Le serpent encercle le monde
My Martin
Johann Heinrich Füssli
Suisse, Zurich, 1741 - Putney Hill, Londres, 1825
Peintre d'origine suisse (Zurich), naturalisé britannique
Thor luttant contre le serpent de Midgard (1790)
Huile sur toile 133 × 94,6 cm
Londres, Royal Academy of Arts. Promotion des arts visuels par des expositions, organisation d'un enseignement et de débats. Institution indépendante, fonctionnant sur fonds privés, regroupant des artistes élus par une assemblée générale
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Coin supérieur gauche. Odin (le père de Thor), le roi des dieux, sous la forme d'un vieil homme. Il observe le combat
A bord du bateau, Hymir (Le Sombre. Géant de glace, géant originel) -censé aider Thor
Cape au vent, Thor (dieu du tonnerre et des éclairs) a appâté, avec une tête de taureau, au bout d'une chaîne
Il hameçonne Jörmungand ("Collier de terre"). Le sang jaillit
Le serpent de mer, enfant de Loki (dieu fourbe et rusé) et d'Angrboda (géante de glace, "Celle qui apporte le chagrin")
Le serpent de Midgard encercle le monde
D'un coup de marteau, Thor s'apprête à tuer Jörmungand
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Jörmungand, le rival de Thor
Selon les prophéties, durant le Ragnarök, il causera de graves dommages chez les dieux
Alors peu après sa naissance, le dieu Odin jette Jörmungand dans la mer qui encercle Midgard -la Terre des humains
Le serpent grandit. Il entoure le monde et se mord la queue
Le combat des dieux aux côtés des géants
À la fin du monde prophétique, Jörmungand surgit des mers
Raz-de-marée
Thor tue Jörmungand
Empoisonné par le venin du serpent, Thor fait neuf pas et succombe
Le Ragnarök. L'Apocalypse, la disparition de l'ombre et de la lumière
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1755. Introduction à l'histoire du Danemark. Traduction d'un cycle de poèmes en vieux norrois, l'Edda -manuscrit islandais du XIII siècle, le Codex Regius
Johann Füssli a connaissance du mythe par le livre de Paul-Henri Mallet 1730-1807, homme de lettres et diplomate genevois
Le tableau de Johann Füssli illustre un épisode du cycle des poèmes
1770. Northern Antiquities. Traduction en anglais par Thomas Percy 1729-1811. Evêque de Dromore -comté de Down, Irlande du Nord
1790. Londres, British Royal Academy of Arts. Thor luttant contre le serpent de Midgard
Johann Füssli présente ce tableau pour sa réception comme membre de plein droit
L'œuvre est toujours conservée à la Royal Academy of Arts
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La fin du XVIIIe siècle. Les révolutions européennes
Ombre et lumière. Raison et terreur
Sturm und Drang. Assaut, tempête, élan
Moment préromantique, en réaction contre la philosophie des Lumières
L'homme n'est pas seulement un être de raison
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Johann Füssli est le contemporain de
Francisco de Goya (1746-1828). Espagnol. Conscience visionnaire
Giovanni Battista Piranèse 1720–1778. Italien. Gravures empreintes de réalisme et d'imaginaire
Horace Walpole 1717-1797. Britannique. Le roman gothique
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Johann Füssli
Son père, Johann Caspar Füssli 1706 – 1782. Zurich. Peintre de portraits et de paysages
Collectionneur de dessins allemands et suisses - néoclassicisme
Auteur d'une Histoire des meilleurs peintres en Suisse
Sa mère, Anna Elisabeth Waser 1712-1759
Johann est le deuxième de cinq enfants -tous doués dans le domaine artistique
Son père destine Johann au pastorat. Il l'envoie à l'université de Zurich. Johann reçoit une excellente éducation classique
1761. Johann est ordonné pasteur protestant. Tendance Ulrich Zwingli 1484-1531. La Réforme s'étend jusqu'à la lutte contre les injustices sociales
Lanceur d'alerte, Johann Füssli participe à la publication d'un pamphlet contre Félix Grebel, bailli corrompu de Grüningen -son beau-père est bourgmestre de Zurich
Johann Füssli quitte la Suisse. Il rompt avec sa famille
Autodidacte de l'art. Italie (1770-1778). Allemagne. Royaume-Uni (1778-1825)
1779. Royaume-Uni. Johann Füssli peint des œuvres pour le conseiller municipal John Boydell 1719-1804. Graveur et marchand d'estampes. La Galerie Shakespeare
1788. Johann Füssli épouse Sophia Rawlins 1770-1832, l'un de ses modèles ; ils n'ont pas d'enfants
10 février 1790. Londres, Royal Academy. Johann Füssli est promu académicien
1799. Johann Füssli expose une série de peintures inspirées des œuvres du poète John Milton 1608-1774 (poèmes épiques. Le Paradis perdu). « La Galerie Milton ». Échec commercial. La galerie ferme
1799. Royal Academy. Johann Füssli est nommé professeur de peinture ; puis conservateur
1810. Il reprend son poste de professeur, qu'il conserve jusqu'à sa mort, le 16 avril 1825. Âgé de 84 ans
Sépulture dans la crypte de la cathédrale Saint-Paul, Londres
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L'inspiration de Johann Füssli est littéraire. Sa production s'appuie sur des œuvres modernes ou plus anciennes. L'Antiquité. Michel-Ange -terribilità, style grandiose, force puissante
Attrait particulier pour les sujets fantastiques, nouveaux à l'époque
Il réalise des illustrations des œuvres de Shakespeare, de Dante. L'épopée germanique des Nibelungen
Le fantastique. L'irréel. Monde chaotique animé par le rêve
Personnages hybrides, créatures monstrueuses, grotesques, terrifiantes
L'horreur. Le délice. Le sublime
Angoisse. Sensualité
Comme son contemporain William Blake (1757-1827. Peintre et poète pré-romantique), Johann Füssli dramatise, accentue ses effets
Dynamisme, mouvement -Entre Scylla et Charybde. Ulysse face au choix
Les actions sont violentes -Hamlet, face au spectre de son père