Le tableau derrière l'armoire 

My Martin

R H L 1631

Rembrandt Provinces-Unies, Pays-Bas. 1606-1669    63 ans 

 

Famille aisée. Le père de Rembrandt, Harmen Gerritszoon van Rijn    1568-1630, est meunier sur le Rhin. Sa mère, Neeltgen Willemsdochter van Zuytbrouck     1568-1640, est fille de boulanger 

Il est le neuvième de dix enfants   

Sa mère est catholique. Son père appartient à l'Église réformée néerlandaise 

Période de tension religieuse. Rembrandt, profonde foi chrétienne. La religion occupe une place centrale dans son œuvre 
 

1624. Rembrandt (18 ans) ouvre son atelier à Leyde 
 

1627 (21 ans). Il commence à accepter des élèves 
 

1929 (23 ans). L'homme politique Constantijn Huygens, seigneur de Zuylichem   1596-1687   lui passe des commandes. Fin des difficultés financières 
 

1630 (24 ans). Le père de Rembrandt meurt. Rembrandt délaisse quelque peu la peinture, pour se consacrer à la gravure. Gary Schwartz, spécialiste américain de l'art hollandais. Ces « petites planches (...) manquent de rigueur » 
 

1631. Certaine reconnaissance. Multiples commandes de portraits et de tableaux de corporations. Commandes venues d'Amsterdam. Rembrandt s'installe dans cette ville   
 

"Le Christ sur la Croix" (1631). Huile sur toile 

Rembrandt a 25 ans 
 


 

27 octobre 1703. L'inventaire de Catharina Elisabeth Bode, veuve de Valerius Röver, est établi à Delft 

 "pièce d'invention picturale [intitulée] Le Christ en Croix, de Rembrandt" 
 

9 mai 1781. Vente aux enchères de la collection de Marie-Alexandrine de Fraula bij veilinghuis J. Garemyn, à Bruges 

"Jésus cloué sur la Croix ... peint en l'an 1631, par Rembrandt" 
 


 

1804. Xavier Duffour, capitaine des armées napoléoniennes, natif de Mas-d'Agenais, achète le tableau dans une vente aux enchères à Dunkerque (Nord), où sa famille réside depuis une génération (fin XVIIIe siècle) 

Kurt Bauch, historien d'art à l'Université de Fribourg    1897-1975. Le tableau appartenait à une famille de la ville 

Pas de signature apparente 
 

1805. Xavier Duffour offre l'œuvre à la paroisse de Mas-d'Agenais, dont est originaire sa famille 
 


 

Lot-et-Garonne. Mas-d'Agenais 

14 km au sud-est de Marmande. Pays maraîcher et fruitier. 1 500 habitants   

Église Saint-Vincent, collégiale romane (fin XIe - début XIIe siècle, remaniée par Viollet-le-Duc vers 1850) 

 
 

 
 

1850. Couverte de poussière et de toile d'araignées, l'œuvre est retrouvée dans la sacristie de l'église par le comte Eugène de Lonlay    1815-1886. Poète, romancier, traducteur 

 

1853. Travaux de réparation urgents à l'église 

Le curé de la commune confie le tableau à Irène de Luppé   1803-1854 (député, ami du maire de Tonneins), afin qu'il soit restauré et mis en vente. Musée Impérial du Louvre 

Pas de vente. La restauration terminée, le tableau réintègre l'église du Mas-d'Agenais 
 


 

1906. Séparation de l'Église et de l'État. L'œuvre devient la propriété de la commune 
 

1918. Le tableau est classé monument historique 
 

Guerre de 1939-1945. Le curé met le tableau à l'abri au presbytère 

L'abbé Kelly succède au chanoine Gay. Caché derrière une armoire, il retrouve le tableau et le remet à sa place, dans l'église 
 


 

Printemps 1960. Travaux à financer, la commune souhaite vendre le tableau     

Querelle de propriété entre la municipalité et l'Église. Abbé Kelly, curé du Mas d'Agenais 

Le curé prend contact avec le musée du Louvre et transporte le tableau en voiture, à Paris 
 

Le tableau est obscurci par la poussière     

Imagerie infrarouge. Le tableau est signé       R H L    Rembrandt Harmenszoon de Leyde     1631 

Le Louvre conserve l'œuvre pendant six mois. Le tableau est nettoyé et restauré par Henri Linard 
 

Le don a été fait aux paroissiens, le tableau est la propriété de la communauté 
 

2 avril 1960. Le tableau est de retour au Mas-d'Agenais, accompagné de documents certifiant son authenticité 
 


 

1988. Tentative de vol. Le coffre en bois dans lequel le tableau est présenté au public, est remplacé par un coffre métallique. Vitrage à l'épreuve des chocs. Système d'alarme électronique 
 


 

24 avril - 18 juillet 2011. Louvre, Paris. Exposition temporaire « Rembrandt et la figure du Christ », organisée à Paris par le Musée du Louvre -avec le Philadelphia Museum of Art, Pennsylvanie, et le Detroit Institute of Arts, Michigan 
 

L'art de Rembrandt. L'amour de la nature, l'émulation avec les artistes de la Renaissance -italiens et germaniques. Volonté de renouveler les images chrétiennes 
 

L'exposition au Louvre réunit plus de 80 œuvres de Rembrandt - « Les Pèlerins d'Emmaüs » 
 

Le tableau du Mas-d'Agenais est présenté entre les tableaux de 

  

Jan Lievens    1607-1674  Peintre et dessinateur du Siècle d'Or  1584 à 1702. A ses débuts, l'un des principaux collaborateurs, puis concurrent, de Rembrandt 
 

et Jacob Adriaensz Backer  1608-1651  peintre et dessinateur, influencé par Rembrandt et Rubens 
 


 

Septembre 2016. La vitrine de protection du tableau est détériorée 

Le tableau est transféré à Bordeaux, à la cathédrale Saint-André. Récente salle du trésor, qui abrite la collection Albert Marcadé (1866–1951), chanoine amateur d'art (manuscrits, enluminures) 
 

2020-2022. Travaux dans la collégiale du Mas-d'Agenais   
 


 

Mardi 24 mai 2022. Mas-d'Agenais. Camionnette escortée par une voiture banalisée de la gendarmerie. "Le Christ sur la Croix", de Rembrandt reprend sa place dans l'église du village, récemment rénovée 

Alarmes. Vidéosurveillance. Capteurs, vitrine blindée reproduisant la ventilation naturelle     
 

La seule œuvre du maître flamand qui ne soit pas exposée dans un musée ou chez un collectionneur 
 


 

Huile sur toile, marouflée (collée) sur bois 

100 × 73 cm. Rectangle vertical, côté supérieur de forme arquée 

En raison de ses dimensions, non un tableau d'église mais une peinture pour la dévotion privée 
 

Au sommet de la croix est clouée une inscription en grec, en latin et en hébreu. « Jésus de Nazareth, roi des Juifs » 

Lumière sur le Christ, fond pénombre brune 

Couronne d'épines, le sang goutte sur le front et les tempes 

Visage crispé, plis de souffrance entre les yeux. Bouche entrouverte à la recherche d'air. Regard dans le vague 
 

Aude Claret, conservatrice du patrimoine, née en 1990 

Rarement le Christ est ainsi figuré 

Le plus souvent, le Christ crucifié est représenté digne, impassible devant la mort 

Rembrandt le représente à l'agonie, chétif et misérable. Il manifeste sa souffrance 

A l'opposé du corps glorieux, peint par Pierre Paul Rubens  1677-1740 -quintessence du baroque. Couleur, mouvement, puissance expressive 


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