Le Sourire innombrable

scribleruss

Les paragraphes de Philéus, mon grand-père.

-

   Je viens d'emprunter un petit livret de feue Jacqueline de Romilly de l'Académie Française qui a pour titre " Le Sourire innombrable ".

      Cette éminente helléniste y raconte une série de ses petites histoires vécues, de la vie courante, résultant de maladresses, de malentendus, de quiproquos, de mots employés mal à propos qui représentent autant d'impressions de bonheur, de lumière et de rire.

      Elles se lisent comme l'on boit du petit lait, et ont une vertu apaisante, ça change de ma lecture de " La Jument verte " de Marcel Aymé quand Juliette jolie jeune fille de seize ans se laisse aller contre l'épaule de son père, qui plus grand qu'elle, l'embrasse sur les cheveux " et lui prend un sein dans la main ( à travers l'étoffe mais quand même " ..

      Mais enfin il faut de tout pour faire un monde, et l'on ne peut pas lire l'évangile tous les jours, et se mettre les genoux en  sang à force de prier pour se faire pardonner ses turpitudes par un Dieu qui peut-être n'existe pas ...

     " Le sourire innombrable de la vague marine " . Prométhée enchaîné  - Eschyle

                                                       µµµ

-

Vendredi 19 Novembre 2021 16.33

-

Signaler ce texte