Les actions de Marco

mno

Histoire noire et même pas drôle #15

           C'était dans l'air du temps, intéresser les employés aux bénéfices de l'entreprise, ils appelaient ça de l'économie participative, c'était citoyen et responsable. La réunion d'information du comité d'entreprise l'avait convaincu. Marco avait donc tout naturellement acheté quelques actions de l'usine dans laquelle il travaillait.

           À la dernière réunion du conseil d'administration il avait voté, comme les autres, pour une réduction globale des dépenses. Il n'était pas question de licencier ni de geler les salaires, juste de faire des petites économies par ci par là pour, afin d'augmenter sensiblement les bénéfices de l'entreprise, et donc la valeur de ses actions.

           En fin de comte, pour le même prix, Marco aurait mieux fait d'investir dans une assurance vie, sa veuve ne se serait pas retrouvée dépourvue quand la bise fut venue avec ses actions qui ne valait plus rien. Les différentes réductions de budget avaient précipité la fin de l'usine dans une apothéose de feu, elle avait explosé et de part le fait: déposé le bilan.

Signaler ce texte