Les Bedos père et fils

scribleruss

Chroniques du jour et de la nuit. X

-

Lundi 1 er juin 2020 - 17.15  - 27 °  -

-

   Monsieur Nicolas Bedos rend publique une lettre qu'il adresse à son père Guy. Qui ne les connaît.

   J'en retranscris les extraits que j'ai copiés sur le site de FranceInfo ;

   " Des bougies, un peu de whisky, ta main si fine et féminine qui serre la mienne jusqu'au p'tit jour du dernier jour (…) Au-dessus de ton lit, un bordel de photos, de Jean-Loup Dabadie à Gisèle Halimi, de Desproges à Camus en passant par Guitry .

      ... Tu auras mélangé les vacheries et l'amour jusqu'au baisser de rideau. Les " foutez l'camp " et les " je t'aime ". Caresses et gifles, jusqu'au bout. Incorrigible cabotin, tu avais bien prévu ton coup : dans ton dernier morceau d'mémoire, tu avais mis des " Vous êtes beaux, je suis heureux, j'ai de la chance. C'est ta mère, là, devant moi ? C'est ma femme ? Oh ! Tant mieux ! ...

   Les obsèques de Guy Bedos se tiendront le 4 juin à 14h30 en l'église Saint-Germain-des-Près à Paris.

   ... On va t'emmener, maintenant, dans ton costume de scène. Celui des sketches et des revues de presse, des télés et des radios, celui qui arpenta la France, en long en large et en travers de la gorge de certains maires... J'ai dénoué ta cravate noire...

   ... On va t'emmener où tu voulais, c'est toi qui dictes le programme, c'est toi qui conduis sans permis. D'abord à l'église Saint-Germain, tu n'étais pas très pote avec les religions, mais les églises, ça t'emballait...

   ... Il y aura des athées, plein d'arabes et plein de juifs, . Ça aurait consterné ta mère, tu aurais bien aimé que ta mère soit fâchée. Puis on t'envole en Corse, dans ce village qui te rendait un peu ta Méditerranée d'Alger. On va chanter avec Izia et les Tao, du Higelin, du Trenet, du Dabadie et Nougaro. On va t'faire des violons, du mélodrame a capella : faut pas mégoter son chagrin, à la sortie d'un comédien. Faut se lâcher sur les bravos et occuper chaque strapontin. C'est leur magot, c'est ton butin...

   ... D'autant que je sens que tu n'es pas loin... Tu n'es pas mort : tu dors enfin ... "

   Philéus a aimé un temps Guy Bedos puis l'a trouvé détestable.

   Philéus n'aime pas les suffisants, les nantis qui disent épouser les causes du peuple, conspuent les oppositions, installés dans les ors des mers miroitantes tandis que d'autres moisissent au fond de trous puants. 

    Certes il agitait son chiffon rouge, et plaidait des causes pour éviter que sa conscience ne le bousculât pas trop, mais il n'était ni l'Abbé Pierre, ni soeur Térésa ni soeur Emmanuelle..

    Et il y a toujours des sdf  de souche sur les trottoirs, et des immigrés sous les tentes qui ont traversé la méditerranée tandis que d'autres se la sont achetée pour la contempler et s'y faire dorer.

         Quant à son fils, lui est le véritable incorrigible cabotin qui minaude sur les plateaux télé ...

    Mais enfin bon, Monsieur Bedos était un père aimant, il avait de beaux enfants sans nul doute intelligents, qui avaient réussi dans la vie ...

     Mais enfin monsieur Bedos père n'est pas Dieu, et monsieur Bedos fils n'est pas Jésus.

    Comme ça un soir de lundi de Pentecôte ..

-

Signaler ce texte