L'écharde dans la chair 

My Martin

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Le Tireur d'épine. Spinario (en italien)  

Statue romaine 

 

Assis sur un rocher, jambes croisées -la gauche sur la droite. Penché en avant, le jeune berger ôte l'épine qui le blesse au pied gauche  

 

Pose gracieuse, singulière ; geste inhabituel  

 

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Le thème se retrouve dans des représentations de Pan (divinité de la nature, protectrice des bergers et des troupeaux) et de satyres 

Le garçon est rattaché à l'univers de Dionysos -dieu des vignes, du vin, de la fête et de ses excès  

 

Plusieurs marbres, bronzes et figurines en terre cuite 

 

 

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Italie, Rome 

La présence du bronze est attestée depuis le XIIe siècle  

Parmi d'autres statues antiques célèbres, le Tireur d'épine était présenté devant le palais du Latran, résidence de l'évêque de Rome 

 

1471. Francesco della Rovere, le pape Sixte IV (1471-1484). Donation des bronzes du Latran au peuple romain  

Le bronze est exposé au musée du Capitole. Palais des Conservateurs, salle des Triomphes  

 

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Hauteur, 73 cm 

Largeur, 56 cm  

 

Plusieurs parties, fondues séparément puis soudées 

Le corps et le rocher sont constitués en une seule partie 

La tête et le bras droit sont réalisés à part 

 

À l'origine, du cuivre rouge, sur les lèvres du garçon. Ses yeux étaient incrustés de marbre ou d'ivoire  

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Selon la logique de la pesanteur, les longs cheveux du garçon devraient être représentés orientés vers le sol 

 

Ier siècle av. J.-C. La statue a pu être réalisée en deux temps 

 

Le corps s'inspire de modèles hellénistiques -IIIe-IIe siècle av. J.-C. Mélange de styles, incorporant des éléments de l'art grec classique, ainsi que des influences orientales 

 

L'auteur du bronze romain a adapté une tête, copiée sur une œuvre plus ancienne -Ve siècle av. J.-C. Pré-classicisme, style sévère 

 

Éclectisme, « l'antique d'après l'antique ». Dans la création artistique occidentale, depuis le Moyen Âge, permanence de la référence à l'Antiquité classique  

 

Le bronze du Capitole est le modèle pour les copies de  

Florence (marbre)  

Paris (Louvre. Bronze)  

Moscou (musée Pouchkine, Bronze) 

 

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Florence. Autre exemplaire ancien  

La statue a été conservée à Rome, Villa Médicis 

 

Florence, colline d'Arcetri. Villa de Poggio Imperiale, palais néo-classique  

 

1772. Florence. Galerie des Offices -Galleria degli Uffizi. La prestigieuse galerie présente les chefs d'œuvre du patrimoine artistique  

 

 

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Qui est représenté ? 

Podalire / Podaleírios, le fils d' Asklepios, dieu de la médecine ?  

Lors de la Guerre de Troie, le médecin mythique des Grecs 

Diodore de Sicile, Bibliothèque historique. « [Machaon et Podalire] furent d'un grand secours aux Grecs dans cette guerre, traitant avec beaucoup de succès ceux d'entre eux qui étaient blessés. Aussi s'acquirent‑ils une très grande réputation et le besoin qu'on avait de leur art fut cause qu'on les exempta des combats et de toutes les autres fonctions militaires. »  

 

Un athlète ?  

 

Un berger ; une simple scène de genre ? 

 

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Depuis l'Antiquité, un sens symbolique est prêté à cette représentation ; la métaphore de la douleur ressentie, lorsque l'on tombe amoureux 

 

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Au Moyen Âge, à la Renaissance, le motif perdure  

 

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Benjamin de Tudèle 1130-1176, rabbin (Navarre basque). Vaste formation et bonne connaissance des langues ; figure majeure de la géographie et de l'histoire juive médiévale 

 

Benjamin de Tudèle identifie le garçon au personnage biblique d'Absalom -le père de la paix ou le père est la paix. Le fils de David, d'une grande beauté  

 

Quoique l'aîné des fils de David, en raison de querelles, Absalom craint de ne pas être destiné à succéder à son père sur le trône 

Il fomente une révolte 

La bataille contre l'armée de David se tient dans la « forêt d'Éphraïm » 

Les troupes d'Absalom sont mises en déroute. Absalom fuit. Ses longs cheveux se prennent dans les branches d'un térébinthe. Il se débat en vain 

A trois reprises, Joab, général de David, transperce la poitrine d'Absalom 

 

Malgré la victoire de son armée, David est consumé par le chagrin 

 

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Rome. Histoire légendaire. Le jeune berger Gnaeus Martius porte au Sénat, un message de première importance 

Il contribue ainsi, à sauver la ville 

Seulement après avoir accompli sa mission, il prend le temps d'ôter l'épine qui le blesse au pied  

 

"Martius" est proche du nom du mois de mars -la période du Carême. Un temps de jeûne et de pénitence, qui est aussi un combat spirituel. En souvenir des quarante jours du Christ au désert, les quarante jours qui précèdent Pâques  

 

Le berger est un symbole de pénitence ; il arrache « l'écharde dans la chair » 

 

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Le thème figure souvent en façade des églises 

 

Dans sa deuxième épître aux Corinthiens (2 Corinthiens 12.7), saint Paul Apôtre fait mention de la présence d'une écharde dans sa chair 

"Pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. Trois fois, j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi"  

 

La réponse de Dieu à l'insistante prière de Paul 

"Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse "  

 

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1401. Florence, le Baptistère Saint-Jean. Concours de la porte nord. Filippo Brunelleschi 1377-1446 architecte et sculpteur (24 ans). Panneau en bronze -dont le Tireur d'épine, en bas, à droite 

 

Le point de rupture, entre l'art gothique et l'art de la Renaissance 

La nouveauté, avec une claire référence à la sculpture de l'Antiquité classique 

 

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XIXe siècle. Le Tireur d'épine est toujours admiré. Le siècle se passionne pour la statuaire antique 


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