le temps d'une cigarette

Hakim Hadjail

et puis un jour tu grandiras , tu verras , la vie se cache en de si petits détails que seuls des privilégiés sauront voir .

Et la un monsieur est apparu , des rides au visage qui racontaient sa vie , ses yeux projetaient des histoires . et moi j'étais la , assis sur un banc , spectateur de ce qui allait changer ma vie .

Loin d'être un sorcier , encore moins un génie dit il .  je suis un simple vieux qui a tout vécu , et à travers le temps , des dons j'en ai acquis . je sais ce qui est la vie , je sais comment elle te semble et aujourd'hui dans un voyage , ou plutôt des mirages tu sauras ou bonheur se cache .

Et dans un claquement de doigts je me suis évanoui . au réveil j'étais rois de mon pays , tout le monde m'aimait , ou peut être me craignait , je ne saurais vous le dire . de l'argent j'en avait , et des femmes trainaient , prêtes toutes et à tout pour me faire plaisir , espérant mon amour .

Ne pouvant croire ce que je vis je criais de toutes mes forces , je suis enfin heureux .

Mais la vie , imprévisible telle qu'elle a toujours été , la vie me cachait encore une vérité ,  très vite lassitude s'est installé . et c'est la qu'elle est apparue pour la première fois , je n'arrivait pas à voir son visage , juste un ombre fuguant qui était la et puis qui est parti , et dans son passage elle me dit ; quand tu désires ce que tu n'as pas , ce sentiment nait s'appelle souffrance , tu vivras toute vie à courir derrière ce qui te semble être ton bonheur , mais des lors que tu l'auras , ces choses matérielles ne te manqueront plus et dans un effet boomerang ces choses la tu ne désiras plus , donc tu n'aimeras plus . tu n'es pas heureux , tu n'es pas triste . c'est l'ennui . ainsi la vie oscille telle un pendule  de la souffrance à ennui , souffrance du pauvre , ennui du riche . souffrance du chagrin d'amour , ennui du couple . ton bonheur est dans une oscillation entre les deux .

Le vieux me réveilla une cigarette à la bouche , à peine j'eus le temps de dire un mot que je m'évanouis à nouveau .

Je me réveillai cette fois au milieu de beaucoup de livres , j'étais érudit et je connaissais tout , et des lors que je parlais au gens , ils m'écoutaient tous , je m'y connaissais à la science , je guérissais des gens . je connaissais tout sur l'histoire , les gens m'interviewaient , je connaissais tous les chemins de ce monde . et pourtant la nuit quand tout le monde rentre chez soit , j'entendais des rires éclater chez les voisins , et je cherchais dans tout mes livres comment reproduire ces sons chez moi , j'étais seul au bord du lit , et mon savoir refusait de me tendre la main . j'étais triste riche , je le suis toujours en étant intelligent et sage . misérable bonheur , ou te cache tu ?

Et c'est la qu'elle est sorti , une deuxième fois comment un rêve , cette fois elle me caressa une joue sans que je puisse la voir ; des fois dans la vie , faut être con et aveugle , toutes les vérités ne mènent pas au bonheur , c'est pas celui qui a toujours raison qui est toujours content . le bonheur se vit dans des relation ou aucune règle ne tienne .

Le vieux me réveilla à nouveau et ca commençait a me taper sur les nerfs , je voulais contester mais très vite je me réveillai dans une autre sphère   .

Ce fut un monde , ou tout le monde était malade , j'étais au sommet d'une montagne , tellement haute que je pouvais voir tout les gens en bas , on voyait leurs souffrances , l'argent et le pouvoir n'avaient plus aucun sens , tout le monde priait pour une convalescence , et moi j'étais la en parfaite santé , le temps d'un moment , j'étais heureux , pas de les voir souffrir , mais de me sentir bien , mais très vite ce sentiment ce volatilisa laissant place à beaucoup de pitié pour ces gens .

Bonheur misérable bonheur , si tu n'es pas dans l'argent , ni dans le savoir , si tu n'es pas parmi les mendiants ni parmi les rois , encore moins chez les malades , ni même pas parmi les convalescents , ou te cache tu misérable bonheur ?  

Et la une nouvelle fois , elle était la derrière moi , cette fois toute proche de moi , je sentais son souffle , je sentais son odeur . elle m'attrapa par la main et elle la guida vers un couple . tu vois eux  la bas ? ce couple si vieux , souffrant mais souriant , ils sont tellement malades , à moisir dans leurs coin , tantôt c'est lui qui prend soin d'elle le temps qu'elle reprenne son souffle , tantôt c'est elle . tu vois , le but dans la vie n'est pas de toujours avoir tout , le but c'est d'avoir ce qu'il faut .

Et cette fois je fus réveiller par ses mots , et le vieux n'eut même pas le temps de me renvoyer quelque part que j'étais debout . ton cirque est pitoyable , il est ou le bonheur dans tes histoires ? et je continuait de crier dans une crise de nerfs . le bonheur est dans chacune des histoires me dit il avant de disparaitre en me lisant dans ma peine .

Les jours passèrent après que j'eus abandonné ma quête , et un été , à un coucher de soleil je croisai une femme , je la reconnu à son odeur , je ne l'avais jamais vu auparavant mais sa voix m'était familière , elle était belle , par ses mots et par son être . les paroles du vieux me revinrent en tète , le bonheur est en chacune des histoire . elle était le bonheur en chaque histoire . pendant que la pendule osciller entre désir et ennui , elle était la . et en lui parlant je me lançais dans des rires qu'aucun livre ne sait comment en produire  , pendant que tout le monde était malade et toute les craintes ne furent qu'espoir ,  elle était la . cette fois je m'évanouis pas , j'étais à présent dans un monde ou tout ce qui comptait était elle . elle fut mon chemin vers tout ce que je voulais être . c'était la première fois ou je ne craignais rien , ou je ne désirais rien mis a part elle . c'était elle mon bonheur .                  

Signaler ce texte