Léo le stylo
etiennebnc
Le stylo est le bavard des boulevards. Un buveur bavant sur les buvards ses mots, ses joies et ses pleurs. On dit que les paroles s'envolent et que les écrits restent. Le stylo s'en moque puisque ses paroles sortent de son écrin d'encre. Elles s'écrient et s'écrivent, se croient et se croisent sur les papiers de son antre. Tout reste.
Tout stylo qui se respecte veut un jour marquer l'histoire de son empreinte. Certains envient les stylos des grands auteurs, d'autres vouent un culte à ceux qui ont la mine dessinatrice et certains, futurs énarques du papier, ne jurent que par les stylos des grandes signatures de l'Histoire. Léo fait partie de ceux-là. Il rêve un jour, d'être comme le stylo de Yalta ou celui de Maastricht. Il s'imagine en signataire de la paix entre Israël et Palestine. Mais comment ? Comment devenir l'heureux privilégié, lui, le stylo bic, le Gavroche du stylo passé par les oreilles d'un kiosquier de Paris et vivant désormais en ménage 4 couleurs avec sa fille modèle la verte, son cancre de fils le rouge et sa magnifique femme, la dame noire.
Léo sait qu'il doit faire ses preuves alors il écrit sur son meilleur ami, le papier, avec qui il fricote d'esprit. Et ils font l'amour mine contre feuille. Le stylo éjacule son encre sur les carreaux des cahiers, ça caracole et ça peut durer des pages !
Peut-être un jour découvrira-t-il la gloire et deviendra un stylo-plume, l'aristocrate de la mine. Les stylos-plumes règnent sur le monde des cahiers depuis la nuit des temps éclairée par des lustres. De nature bling-bling, ils aiment montrer leurs richesses et arborent des tenues généralement brillantes à l'instar des Parker aussi clinquants que Cristiano Ronaldo, mais aussi ballots que le ballon de Tony. Les Mont-Blanc, eux, vivent dans des étuis de maîtres. Ils sont au sommet de la chaîne de l'école élémentaire.
Ce sont eux justement, qui sont prédisposés à signer le fameux, hypothétique et miraculeux traité de paix. Mais avant que ce dernier s'écrive, il faudrait que nous écoutions plus ce que le stylo veuille nous dire. Le stylo a beaucoup d'histoires à nous raconter. Apprenons à écouter ses opinions, ses idées, ses mille et un récits. Nous tomberons souvent sous son charme de révolutionnaire attendrissant, progressiste et toujours dans l'ère du temps.
Ecoutez ses dires et aimez ses airs de combattant de l'écriture. Car en ce moment, le stylo se retrouve dans la marge. Cette fabuleuse espèce en voie d'extinction compte peut-être ses derniers jours… même si… Léo, d'en bas, veille.