Le protocole iTunes Money consacré

emilataman

Par Philip Armour (AMC Chicago) - 21.05.2025


Le FMI compte désormais 151 membres



« L'incontestabilité d'iTM sur les marchés depuis plus de 10 années, la représentativité de son réseau social, comme la diplomatie mondiale de Steve Jobs, grand ambassadeur des dernières causes planétaires, ont conféré à Apple un statut économique et politique particulier. Il paraissait évident de l'admettre au sein de notre institution. La très grande majorité de nos membres ne s'y est pas opposée. » C'est par cette déclaration que Midori Matsusha, Directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), a ouvert la conférence de presse qu'elle donnait hier à notre siège et rendu publique la décision du Conseil des gouverneurs du FMI. Cette décision historique, qui pour la première fois confère à une entreprise privée le rang d'État-nation, aura nécessité au préalable une modification des statuts de l'institution.


Ce matin, Keynote 265, Steve Jobs s'en est officiellement félicité devant l'assemblée générale des actionnaires Apple Inc., en holoconférence mondiale : « Notre entrée au FMI est simplement l'aboutissement d'un long travail de persuasion. Cette reconnaissance institutionnelle rend hommage aux droits et à la vitalité d'une communauté rassemblée par d'autres valeurs que l'idée de nation, une vieille idée, qui nous aura couté tant de vies humaines ».


Si on peut en déduire que le processus de recomposition géopolitique et géoéconomique annoncé depuis plusieurs années est bien engagé, ses effets restent difficiles à mesurer dans le cadre déjà complexe de la mutation organisée par le PMU. C'est pourquoi la décision du FMI gagne à être contextualisée par la mise en perspective d'un certain nombre de faits :

- Le cycle des négociations avec Apple est le plus court de l'histoire du FMI / Round 1 – 09.29 mars 2025 / Round 2 – 30 mars.15 avril 2025 / Round 3 – 16 avril.20 mai 2025.

- La version 34.1 des CGU iTunes, toujours en vigueur malgré la résolution 1357 AMC visant ses modalités de gouvernance, ne fait actuellement l'objet d'aucune mise en demeure.

- A partir d'aujourd'hui, et au même titre que les Etats-Unis ou la Colombie, Apple peut se refinancer en toute indépendance et avec une capacité d'emprunt déconnectée des marchés.

- Le gouverneur représentant la Nouvelle République de Chine s'est abstenu lors du vote au Conseil.

- Cette conférence de presse donnée par la Directrice générale du FMI s'est tenue au siège de l'AMC.

- Dans son rapport annuel 2024, Apple Inc. annonce être devenu le premier fournisseur du PMU en doses.

- Les comptes consolidés 2024 d'Apple font apparaître d'importantes cessions de participations majoritaires dans Huayi Bros. et Liu Xue Corp.


On ne louera jamais assez la générosité et l'engagement massif de la Nouvelle République de Chine qui ont présidé à la sélection de son agence pour assurer la coordination du PMU il y a maintenant six ans, ni même l'efficacité de sa gestion sociale interne après l'immense choc culturel asiatique provoqué par la disparition du rouge biologique. Ce que doit la Continuation à la Nouvelle République de Chine est incommensurable, aucun autre membre de l'AMC ne le conteste. Pourtant, les raisons pour lesquelles l'entrée d'Apple au FMI semble représenter une menace pour la république chinoise restent encore mystérieuses. Les contentieux commerciaux en cours, comme le vieux prétexte maoïste de critique de l'économie politique avancé par la délégation chinoise AMC, n'expliquent pas tout.


Interrogé à ce sujet, Timothy Bubblyards, Secrétaire Général de notre délégation, avance avec prudence une hypothèse : la Nouvelle République de Chine pourrait voir fragilisée sa filière de complexes agro-industriels porcins compatibles MGC, la RD Apple expérimentant depuis six mois une nanotechnologie lowcost de substitution qui garantirait des taux moyens de compatibilité supérieurs à 98%.


Si cette hypothèse était vérifiée, il est fort probable que des questions scientifiques et un débat international naissent au sein des instances AMC, suscitant à nouveau une période d'instabilité administrative.


Signaler ce texte