Le renard vert
My Martin
Figure phare de la haute-couture de l'entre-deux-guerres. Madeleine Vionnet 1876-1975 s'inspire du Moyen Âge. Elle invente le drapé et la coupe en biais ; ses robes du soir moulent le corps, mettent en valeur ses formes
Cristobal Balenciaga 1895-1972 « le maître », « le couturier des couturiers » s'inspire de la peinture du XVIe siècle espagnol, le Siècle d'or. Diégo Vélasquez (1599-1660), Le Gréco (1541-1614), Francisco de Zurbarán (1598-1664) ...
Durant les années 1950, il transforme la silhouette féminine. Apogée au début des années 1960. Pièces sculpturales, vision architecturale du vêtement. Balenciaga déconstruit les lignes du corps et propose des coupes franches et épurées. Ses clientes sont les Reines d'Espagne et de Belgique, la Princesse Grace de Monaco, la Duchesse de Windsor. Il se retire en 1968
Christian Dior 1905-1957. L'art de vivre à la française au XVIIIe et XIXe siècles
« Dior est marqué par les amples toilettes du siècle de Marie-Antoinette et par celles du Second Empire »
1947, le « New Look » silhouette créée pour la collection « Corolle ». Elle révolutionne les codes de la féminité et de la mode. Vestes cintrées aux épaules arrondies, sur des jupes amples sous le genou. Les lignes courbes marquent la poitrine, la taille, les hanches des femmes
Coco Chanel. Dès 1926, robe noire aux lignes épurées. Le noir, symbole d'une élégance à la française. Le tailleur, emblématique de la marque. Femmes d'affaires, femmes de pouvoir. Le pantalon. La jupe plissée. Les parfums. Coco Chanel meurt en 1971
*
Yves Saint Laurent 1936-2008, le créateur. Pierre Bergé 1930-2017, le financier. Maison de couture créée en 1961
Le début des Trente Glorieuses autorise quelques audaces mais la société reste corsetée dans les convenances. Une relative liberté parcourt la jeunesse. La mode décontractée demeure cantonnée aux vacances et aux week-ends
Années 1960. Saint Laurent présente des femmes en pantalon
26 septembre 1966. Yves Saint Laurent ouvre "Saint Laurent Rive Gauche", prêt-à-porter de luxe. 21 rue de Tournon (6e)
29 janvier 1971. Salons du 30 bis, rue Spontini (16e). Collection haute couture printemps-été
Collection « Libération » ou « Quarante », inspirée par la mode des années 1940. Saint Laurent (35 ans) se souvient des tenues de sa mère à Oran
Cent quatre-vingts clientes, acheteurs et journalistes. Le monde entier
Pas de musique. Nonchalance. Six mannequins. Quatre-vingts passages
Allure légère. Robes plissées gainant la taille, jupes au genou, épaules carrées, fourrures, semelles compensées, maquillage appuyé
Vestes de tailleur gansées, col aux larges revers
Robes de soir à imprimés grecs représentant des éphèbes
...
N° 5 - Tailleur-pantalon de gabardine noir et sa blouse de crêpe georgette rouge
N° 10 - Tailleur-pantalon (blouse)
N° 12 - Robe longue imprimée style grec -éphèbes
N° 13 - Manteau en fourrure de renard vert. Inspiré par un tableau de Martial Raysse. "Made in Japan - La Grande Odalisque" (1964). Le tableau fait partie de la série "Made in Japan", qui traite d'une manière formellement proche du Pop Art américain, les toiles emblématiques de l'histoire de l'art. Dans un cadre serré. Le tableau de Raysse reprend la partie haute du dos et la tête de « La Grande Odalisque », peinte par Ingres en 1814 -Musée du Louvre. Couleurs industrielles criardes, esthétique publicitaire qui domine dans l'espace visuel de la ville, mais aussi du Pop Art
N° 14 - Manteau de velours noir, brodé de lèvres en paillettes roses
N° 15 - Robe de jour courte, corselet brodé de vert
N° 16 - Robe du soir courte, ceinture de daim rouge
...
Consternation de l'assistance
Violente critique dans la presse mondiale. Scandale.
"La collection "la plus laide de Paris"
"Vraiment hideux". "Une triste occupation". "Yves Saint Laurent insulte la mode" ...
La collection évoque les années de privation et de restriction -qu'Yves Saint Laurent n'a pas connues. Robes courtes, manteaux de fourrure, maquillage prononcé : l'Occupation, images des femmes qui ont couché avec les Allemands
La collection est un échec commercial. Le nombre des clientes chute de moitié
*
"Les falbalas m'ennuient, il faut une cassure nette"
"Choquer les gens, les forcer à réfléchir. Ce que je fais à beaucoup de rapport avec l'art américain contemporain... les jeunes, eux, n'ont pas de souvenirs"
Le Pop Art aux États-Unis, entre subversion et conformisme. Andy Warhol, entre milieu underground et people -magazine Interview. Portraits sérigraphiés -Mao Zedong-, tableaux retouchés de manière gestuelle, œuvres d'art abstrait, peintures à l'oxydation. 1972, Andy Warhol, portraits d'Yves Saint Laurent
"Du péplum au collant, tout a été fait et refait cent fois ... La haute couture ne sécrète plus que des nostalgies et des interdits ... Je me moque que mes robes plissées ou drapées évoquent pour des gens cultivés la mode des années 1940. L'important c'est que les filles jeunes qui, elles, n'ont jamais connu cette mode, aient envie de les porter"
« Enfin, la mode descend dans la rue »
Yves était le Saint Laurent de Dior (1955-1960) ou le Saint Laurent de l'androgynie des années 1960
1971. Moment créatif déterminant. Au-delà de la mode, Saint Laurent crée un style
Entre haute couture et prêt-à-porter, les cloisons s'effacent. Le style des années 1940 influence les années 1970. Avènement des modes rétro / vintage
*
Paloma Picasso, née le 19 avril 1949 à Paris
Paloma est la fille de Pablo Picasso 1881-1973 et de Françoise Gilot -née en 1921, autrice et artiste
Paloma signifie colombe, en espagnol. Picasso réalise le dessin "Colombe de la paix" en 1949, année de naissance de sa fille
La colombe -le pigeon- est un animal récurrent dans l'œuvre de Picasso. Le sujet principal des œuvres de son père, le peintre José Ruiz Blasco. Sur ses toiles, le jeune Pablo avait le droit de finir leurs pattes de l'oiseau
Tout au long de sa vie, sur tous les supports, Picasso reprend ce motif. Fin 1944, Pablo Picasso rejoint le Parti Communiste ; la colombe est l'image de son engagement politique (1953, portrait de Staline). La colombe devient un symbole universel de la paix
« La douceur des colombes, quelle blague. Il n'y a pas d'animaux plus cruels. J'ai eu ici des colombes qui ont tué a coups de bec une petite pigeonne qui ne leur plaisait pas. Elles lui ont crevé les yeux et l'ont déchiquetée. Affreux. Quel symbole pour la paix »
Paloma s'habille de pièces vintage chinées aux Puces. Kitsch, mode des années 1940, Cinémathèque
... Citizen Kane. Orson Welles. 1941
Casablanca. Michael Curtiz. 1942
Le Corbeau. Henri-Georges Clouzot. 1943
Les enfants du Paradis. Marcel Carné. 1945
Quai des Orfèvres. Henri-Georges Clouzot. 1947 ...
Paloma et Yves Saint Laurent. Première rencontre au cours d'un dîner chez Charlotte Aillaud -la sœur de Juliette Gréco, l'âme de Saint-Germain-des-Prés. Bohème artistique et chic, Rue du Dragon (6e)
1968. Cachée sous un chapeau extravagant. Yves et Paloma ne se parlent pas
1970. Seconde rencontre. Paloma (21 ans) porte une robe années 1940. Épaules, turban rose à plumes, offert par une amie de sa mère
Saint Laurent (34 ans) demande à son amie Clara Saint (attachée de presse) de lui présenter Paloma
En contradiction avec les canons esthétiques de la culture Pop des années 1960. Mini-jupe, collants, tailleur-pantalon. Couleurs acidulées (orange pop), blanc futuriste. Pois et rayures. Plastique (PVC), résille de vinyle, métal, tissu lamé. Brigitte Bardot, Catherine Deneuve (amie de Yves Saint Laurent, son couturier), Françoise Hardy
Twiggy, "La Brindille" -née en 1949, le même âge que Paloma. Mannequin britannique. Yeux de biche, longues jambes, coupe de cheveux courts garçonnet. Look gamine / Baby Doll / androgyne
Paloma. Courbes féminines, bouche rouge, sex-appeal, baroque espagnol
Lunettes de soleil, gants en cuir, bijoux en or
Turban, pierres précieuses, austère robe bustier
Sens théâtral du vêtement
"Je fus sincèrement très touchée que mon allure ait pu laisser une forte impression à Yves Saint Laurent, d'autant que je n'avais pas le sentiment de raisonner en termes de mode, mais davantage en termes de fantaisie personnelle, comme toutes les filles le font a un moment de leur vie "
Pierre Bergé. "Paloma est la seule personne qui ait inspiré une collection à Yves Saint Laurent"
Muse oubliée, Paloma est le pendant voluptueux des égéries d'Yves
Betty Catroux. Blonde, grande, mince. Icône de mode, double féminin d'Yves Saint Laurent
Loulou de la Falaise. Fantaisie, chic bohème
Paloma ne défile pas, elle n'a pas la taille requise. En Saint Laurent, elle pose pour de nombreuses photos
Saint Laurent admire Picasso. Saint Laurent et Picasso ne se sont jamais rencontrés -en Arles, spectateurs d'une même corrida ?
Yves Saint Laurent et Pierre Bergé habitent 55 Rue de Babylone (7e). Autrefois la maison de Marie Cuttoli 1879-1973. Créatrice d'une maison de mode, de tapis et de décoration. Collectionneuse de l'œuvre de Picasso
Opéra de Paris, avant-première. Paloma et Yves Saint Laurent. Paloma glisse le programme dans la ceinture de son pantalon