le trésor

fs0

Le trésor

Ils en avaient tellement parlé qu’il n’ont pas attendu bien longtemps, à peine sortis de la voiture, ils se sont précipités au bord du lac.

Évidemment leurs mères avaient criés des consignes qu’ils n’écoutaient déjà plus, ils avaient préparé la cane à pêche, on les sentait encore un peu gauche mais il n’y avait pas une minute à perdre.

Il leur avait promis

« Quand vous reviendrez les enfants, il y aura une bouteille en verre au fond du lac, à cet endroit précis. Il vous faudra la repêcher. Il y aura un indice dedans qui vous mènera au trésor ».

Cette promesse avait rendu, l’été dernier, le départ plus acceptable.

Pas un seul instant ils n’ont remis sa parole en doute. Le père gachet ne saurait mentir.

Il avait ajouté,

« il faudra revenir me voir quand vous l’aurez trouvé, et uniquement quand vous l’aurez trouvé . Alors vous toquerez à la porte de ma cabane et vous me donnerez le nom de l’indice. Si je ne m’y trouve pas, vous laisserez la bouteille devant la porte ».

L’aventure battait son plein, Victor et ses boucles d’or pensait qu’il fallait chercher plus à droite et le montrait à Arthur en tendant son bras. Ce dernier, ayant attaché au bout de la ligne un crochet en fer, bricolé pendant l’hiver et faisant office d’hameçon. Il drague le bord du lac consciencieusement. Absorbés par leurs taches, comme si leurs vies en dépendaient, ils finissent par sentir que la ligne heurte quelque chose au fond du lac, ils hurlent de joie.

« Tiens moi la main, je vais me pencher et de mon autre main voir si je trouve quelque chose ».

Si près du bord, le lac n’est pas profond et les deux compères ont vite fait de mettre en œuvre leur plan.

Après avoir un peu palpé le fond, la main d’Arthur heure quelque chose de rigide. C’est bien la bouteille en verre. Ils la remontent, l’observe avec stupéfaction, gratte la vase qui s’est collé sur les parois. A l’intérieur, deux petites étoiles en bois sculptés.

Les enfants se précipitent en hurlant vers la cabane du père gachet,

« on les a trouvé, on les a trouvé ».

 Le père Gachet avait attendu ce moment pendant tout l’hiver en se frottant les mains de joie, il savourait l’instant présent, en les voyant courir vers sa cabane.

« Père gachet, père gachet, on a trouvé les étoiles ».

Il ouvre alors sa porte, les regarde avec un air malicieux.

« C’est quoi le trésor père gachet ? ».

Ils trépignent d’impatience

« Asseyez vous les enfants, là sur les plots en bois. Qu’est ce que ça représentent pour vous les étoiles ? »

« C’est loin, très loin et en même temps elles sont toujours là » assurent Victor

Et Arthur de renchérir : «  Et puis quand il fait beau, elles sont belles et brillantes »

« Alors à votre avis, pourquoi les ai je mis dans une bouteille, elle-même enfouie dans l’eau. »

Les enfants se regardent dubitatifs, ils n’en n’ont aucune idée.

« Imaginez ne serait qu’un instant que les étoiles ce sont vos rêves les plus fous, imaginez si vous les enfermez, si vous les laisser se faner, dépérir au fond de vous même ».

Bien des années plus tard, arrivant encordés au sommet du mont blanc, Arthur et Victor se congratulent, elle était difficile l’escalade du père gachet mais on y est arrivé.

Signaler ce texte