"Le rose donne bonne mine"

deconantes

La tendance du rose en décoration, bonne ou mauvaise idée ?!

Un chemisier, un petit pull tout doux en mohair, dans lequel on se sent s'y bien et qui nous le rend bien, en nous donnant un air reposé, joviale et radieux. Tu reviens de vacances ?!! Tu as l'air tellement en forme !!! … Et non, j'ai juste un petit haut rose !

Est-ce de même avec un fauteuil en velours de cette teinte ?

 

Cette alliance de rouge et de blanc finement dosée compose les nuances du rose pastel à des teintes plus gourmande telles la framboise, la fraise, le rose-bonbon.

Couleur très positive, le rose a plusieurs emblèmes. Au moyen-Age, le bleu était destiné aux filles car cette couleur était associée à la Vierge Marie et le rose était donc initialement dédié aux garçons car c'est une variante du rouge, qui se veut une couleur agressive et viril (RRRrrrr, charal !). Alors que le bleu devient de plus en plus masculin, notamment par les uniformes militaires de la première guerre mondiale, le rose devient quant à lui tout mignon, entouré de plumes et de paillettes, il nous inspire maintenant gourmandise et jeunesse (excepté sur le tailleur de la reine d'Angleterre). Barbe à papa et costume de princesse symbolisent douceur et romantisme, les petites culottes roses sont quant à elles sensuelles et séductrices ! Dans tous les cas, c'est une teinte aujourd'hui principalement féminine … et pas féministe.

 

Mais revenons à la décoration : du rose pour apporter lumière et caractère. Car oui, il faut la tenter dans son intérieur. Si une petite fille est habillée de cette teinte tendre, c'est par facilité, tant les rayons de vêtements destinés à cette tranche d'âge en sont gorgés. Alors que marquer son intérieur par cette couleur si féminine est une preuve de caractère. Il faut oser ! A moins que vous vous appeliez Barbie et là, c'est le marketing qui vous l'impose.

 

Cette teinte est rentrée par la petite porte, d'abord sur la pointe des pieds, dans des nuances légères, puis forte de son succès, elle s'est étoffée et déclinée dans des nuances plus prononcées et plus affirmées.

Voir la vie en rose... et si la couleur nous rendait heureux ?! Cette nuance possède un pouvoir relaxant et représente d'une certaine façon le plaisir de vivre. On ne peut pas imaginer qu'une personne habillée dans la tonalité d'amour soit triste.

 

Par conséquent, se retrouver attablé à un bureau rose poudré ou être dans une pièce avec un mur peint dans cette carnation de fleur donne-t-il le rose aux joues, un sentiment romantique et une envie de séduction ?! Les couleurs qui nous entourent influent énormément sur nos humeurs : Le rose, s'il est clair, évoque l'innocence, l'altruisme et inspire la confiance.
Plus foncé, il est chaleureux. Il va stimuler et donner de l'énergie en incitant à l'activité, tout en luttant contre la déprime. Un coup de mou ?! On prend ses pinceaux et son pot de peinture de rose cerise, coloris résolument optimiste.

L'avantage est que l'on peut l'utiliser dans toutes les pièces. Pas toutes à la fois on est d'accord ! Sinon on fait un remake de la petite maison des Bisounours et là vous ne parlerez pas de moi pour expliquer ce choix audacieux… ! Le rouge a été très présent dans les cuisines pendant de nombreuses années, mais on s'en est lassé. Alors maintenant pourquoi pas un rose framboise ? Envie de vous la jouer cocooning dans votre salon, avec votre plaid en grosses mailles et votre canapé style scandinave avec des pieds compas en bois clair ? Le rose pelure d'oignon (outre son nom peu sympathique) vous prendra dans ses bras.

De la suite parentale au living-room, pour une ambiance boudoir, une atmosphère délicate ou peps, un rose saura vous conquérir !

Signaler ce texte