Connectez-vous pour commenter
Le Québec, province la moins équipée en téléphones intelligents de tout le Canada
Alexandre Jullien
Pendant des décennies, le marché canadien de la téléphonie cellulaire s'est partagé entre 3 principaux fournisseurs : Bell, Telus et Rogers. Cependant, les choses semblent évoluer au fil du temps.
En 2020, il n'y a pas de doute : les 3 grands opérateurs cellulaires détiennent toujours la grande majorité des parts de marché au Canada (87,8% au total). Cependant, depuis 2015, ils perdent peu à peu du terrain face aux nouveaux entrants qui conquièrent de plus en plus de Canadiens.
Voici quelques données clé du marché de la téléphonie au Canada :
Les parts de marché des 3 grands opérateurs de téléphonie (Bell, Telus, Rogers) ont chuté de 90,4% en 2015 à 87,8% en 2020.En 2020, il y avait 3,6 millions d'utilisateurs de smartphones de plus qu'en 2015 au Canada.Même si leur nombre d'abonnés a continué a augmenté, Rogers (-0,5%), Bell (-0,3%) et Telus (-1,8%) ont perdu des parts de marché entre 2015 et 2020.Freedom Mobile (ex-Wind) est l'opérateur qui a augmenté le plus sa part de marché ces dernières années : 6% en 2021 contre 3,2% en 2015.Rogers représente l'entreprise qui a obtenu le plus d'abonnés entre 2015 et 2020 : +1,1 million, devant Freedom Mobile (+ 982 543 utilisateurs).Bell reste le principal opérateur de téléphonie cellulaire dans 9 provinces et territoires au Canada, en termes de nombre d'abonnés.La Saskatchewan est la seule province où aucune de ces 3 entreprises n'est le principal opérateur : il s'agit de SaskTel.Avec "seulement" 79% de Québécois possédant un téléphone intelligent, le Québec est la province canadienne où les habitants sont le moins équipés (86,7% de détenteurs à l'échelle nationale).D'autre part, l'Alberta détient le taux de possession de smartphones le plus haut au Canada (93,4%), et le taux de possession de téléphones résidentiels le plus bas du pays (65,2%).Le Nouveau-Brunswick est la province où les téléphones résidentiels persistent le plus : 84,1% de ses habitants en possèdent un (71,9% à l'échelle nationale).Le Nouveau-Brunswick est la dernière province au Canada où les habitants utilisent davantage un téléphone résidentiel qu'un smartphone : 84,1% contre 82,8%.