Les ailes de papillon

My Martin

Celui qui chante n'est pas toujours heureux

Pierre Bonnard             1867-1947             80 ans

né le 3 octobre 1867 à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine)

mort le 23 janvier 1947 au Cannet (Alpes-Maritimes)

peintre post-impressionniste, décorateur, illustrateur, lithographe, graveur et sculpteur


Après ses études de droit,  Bonnard ne suit pas la voie bourgeoise qui s'ouvre à lui. Il choisit d'être peintre


Il rencontre de jeunes artistes, avec lesquels il constitue le groupe des Nabis. Passionné par le japonisme, il retient les caractéristiques des estampes japonaises. Dans ses tableaux, peintures décoratives, affiches, décors de théâtre


Le mouvement Nabi (dont les membres sont les Nabis) est un mouvement artistique postimpressionniste d'avant-garde, né en marge de la peinture académique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle

Faire tomber la frontière et la hiérarchie qui existe entre

les arts décoratifs (rapprochés de l'artisanat)

et les Beaux-Arts (mieux considérés)

Le renouvellement des arts décoratifs débute en Angleterre dans les années 1860, avec le mouvement Arts and Crafts. Au tournant du siècle se développe l'Art Nouveau -Modern style, esthétique des lignes courbes

A la fin du XIXe siècle, la dynamique traverse l'Europe, conception d'un art total. Plusieurs disciplines artistiques différentes, autour d'un projet commun. L'œuvre unique embrasse les dimensions de l'expérience artistique. Tapisserie, vitrail, réalisation d'abat-jours ou de vaisselle


Pierre Bonnard, le peintre du bonheur

Paysages incandescents. Nus immergés dans la baignoire. Intérieurs, douceur de vivre. Terrasses, jardins luxuriants

Bonnard traverse deux guerres mondiales. Dans sa peinture, rien ne transparaît


Pierre Bonnard. "J'espère que ma peinture tiendra, sans craquelures. Je voudrais arriver devant les jeunes peintres de l'an 2000 avec des ailes de papillon"


Ami et cadet de deux ans, Matisse   1869-1954  lui voue un profond respect


Apollinaire  1880-1918   loue le charme de son œuvre. « Simple, sensuelle, spirituelle ». « Elle me fait penser à une petite fille gourmande »


Picasso    1881-1973  "Je n'aime pas Bonnard. Je ne veux pas être touché par ce qu'il fait. Ce n'est pas vraiment un peintre moderne ; il obéit à la nature, il ne la transcende pas. ...Bonnard n'est qu'un néo-impressionniste, un décadent, un crépuscule, pas une aurore.

Qu'il ait un peu plus de sensibilité qu'un autre n'est qu'un défaut supplémentaire à mes yeux. Cette dose excessive de sensibilité lui fait aimer des choses qu'on ne devrait pas aimer.

Mon autre grief à son égard concerne sa manière de remplir toute la surface de la toile, formant une étendue continue qui frissonne imperceptiblement, touche par touche, centimètre par centimètre, mais qui est complètement dépourvue de contraste. Jamais le noir ne s'oppose au blanc, le cercle au carré, ni l'angle aigu à la courbe. On cherche en vain sur cette surface extrêmement orchestrée, qui se développe organiquement, le coup de cymbales inattendu d'une violence concertée."

Propos de Picasso recueillis par Françoise Gilot


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Toulouse. Hôtel d'Assézat, collection Bemberg

Georges Bemberg, né le 30 septembre 1915 à Buenos Aires et mort le 17 juillet 2011 à Paris, collectionneur d'art et mécène argentin

Riche famille d'origine allemande. Otto Peter Friedrich Bemberg      1827-1896   homme d'affaires, financier et industriel allemand-argentin. Il joue un rôle de premier plan dans le développement de l'industrie argentine

Collection prêtée pour 99 ans à la municipalité de Toulouse. 1 100 œuvres -tableaux, sculptures, objets d'art


Georges Bemberg achète des œuvres de Bonnard pour son cadre de vie privé

Petits formats, une trentaine de tableaux. Ils couvrent l'ensemble de son travail

Couleur, composition, Bonnard est classique et moderne


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Une carrière de cinquante ans

A ses débuts, Bonnard adhère au groupe des Nabis. Il refuse l'embrigadement des écoles, se tient éloigné des avant-gardes

fauvisme. Début des années 1900, autour d'Henri Matisse   1869-1954

cubisme. Premier quart du XXe siècle. Pablo Picasso      1881-1973   et Georges Braque    1882-1963

surréalisme. 1924, André Breton    1896-1966


Bonnard ne choisit pas son camp. Franc-tireur. Critiqué. Attaché à la vie domestique. Décadent, rétrograde, réactionnaire. Il flatte le goût bourgeois

Affecté par ces critiques, petites lunettes cerclées de fer, le peintre poursuit sa quête solitaire

Jusque dans la tourmente de la guerre, il retranscrit son univers. Les frondaisons du jardin, la beauté d'une coupe de fruits, l'intimité de la salle de bains, ...

Après sa mort en 1947, son œuvre est discréditée


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Hiver 1893. Paris, boulevard Haussmann, Paris

Bonnard, peintre, 26 ans    est subjugué par la silhouette d'une jeune fille brune. Il l'aborde

"Je m'appelle Marthe de Méligny, je travaille dans les fleurs. Je suis orpheline. [...] J'ai 16 ans. Et vous ?"


Marthe   1869-1942. Nue, habillée, sur un lit, dans son bain, à la cuisine, à la fenêtre, à l'intérieur, dehors. Le bonheur au quotidien. Bonnard peint son épouse


Le couple est épris de liberté, sans enfants. Voyages. Marthe a des problèmes respiratoires


Discrets, retirés, ils protègent leur univers intime. Photos, écrits sont rares

« Celui qui chante n'est pas toujours heureux »


Bonnard est fasciné par Marthe, insaisissable. Sans répit, il peint. Plus de sept cents tableaux

Jamais satisfait, plusieurs années après, il retouche ses œuvres


Le visage de Marthe, dans l'ombre. Ses yeux n'apparaissent pas

Marthe a un caractère difficile. Phobie sociale, elle coupe Bonnard de ses amis

Sur prescription de ses médecins, nerveusement malade, Marthe se plonge dans les bains


Entre 1920 et 1931. Pour rétablir la santé fragile de sa femme, Bonnard passe plusieurs hivers au bord du bassin d'Arcachon

Peinte entre 1926 et 1930. "Conversation à Arcachon" rend à la perfection l'impression de plein air et de légèreté. Sensibilité, cadrages surprenants

Deux femmes et un homme conversent face à la mer. Des embarcations au large


Séducteur. Bonnard a des maîtresses

Dans les années 1914-1918, Bonnard a deux liaisons connues. Ses modèles en peinture


Entre 1914 et 1917. Lucienne Dupuy de Frenelle. Née en 1890, l'épouse du médecin de famille des époux Bonnard, avec qui elle a un enfant de trois ans


Renée Monchaty, 22 ans, bonde    1894-1925, modèle en 1916. Maîtresse en 1918. Mars 1921 (trois semaines), merveilleux séjour à Rome


Marthe ne le supporte pas. Bonnard rompt avec Renée


Après trente-deux ans de vie commune, Bonnard épouse Marthe, le 13 août 1925

Devant l'officier d'état civil, Bonnard découvre la véritable identité de son épouse. Maria Boursin. En cachette, elle rend visite à sa mère, sa sœur, ses nièces    

Née en 1869, à Saint-Amand-Montrond (Cher). Fille d'un menuisier du Berry (Boischaut) et d'une couturière -ou sage-femme ?        


Marthe ne parle jamais de son passé. Vie rude. La famille courageuse fait face aux chagrins, aux décès

Santé fragile -asthme ou tuberculose. Le père envoie la famille à la campagne, dans la maison de la grand-mère Marthe-Solange

Le père meurt à Vesdun (Cher). 30 km au nord-ouest de Montluçon et 25 km au sud de Saint-Amand-Montrond. La mère, Honorine, est seule avec cinq enfants

Amable, le petit frère, décède en 1899

Marie-Espérance, l'une des sœurs aînées, meurt avant l'installation à Paris

Aline, une autre sœur, est fleuriste comme Maria. A l'âge de 20 ans, elle meurt en 1886, à l'hôpital de Lariboisière

1891. Maria (22 ans) quitte le Boischaut pour Paris. Elle change de nom "Marthe de Méligny". Elle fréquente des artistes


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Le 9 septembre 1925, Renée Monchaty (31 ans) se suicide. Noyée dans sa baignoire (Rome ou Paris). Marthe exige que Bonnard détruise les œuvres qui représentent Renée


Bonnard peint la série des bains. Corps nus allongés dans l'eau


1910-1938  le couple Bonnard vit près de Vernon (Eure), en Normandie

Février 1926-1947. Bonnard acquiert la villa "Le Bosquet", sur les hauteurs du Cannet (Alpes-Maritimes) -seul luxe, demande de Marthe, la baignoire


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Marthe se lance dans la peinture. Elle signe ses toiles naïves Marthe Solange (le prénom de sa grand-mère). Relatif succès

Sous un autre nom, elle signe l'acte de décès de son frère


Après sept années, Marthe cesse de peindre. (73 ans) Elle meurt le 26 janvier 1942, au Cannet


Pendant cinq ans, Marthe apparaît dans les toiles de Bonnard


1945. Ultime autoportrait. Bonnard se livre à l'exercice

Le tableau se situe dans la tradition de l'autoportrait en œuvre depuis la Renaissance. Bonnard le réalise après avoir vu une exposition de Chardin

Modernité, libre utilisation de la couleur, refus de la perspective


À la fin de sa carrière, Bonnard traverse une période d'introspection. Intérieurs, scènes de rues nocturnes


Pierre Bonnard (80 ans) décède le 23 janvier 1947, au Cannet. Il est inhumé au cimetière de la commune, auprès de Marthe


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Marthe Bonnard / Maria Boursin. La situation familiale de Marthe complique le règlement de la succession de Pierre Bonnard -sept cents toiles, plusieurs milliers de dessins et d'aquarelles. Pierre et Marthe, communauté de biens

Le neveu de Marthe, Charles Terrasse    1893-1982    s'attend à être l'héritier direct de l'artiste. Le notaire réalise une recherche sur Maria Boursin ; contrairement à ce qu'elle a dit à Bonnard, elle a une sœur

Une bataille juridique sur les droits de succession s'engage, pour plus de 20 ans



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