Les carnets de Balzac . Les paragraphes de monsieur Paul
scribleruss
Le & de 14.20
Les Carnets d'Honoré
Source : Le Point.fr - Frédéric Lewino et Anne-Sophie Jahn -
Chacun des cinquante-six feuillets composant ce carnet est couvert d'une écriture fine et resserrée. Quelques croquis illustrent un texte désordonné.
Durant les dix-sept ans que Honoré de Balzac consacra à sa grande oeuvre " La Comédie humaine ", l'écrivain ne se sépara jamais de ce carnet où il notait tout ce qui lui passait par la tête : ses idées, ses pensées, ses humeurs.
C'était son iPad à lui...
Les notes sont écrites dans tous les sens, illustrant la pensée bouillonnante de l'artiste. Il barre, raye, dessine des plans d'appartement, et même une belle paire de fesses féminines.
Évoquant ce carnet, Balzac le surnommait affectueusement son "garde-manger. "
Un jour, il griffonne : " Sujet du Père Goriot. - Un brave homme - pension bourgeoise - 600 francs de rente - s'étant dépouillé pour ses filles qui toutes deux ont 50 000 francs de rente, mourant comme un chien."
Tout est dit. Il n'a plus qu'à délayer durant des nuits de travail en buvant des litres de café pour produire un chef-d'oeuvre.
µ
Allez que chacun coure vers son garde-manger !
µ