Le renouvellement du bonheur ( suite)

-boucle

Il vous faudra absolument lire le début.

__________________________________________________________

Dans mon ancienne maison, je partageais ma chambre avec Anna. Jules dormait dans la chambre d'à côté, et mes parents dans celle du fond du couloir, à côté de la salle-de-bain. Quand ma sœur rentrait tard le samedi, elle passait par la fenêtre, et tout le monde dormait. Mais moi je l'entendais, sa robe courte et élégante se froissait au contact du bord de la fenêtre, et le bruit de ses escarpins qu'elle envoyait valser dans toute la pièce : je savais que c'était elle. Elle ne prenait pas la peine de se changer, et elle se couchait dans le lit du bas. Nous avions des lits superposés. J'aimais ça. Je baissais la tête pour voir si Anna dormait, et je voyais ses paupières s'ouvrir subitement. Alors elle m'invitait à venir avec elle, dans son lit. Et puis elle me racontait … De sa bouche, l'adolescence était une période superbe, riche en surprises. J'adorais entendre ses longues histoires d'amour. Je savais qu'elle était aimée. Dans mon cœur, je voulais absolument devenir comme elle. Comme elle. Parfaitement. Je haïssais mes cheveux noirs, particulièrement quand je contemplais les siens, blonds et bouclés, qui retombaient sur ses épaules nues après une soirée. Elle me paraissait fragile. Anna était mince, mais pas trop, était grande, mais juste assez. Ses traits fins, sa peau lisse et bronzée me laissait envieuse. Chaque particule d'Anna était magnifique. Parfois, on descendait en douce dans la cuisine et on piquait des bonbons dans le garde-manger. Les sucreries particulièrement acidulées étaient nos préférées, à toutes les deux. Et on restait dans le salon, à regarder un film. C'est dans ces moment-là que je savais que j'étais heureuse. Avec Anna qui veillait sur moi. Je croyais cette protection éternelle. Je croyais …

Ma chambre, avec tous les souvenirs qu'elle contenait, va appartenir à quelqu'un d'autre. Papa m'a montrée ma nouvelle pièce. Il a ajouté, gêné, que nous allions la décorer et la meubler selon mes envies. J'espère bien. Pour l'instant, les murs sont blancs, comme le plafond, et le parquet semble vieux, défraichi et il fait cet horrible bruit de craquement quand on marche un peu trop vite. En fait, papa a décidé que nous ne prendrions aucun meuble appartement à … à notre ancienne vie. Conclusion, aucun de nous 3 n'a de lit. Je crois que mon père a un sérieux problème de logique. Enfin bon, il m'a tendu un sac de couchage violet et, s'empourprant, s'est excusé. Il a également ajouté :

-       Ne t'en fais pas Jade, c'est provisoire … Tu finiras par t'habituer à cette maison.

Et il m'a timidement souri. J'avais tellement de peine pour lui que je n'ai pas vraiment insisté pour lui donner mon point de vue plutôt pessimiste de la situation.

J'en avais vraiment assez de rester ici. Alors j'ai laissé Jules avec mon père et je suis descendue. J'ai mis des baskets et j'ai enfourché mon vélo. Je ne savais pas où j'allais, un peu comme dans ma vie. Disons que j'ai visité ce quartier dont la banalité me désole … En arrivant dans un square, j'étais essoufflée. J'avais roulé jusqu'à ne plus y penser, jusqu'à me vider l'esprit. J'ai posé ma fidèle monture contre un arbre et je me suis jetée sur un vieux banc en bois blanc. Allongée, je prenais toute la place. J'ai réfléchi, et j'ai surtout vu. J'ai vu Anna, dans les nuages qui trônaient au-dessus de moi. Peut-être qu'elle me voyait. Peut-être qu'elle veut, elle aussi, encore pouvoir me protéger. Comme quand j'avais 9 ans et peur du noir. Maintenant, j'en ai 15 et ma vie ne mène plus à rien. Elle n'a ni queue ni tête. Je vis pour survivre. Où est le sens ?

J'ai vu une petite fille, qui devait avoir 5 ans, courir vers moi. Elle m'a tendu un téléphone, puis, réalisant que je ne le prenais pas, l'a posé dans ma main. Ne sachant quoi faire ni où regarder, j'ai pris la sienne et cherché un adulte. A la place j'ai vu débarquer un garçon, de mon âge, avec des cheveux roux et abondants, avec sur son nez une paire de lunettes de geek noire. Rassuré de retrouver sa petite sœur (ou peut-être plutôt son téléphone …) il a soupiré, comme enfin libéré. Je lui ai souri et me suis assise pour lui faire une place sur le banc qui semblait déjà avoir du mal à supporter mon poids.

-       Excuse-moi … C'est ma sœur, elle me rend folle …

-       Ce n'est pas grave, elle est mignonne. Je crois que je ferai mieux de te rendre ça.

Je lui ai tendu son appareil, puis il attrapé l'enfant par la taille et la prise dans ses bras. Il semblait terriblement attentionné, comme Anna l'était avec moi. Il l'a installée près de moi et s'est lui-même imposé près de nous.

-       C'est toi qui t'en occupes ? Je veux dire, souvent ?

-       La plus part du temps, oui. Il faut dire que mes parents travaillent beaucoup … Pour nourrir une famille de 5 enfants, il faut de l'argent …

-       5 ? Et tu es l'ainé ?

-       Non, j'ai une grande sœur de 19 ans. Mais elle s'en fout royalement de mes parents, et d'Ellie … Je crois que son but est de terminer chômeuse. Elle compte rester chez nous le plus longtemps possible …

-       La voleuse de portable s'appelle Ellie ? C'est adorable …

-       Oui, elle paraît angélique mais c'est un vrai démon … Et toi, comment tu t'appelles ?

-       Oh, Jade.

-       C'est joli, moi c'est Axel.

La ressemblance m'a frappée. Ellie était rousse, avait des cheveux bouclés qui lui arrivaient aux épaules, des taches de rousseur et les yeux verts. S'ils avaient un âge identique, on les aurait pris pour de véritables jumeaux.

-       On dirait des jumeaux …

-       Oh, on me l'a souvent répété. Mais dans ma famille, ceux sont mes petits frères qui le sont. Ils ressemblent un peu au stéréotype de l'enfant parfait. Blonds aux yeux bleus, 10 ans et surdoués. Mes parents les adorent …

-       Je te vois en rôle du grand frère qui assume tout, tu as du courage.

-       Bah oui c'est ma vie de m'occuper d'eux. Quand je rentre, ils sont tous les 3 avec la nounou, mais c'est là qu'elle prend congé et je me débrouille pour faire mes devoirs, ceux de mes frères, occuper Ellie, préparer quelque chose à manger qui ne nous tuera pas tous … Et généralement, je couche Ellie. Mes parents rentrent très tard … Autant dire que les petits ne les voient jamais. Enfin, je te dévoile ma vie, et toi ?

-       Oh euh … Rien de très intéressant.

Excepté le fait que ma sœur est morte, que ma mère habite à l'autre bout du pays et que mon père est nul dans ce rôle.

-        Tu vas à Saint-Paul, au lycée ?

-       Ouais, toi aussi ?

-       Ouais je suis nouvelle …

-       T'inquiète ça ira, je n'ai pas beaucoup d'amis, mais j'ai un copain qui m'est vraiment cher. Il te plaira sûrement. Bon bah, à la rentrée ! Je conduis Ellie à un goûter d'anniversaire …

-       Salut !

Je ne serai peut-être plus seule. Sur une liste interminable, voilà un souci en moins … #Nouvel ami…

__________________________________________________________

 


 

Signaler ce texte