Le tableau de La Joconde

Clémence

Imaginez votre réaction si vous voyez de vos propres yeux un tableau s'animer. Pas n'importe quel tableau ; celui de la Joconde.

- " Nous somme à présent dans la zone des grand tableaux célèbre de ce musée ! " s'exclama mon professeur.

Pour faire simple, nous, enfin moi et ma classe de 5eme ainsi que mon professeur d'Histoire,  sommes au musée du Louvres à Paris, pour une visite.

Nous parcourons le couloir en observant ces magnifiques tableaux sous les paroles de ce cher guide qui m'insupporte de plus en plus.

Nous arrivons enfin vers l'œuvre que j'attendais de voir depuis si longtemps : la Joconde. Je regardais la manière dont le peintre avait peint les yeux de Mona Lisa lorsque que le monde autour de moi devient flou. Je fis entourée par une sorte de bulle où j'avais une vue parfaite sur la Joconde et le tableau d'à côté.

Soudain, je vis un des bras de Mona Lisa bouger. Je plissais les yeux pour vérifier de ce que j'ai vu lorsqu'elle bougea son autre bras. Elle se mit à s'animer comme une vraie personne et disparu de son tableau pour glisser sur celui d'à coté un grand homme barbu accoudé à une table possédant une bouteille de vin et un verre vide. Celui-ci s'anima également et salua Mona Lisa. Elle lui prit la bouteille de vin rouge, lui servit un verre et bu à la bouteille. 

" Amandine ? Amandine ! Ouhou !! "  me réveilla Océane.

Je lui adressa un petit sourire et tourna directement la tête vers l'œuvre de Léonard de Vinci. Je ne comprenais pas ; la Joconde était tout à fait à sa place !

" D'après la légende, si vous observez profondément les yeux de Mona Lisa, vous la voyez glisser sur un autre tableau." informa le guide.

Nous passions à coté de La Joconde et, lorsque je la regardais pour la dernière fois, je la vis tendre le bras, me faire un clin d'œil puis reprendre sa place.


Fin.





Signaler ce texte