Les deux en nous

bluemeteen

En chaque être humain sommeillent deux esprits. Imaginez-vous prendre une décision importante, vitale. Vous délibérerez alors, peserez le pour et le contre. Le pour est engendré par un esprit, le contre découle d'un autre. Pourtant, ils sont tous les deux en vous. Un qui dit oui, un qui dit non. Un qui est d'accord, l'autre non. Un qui aime, un qui déteste. Un qui accepte, un qui refuse. Un et un. Deux. Deux différents, mais jamais l'un sans l'autre, c'est comme ça que je résume mon âme. Deux esprits qui cohabitent ce corps, deux esprits opposés et contradictoires, mais deux esprits qui me sont essentiels. Mon esprit est en opposition avec lui-même. Chaque choix a besoin d'une remise en question. Chaque introspection a besoin de plusieurs points de vue.

C'est comme ça que je vois l'âme de l'être humain: un éternel conflit, une immortelle contradiction, une dualité profonde. C'est cette constante opposition qui nous permet de réfléchir, qui nous aide à se poser les bonnes questions, qui nous pousse à réfléchir à nos actes. Que serions-nous avec un seul esprit ? Une machine sans regard critique avec ce qui l'entoure, à commencer par soi. C'est notre second esprit, en contradiction avec le premier, qui nous aide à y voir clair ou qui nous brouille les pensées mais qui, dans tous les cas, nous aide à ouvrir les yeux sur ce que nous ne voyons pas.

Signaler ce texte