Le semeur de zizanie
My Martin
Saint-Savin-sur-Gartempe -Vienne, à 43 km de Poitiers
L'église abbatiale abrite l'un des plus vastes ensembles de peintures romanes d'Europe ; il illustre une cinquantaine d'épisodes de l'Ancien Testament -l'Arche de Noé, la construction de la Tour de Babel, ...
Réalisé autour de l'an 1100, pour les moines bénédictins de l'abbaye
Salle du réfectoire de l'abbaye. La fresque « Le Combat des Rois » (XIe siècle. Initialement située sur la voûte de la nef, dans l'église abbatiale), est déposée pour restauration
---
Bible. Genèse 14.14
Le Combat des Rois. Abraham le berger contre les puissants
Les rois s'emparent des richesses de Sodome et de Gomorrhe. Ils s'emparent de Loth, le fils du frère d'Abraham, qui habitait à Sodome
Informé, Abraham arme ses serviteurs, nés chez lui, et poursuit les rois jusqu'à Dan
Il les vainc et les poursuit jusqu'à Choba, au nord de Damas
Il ramène les richesses. Et son neveu Loth, avec ses biens, ainsi que les femmes et le peuple
*
Juillet-décembre 2000. Saint-Savin, Centre International d'Art Mural (CIAM). Programmation d'art contemporain
Exposition temporaire, conçue en résonance avec la vocation patrimoniale du lieu
L'artiste allemand Georg Ettl est invité à présenter une œuvre
2000. En écho avec la fresque « Le Combat des Rois », sur toute la longueur de la salle du réfectoire, Ettl réalise un dessin au crayon
Une œuvre murale éphémère -vouée à disparaître, à la fin de la restauration de la fresque
---
Registre supérieur. « Dans la retombée des voûtes, sur les conseils d'un « semeur de zizanie », deux rois s'interpellent, se narguent
Registre inférieur. Sonneries de trompettes. Serviables et corvéables, les fantassins annoncent le drame
Au départ, une agacerie ; au final, une sanglante bataille
Les soldats s'entretuent sans merci
Confortablement assis dans leur fauteuil, tout sourires, les deux rois devisent avec urbanité »
---
Le décor et les accessoires sont médiévaux -couronnes, épées, tentes du champ de bataille
Les personnages sont représentés de profil
Silhouettes longilignes, schématisées. Pas de détails de vêtements, absence de bras -comme les mannequins, dans les vitrines des magasins
*
Georg Ettl 1940-2014. 74 ans
Allemand. Né le 31 mars 1940, à Nittenau. Bavière, arrondissement de Schwandorf, district du Haut-Palatinat. A 153 km au nord de Munich
Peintre (tableaux, compositions murales), dessinateur, sculpteur
Jeunesse en Bavière
1959. Ettl rejoint son oncle aux États-Unis et s'installe à Détroit, Michigan, à l'est de Chicago. La "Motor City" (Diego Riviera). Formation de dessinateur industriel et de constructeur de machines-outils
1961. Ettl étudie la littérature et la philosophie
à la Wayne State University, Detroit
1963. Poitiers
1964-1965. La Sorbonne, Paris
Retour à Detroit. Ettl se consacre à l'art et reprend ses études à la Wayne State University
1968. Ettl épouse Dianne Gaspas, Américaine -auteure de livres pour les enfants
1971. Naissance de leur fille, Renatae / Renate
---
1992-1993. France, ministère de la Culture. Commande publique
Château d'Oiron (Deux-Sèvres). Restauré par l'État en centre d'art contemporain, sur le thème du cabinet de curiosités -collection d'art contemporain Curios & Mirabilia
Georg Ettl intervient sur le mur extérieur de la galerie gothique / galerie des chevaux
Il souligne l'importance des éléments figuratifs dans l'architecture gothique et souhaite tenter d'en ranimer l'esprit
Réaliser une œuvre "réversible" -qui puisse être effacée
A l'origine, la galerie était ornée de peintures sur toile. Elles représentaient les chevaux les plus renommés du roi Henri II
Claude Gouffier (1501-Oiron, 1570), collectionneur d'art, était Grand Écuyer de France -chargé de la gestion de l'écurie du roi
Les chevaux d'Oiron
Par le dessin, Ettl restitue le souvenir de l'ornementation de la galerie
Ettl reprend la ligne noire des marques de haras, encore visibles, et dessine sur le mur des chevaux "héraldiques"
Ils évoquent une série d'emblèmes. Ludiques, ironiques, le motif principal et ses variations sont déclinés le long de la galerie
Huit peintures murales. Fusain broyé et dilué dans l'eau, appliqué sur les enduits anciens, préalablement refixés
*
Georg Ettl
Le plus grand ennemi de l'homme, est l'homme lui-même. Observation neutre, sans moralisme
Chacun est responsable de sa propre vie et de son environnement
Restaurer les liens perdus entre l'artiste et l'architecte
Engager un dialogue avec l'Histoire. Avec l'histoire des formes
« Un monde industrialisé a besoin d'une écriture également industrialisée »
1980. Ettl développe son propre vocabulaire de formes
Le contour de la tête humaine, de profil. Ettl le perfectionne, jusqu'à obtenir un profil idéal, générique
Cette image de tête est une marque de fabrique
D'autres motifs suivent ; hommes, femmes, maisons, animaux
Attention particulière au savoir-faire. Confronter la pensée intellectuelle à la précision technique
Ettl découpe les motifs en série au laser en bois lamellé et en divers métaux
Matériaux variés. Du béton, à la feuille d'or
1996. L'Atelier Ettl produit des objets simples et bon marché, inspirés par les scènes de la vie quotidienne -figurines en bois, papier peint, poêles, tables
Créer un art accessible à tout le monde ; le diffuser de manière démocratique, plutôt qu'élitiste
*
3 novembre 2014. Georg Ettl décède à Viersen -Rhénanie-du-Nord-Westphalie. District de Düsseldorf
Viechtach. Forêt bavaroise. Arrondissement de Regen, district de Basse-Bavière
L'urne funéraire est enterrée dans la parcelle familiale, au cimetière paroissial
---
Renatae Ettl (Nice, Alpes-Maritimes. Infographiste, illustratrice) gère le patrimoine artistique de son père. Expositions, évènements. Continuité du label Atelier Ettl