L'ENCLOS

Sophie Lecherbonnier

Page de journal lors de ma mission humanitaire dans un centre de réhabilitation pour primates.

PHALABORWA dimanche 15 juillet : L'ENCLOS

Mon premier nettoyage d'enclos. 30 personnes - 450 babouins répartis en 14 troupes... Hier on a nettoyé l'enclos de Nthethe's troup. Environ 60 m2. On est 4 tough guys, (dont 2 tough guys/filles de 48 kg Mickaela et moi). Ça va l'faire! Petite note culturelle qui aura toute son importance un peu plus tard : De quoi se nourrissent les babouins ? (Entre autre) De graines et autres morceaux de fruits et de végétaux qu'ils trouvent... Ou çaaaaa ? Dans le caca d'éléphaaaant !! Et Ouiiiiii !!! L'OBJECTIF : nettoyer cet enclos, balançoires, perchoirs, troncs d'arbres et autre amusements distrayatoires, AINSI QUE, ramasser toutes les déjections de nos protégés, gratter le sol à la spatule, passer au jet, balayer bref on a bien regretté que la mère Denis soit morte car elle "qui nettoyait tout du sol au plafond", j'aurais bien aimé la regarder faire. CAR !!! Pour cette mission impossible, on nous avait outillé : - d'un seul et UNIQUE tuyau d'arrosage... - d'un seau (célibataire lui aussi...) -de 3 mini brosses à godasses - de 2 balais d'extérieur, dont un avait largement passé la quarantaine, vu qu'il était chauve comme un œuf ?? Un vrai chaussé aux moines le machin !! 3 poils su´l'caillou et ca veut continuer de s'appeler balai ?? Mais de qui on se fout !!! -...Et une poubelle container d'1,50 cm de haut. On était équipé fin sur c'coup là, je trouvais. On commence. Moi pas folle, je suivais Adam qui avait le tuyau. (Je crois qu'il faut être un mâle Alpha pour avoir le droit de tenir le tuyau...). Donc je le suivais avec mon p'tit chauve (de balai). autant dire que je caressais le béton avec une sensualité rarement égalée certes, mais l'honnêteté me pousse cependant à ajouter, d'une inutilité assez déconcertante aussi !! Bref, le problème c'est que j'étais toujours dans ses pieds et ca me saoulait. Je lui ai dit, alors il m'a dit : tu n'as qu'à brosser ce tronc d'arbre si tu veux. Okay ! J'attrape une mini brosse, je cherche le seau, c'est Mark qui l'a. Il est à l'autre bout de l'enclos... Je soupire, puis je demande à Adam d'arroser le tronc pendant que je brosse, il "mouillote" le tronc puis se barre, le gueux ?? Résignée, je commence à brosser pour débarrasser ce tronc de toutes les déjections des babouins, enfin la merde quoi. Je brosse, puis je brosse, puis plus je brosse plus j'étale le caca, en bouse... C'est différent d'avant c'est vrai, mais est-ce que c'est plus propre... ? 1er moment de solitude. Vu mon caractère ça ne dure pas longtemps avant que je la ramène ;-)). Je me retourne vers Adam et de mon anglais shakespearien le plus pur, je m'autocite : "Adam ? Est-ce que le travail de ce matin consiste à nettoyer les enclos ou à étaler le caca du mieux que l'on peut ? Parce que pour l'instant, je crois que je suis meilleure sur la seconde partie..." Fin de citation. Il a eu un regard impénétrable. Mais il a quand même ramené son tuyau. Je pense qu'on s'est compris. On a passé 2 heures !!! Le truc était clean comme jamais. On aurait pu bouffer sur le sol. Dans un excès de zèle qui m'honore, Je fignole le boulot d'un dernier coup de balai, puis les mains sur les hanches, je goûte un petit moment de fierté devant le travail accompli. Je vois Mark arriver avec une de ces fameuses poubelles container. J'ai à peine le temps de me dire mais qu'est-ce qu'il fout, y a plus rien à ramasser ? Qu'il penche la poubelle et déverse 12 tonnes de bouses d'éléphants ????? Hey Mark ?!? But WHAT are you doing ??!! Avec un sourire entendu il me dit : no Sophie, don't worry, It's fresh elephant poop". Putain Mark, tu m'as fait peur !!! J'ai cru que t'étais en train de re-salir l'enclos avec de la merde !! Mais si c'est du caca propre, évidement ça change tout. Bizarrement, quand je remontais jusqu'au lodge, en traînant mon p'tit chauve derrière moi, j'oscillais entre rire hystérique et envie de serrer fort quelqu'un dans mes bras (...au niveau du cou). Heureusement, après ces deux heures d'absurde labeur, dont le concept m'échappe encore un peu, nous avons droit ET SURTOUT L'OBLIGATION de changer toutes nos fringues et d'aller prendre ce qu'ils ont coutume d'appeler communément "a nice shower" Ben déjà on est 25, y a 2 douches !?! Ici j'apprends un peu plus chaque jour à revoir tout à la baisse ; ET À M'EN RÉJOUIR !!...;-)) (grâce à toi mon mentor, tu te reconnaîtras). Alors comment vous imager le truc.. Hum, vous vous souvenez tous d'avoir eu un mini arrosoir à la plage ? Ben voilà ;-) niveau pression et débit d'eau, on y est ! ;-)) Du coup, tu reeeeeeeecules au maaaaaaaaaximum le moment du shampoing. Tu attends vraiment que ta main reste collée dans tes cheveux, pour les laver. La douche d'accord, mais l'eau chaude alors ?!! me direz-vous, L'eau chaude, ben ... elle est pas nombreuse ;-)) En revanche, elle est PUTAIN DE VRAIMENT CHAUDE !!! ca, là-dessus, on peut pas se plaindre ;-) Le truc c'est que quand tu veux ajouter de l'eau froide, par un miracle que je ne sais pas totalement expliquer encore, elle est complètement froide. Ici à Phalaborwa messieurs/dames, on ne passe pas par le tiède. JAMAIS !!! Question de principe. T'as froid ou t'as chaud. Y a pas de demi-molle ici !! Tu choisis ton camps et tu la ramènes pas, ok !! ON EST DES AVENTURIERS OUI OU MERDE ?!! Et bien croyez-le si vous voulez, mais à la fin de la journée, cette fucking "Nice shower", on l'apprécie grave !! ;-))

Signaler ce texte