le savoir

Sylvia Anderson

"Qu'est ce que le savoir?" Celà aurait pu être une question de dissertation en philosophie et pourtant c'est toi mon petit Enzo à peine âgé de douze ans qui me demande cela. 

D'abord je suis surprise par le sérieux de ta question puis je te souris et carresse ta petite tête. Je cherche mes mots,je prends mon temps jamais auparavent je ne m'étais encore posé la question.

Aprés quelque seconde de réflexion je te répond: 

"Le savoir n'étant pas quelque chose de palpable il est assez complexe de le définir,mon amour. Il peut aussi bien être basé sur des connaissances scientifique, artistique, littéraire. Pourtant il ne faudrait pas s'arrêter là car le savoir peut également s'acquérir grâce aux relations humaines que l'on entretient, la capacité de réflexion que l'on possède. Les livres ne sont pas les seuls outils aux savoir, l'expérience de la vie aussi y contribue grandement. Comme disait Socrate « je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien». Le savoir du non savoir conduit donc à la curiosité ,à la soif de connaissance et être capable de savoir que l'on ne sait pas c'est déjà acquérir une certaine sagesse, car on ne se limite pas à se dire «je sais» mais «j'ai encore beaucoup à apprendre».

Tu me regarde perplexe je sais que tu n'as pas tous compris mais je crois que tu as su saisir l'essentiel du message que je voulais te faire passer car sur ton visage se dessine ton si jolie sourire.

Signaler ce texte