Le regard angoissé

My Martin

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Méduse est belle 

Dieu de la mer et des océans, Poséidon se prend de passion pour elle 

Il la viole, dans un temple dédié à Athéna 

Déesse de la raison, de la prudence, de la stratégie militaire et de la sagesse, Athéna punit Méduse et la transforme en Gorgone, ainsi que ses sœurs 

 

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Aux confins de la Libye, près du pays des Hespérides -filles de l'Occident, le Couchant personnifié  

 

Les Gorgones ("terrible", "vif") 

petites-filles de Gaïa (la Terre) et de Pontos (le flot marin. Fils de Gaïa, qu'elle engendra seule) 

filles de Phorcys et de sa soeur Céto 

sœurs cadettes des Grées, leurs gardiennes 

 
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Euryale ("cri qui porte loin". Hurlements terrifiants)  

Sthéno ("errant dans le monde") 

Pour toujours, à l'abri de la vieillesse et de la mort ; pour toujours, prisonnières de leur monstruosité 

 

Méduse ("la protectrice"), la seule mortelle 

Parfois représentée barbue, nez camard, large bouche, dents longues, telles des défenses de sanglier. Langue pendante 

 

Ses ailes sont d'or. Ses mains, d'airain. Sa chevelure grouille de serpents 

 

Ses grands yeux lancent des éclairs. Qui croise son regard, est pétrifié 

 

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A la demande du roi Polydecte, le héros Persée se voit confier la mission de tuer Méduse, dont le regard pétrifie ceux qu'il atteint 

 

Persée est aidé par Athéna et Hermès -le messager des dieux. Dieu des voyageurs, des bergers, des commerçants, des voleurs, des orateurs 

Il a le casque d'Hadès (le dieu grec des Enfers), qui rend invisible son porteur 

des sandales ailées, qui lui permettent de voler dans les airs 

une besace, afin de recueillir la tête de Méduse 

une serpe, prêtée par Hermès 

 

D'un seul coup de serpe, Persée décapite Méduse. Dans la besace, il place la tête -le regard de Méduse demeure pétrifiant  

 

Le corps tressaille. Le sang coule. Nés du viol de Méduse par Poséidon, jaillissent 

le guerrier Chrysaor, à l'épée d'or  

  

et Pégase, le cheval ailé. Ainsi nommé, car il apparaît près des sources de l'Océan 

Sur l'Olympe, il porte pour Zeus, la foudre et les éclairs  

 

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Persée offre à Athéna, la tête de Méduse  

Divinité protectrice des cités et des héros, la déesse fixe la tête au centre de son bouclier 

 

 

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La Méduse Rondanini 

Marbre (hauteur, 29 cm) 

 

Allemagne, Munich. Glyptothèque 

 

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Une tête de marbre. Visage androgyne, figé par la mort 

Yeux sans regard 

Bouche entrouverte 

 

Cheveux partagés par une raie centrale. Deux ailes. Sous le menton, deux serpents s'entrelacent  

 

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Fin du IVe siècle avant J.-C. Athènes, époque de Phidias. "Il invente les formes qui expriment le divin". Œuvre classique 

 

Une tête de Méduse en or et ivoire ; au Parthénon, placée sur le bouclier de la colossale statue d'Athéna, par Phidias -milieu du V siècle av. J.-C. 

 

La Méduse Rondanini serait une copie en marbre  

hellénistique tardive (-323 à -31 avant J.-C.) -mélange de styles, avec plusieurs éléments de l'art grec classique. La souffrance de l'être humain, la puissance des dieux 

ou romaine, époque de l'empereur Auguste (-27 avant J.-C. à 14 après J.-C.)  

 

Six copies anciennes sont connues (dont un bronze), de moindre qualité  

 

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Rome. Jadis, la Méduse Rondanini est exposée au Palazzo Rondanini, via del Corso 

 

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1786-1788. Rome. Casa Moscatelli, maison d'angle en face du Palazzo Rondanini. Goethe a une chambre  

Goethe admire la Méduse 

« Indicible regard hanté par la mort »  

 

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1798-1801. Le sculpteur Antonio Canova 1757-Venise, 1822 réalise "Persée avec la tête de Méduse" 

Rome, musée du Vatican 

Pour la tête de la Gorgone que tient Persée, Canova prend la Méduse Rondanini comme modèle  

 

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Futur roi Louis Ier de Bavière, le prince Louis Charles Auguste de Wittelsbach 1786-Nice, 1868 effectue son Grand Tour, en Italie 

Il achète le marbre aux héritiers du marquis Giuseppe Rondanini 1725-1801 l'un des plus grands collectionneurs romains du XVIIIe siècle 

 

 

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La Gorgone 

 

Adèle d'Affry (1836-1879), duchesse de Castiglione Colonna  

Fribourg, 1836-Italie, Castellammare di Stabia (près de Naples), 1879 

 

Marbre (buste) 

Hauteur, 90 cm. Largeur, 65 cm. Profondeur, 30 cm 

Château de Fontainebleau, Vestibule Serlio. Sebastiano Serlio 1475-Fontainebleau, 1554 architecte et sculpteur italien de la Renaissance 

 

Issue d'une noble lignée suisse. Fille du comte d'Affry, Adèle Nathalie Marie Hedwige Philippine reçoit une éducation classique, axée sur la connaissance des arts 

1856. Elle épouse Carlo Colonna, bientôt anobli -duc de Castiglione-Altibrandi. Il décède de la fièvre typhoïde (1825-1856.31 ans) 


Jeune veuve, la sculptrice s'installe à Paris pour développer son art. L'École des Beaux-Arts rejette sa candidature, mais Adèle devient la protégée d'Auguste Clésinger (sculpteur et peintre romantique) et une proche amie du sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux -La Danse (1869). Façade de l'Opéra de Paris. Farandole tournoyante de femmes, encerclant le génie de la danse 

 

Première présentation au Salon de 1863. Trois bustes 

Pseudonyme de « Marcello », inspiré du compositeur italien du XVIIIe siècle, Benedetto Giacomo Marcello 1686-1739 (période baroque) ; pour protéger le nom de Colonna et être acceptée dans un monde fermé aux femmes  

 

Sa véritable identité est révélée par la presse 

La reconnaissance est immédiate. 1863. L'impératrice Eugénie achète à la sculptrice, le buste de Bianca Capello 

1542-1587. Controversée. Épouse en secondes noces du grand-duc François Ier de Toscane. Après dix jours de souffrances, François meurt mystérieusement ; Bianca (mêmes symptômes) ne lui survit pas 

 

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8 août 1864. La commande du buste de La Gorgone est formulée par le secrétaire des Beaux-Arts, pour enrichir la collection personnelle de l'empereur Napoléon III 

 

Altière, visage tourné vers la gauche 

Marcello ajoute à la « chevelure serpent » de sa Gorgone, des dragons 

Cuirasse d'écailles ; divinité hybride 

 

Le marbre est présenté au Salon de 1865 et l'année suivante, livré à Fontainebleau ; il forme une paire avec le buste de Bianca Capello 

 

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Beauté glaciale. Figures féminines ambiguës 

Belles / cruelles. Attirantes / menaçantes 

 

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Fatiguée par la maladie, la duchesse se tourne progressivement vers la peinture 

1879. Décès (43 ans) -tuberculose. La duchesse repose à Givisiez, près de Fribourg (Suisse), où elle est née 

 

 

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Au XIXe siècle, le mythe de la femme fatale connaît un regain d'intérêt ; thème de prédilection du symbolisme 

Gustave Moreau 1826-1898. Femmes sensuelles, d'inspiration mythologique ou biblique 

Gustav Klimt 1862-1918. La Sécession viennoise. Sexualité et désir. Figures bibliques de Judith et de Salomé 

 

La femme fatale utilise son charme pour séduire et piéger le malchanceux héros 

 

Hélène de Troie, Dalila, Salomé, la fée Morgane, Cléopâtre, Mata Hari  

Éternelle Pandore. Ève maudite 


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