniforme des enfants de troupe de la garde impériale de Napoléon III. Il joue du fifre  

L'œuvre rappelle le portrait de "Pablo de Valladolid", de Vélasquez. 1636–1635


1868. "Portrait d'Émile Zola". Huile sur toile. 1,46 m x 1,14 m. Musée d'Orsay, Paris

Émile Zola, son meilleur ami. Manet crée « un nouveau style de peinture ». L'entente entre Zola et Manet ne dure pas. Zola est perplexe, face à l'évolution impressionniste que connaît le style de Manet, loin du réalisme. Zola rompt tout contact

Le tableau cite trois œuvres, significatives des influences esthétiques du peintre

la gravure d'Olympia  

une estampe japonaise Ukiyo-e de sa collection, "Le Lutteur Sumô Ônaruto Nadaemon, de la province d'Awa", de Utagawa Kuniaki. Récente ouverture du Japon, traités commerciaux, influence capitale de l'art japonais sur les artistes de la génération de Manet -composition audacieuse, réinterprétation de la perspective linéaire,...

la gravure des "Buveurs", de Vélasquez


1868-1869. "Le Balcon". Huile sur toile. 170 × 124 cm. Musée d'Orsay, Paris. Contraste du noir et blanc, composition énigmatique. Attitude figée, rêverie intérieure. A la fenêtre, deux femmes en blanc. A l'arrière-plan, un homme. Pour la première fois représentée, Berthe Morisot   1841-1895. artiste peintre, cofondatrice et doyenne du mouvement d'avant-garde, l'impressionnisme. Mystérieux duo, amour secret ? En 1874, Berthe épouse Eugène, le frère puîné d'Édouard Manet (peintre. Un an plus jeune)

1808-1814. "Les Majas au balcon" (les Belles au balcon), de Goya. Huile sur toile. 194,8 × 125,7 cm, Metropolitan Museum of Art, New York. Beauté des courtisanes. A l'arrière-plan, les deux souteneurs dans l'ombre


1868-1869. "L'Exécution de Maximilien". Kunsthalle, Mannheim. Chef-d'œuvre de la peinture d'histoire. 19 juin 1867, Cerro de las Campanas, Santiago de Querétaro (Mexique). L'exécution de Maximilien de Habsbourg-Lorraine par un peloton d'exécution républicain


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Manet n'est pas prisonnier d'un style ; au même moment, habile académisme / peinture libre



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