Les amours passées

anewface

Se ressemblent-elles, ces personnes que l'on a aimées — ou qu'on aime peut-être encore — et qui nous ont échappé, ou avec lesquelles nous avons fait un bout de chemin et partagé nos bons comme nos mauvais jours ? Dans une certaine mesure, oui elles se ressemblent ; ou bien peut-être à certains moments seulement. 

Au début, lors de ces instants magiques où l'amour s'installe et où l'on prend un certain plaisir dans la douleur de ces sentiments naissants, comme elles se ressemblent ces amours qui sans le savoir nous font souffrir. Oui, non... Enfin, un peu quand même. En vérité, derrière ces visages, c'est toujours un peu la même personne qu'on a aimée en fin de compte. Qu'importe le nombre ! Oui, elles se ressemblent toutes à un moment ou à un autre. Puis il y a les autres...

Il y a les personnes qui nous ont aimés — et dont nous ignorions parfois le fait, voire l'existence. Des personnes qui nous ont fait passer de l'autre côté du miroir, du côté du tortionnaire aimé. Nous avions sur elles un pouvoir fantastique : celui de l'indifférence émotionnelle. Le pouvoir d'être aimé sans aimer soit même.

Si tout cela nous torturent, en vérité, nous l'attendons avec une certaine délectation car, nous devons l'admettre, les romantiques que nous sommes se sont épanouis — et s'épanouissent probablement encore — dans la douce et douloureuse mélancolie des amours problématiques et des aventures sentimentales impossibles qui nous comblent autant qu'elles nous obsèdent.

Signaler ce texte