Les Gordon – Les cheveux longs

Alice Grenon

Chronique de l'EP de Les Gordon "Les cheveux longs", paru sur le site www.downthewall.com

On avait déjà repéré le rennais depuis un moment, sans même le savoir : sa track Isolé était sagement rangée dans notre playlist future, et on l'a passée plus d'une fois. Alors quand on s'est retrouvés avec Les cheveux longs dans les oreilles, ç'a été sans équivoque : il FALLAIT qu'on partage ça avec vous.

À l'heure de l'été, Les Gordon nous offre en effet 5 titres d'une musique légère et fraiche. Quelques notes de guitare bien senties ouvrent Hype, un premier titre à la fois doux et entrainant, rythmé par le bruit des vagues. S'ensuit Alibi, balade mélancolique à la cadence très minimale.
Mais c'est avec Bill Murray que viennent les choses sérieuses. La basse est bien présente, le vocal saccadé donne immédiatement envie de bouger, tandis que résonne toujours cette petite guitare cristalline. Grège se hisse aussi sans effort au même niveau, grâce à des vocaux sensuels. Quant à la conclusion Les Cheveux Longs, un peu plus nostalgique, on lui trouve même des sonorités un brin orientales.

La force de cet EP tient probablement à deux choses. Sa construction, d'abord, avec un départ en douceur, un milieu plus pêchu et un closing qui calme – au propre comme au figuré -, le tout lié par une même ambiance, mais aussi par des vocaux très particuliers, selon nous la seconde force de cet EP.
Car oui, ce qui nous retient et qui nous fait revenir indéfiniment sur ces 5 titres, ce sont bel et bien les voix. Déconstruites, coupées, recollées, bricolées, elles finissent par se faire rythmes, tandis que la guitare vient elle prendre la place des habituels chants. Et c'est là que la magie opère.

Voilà, on a un peu léché le cul de Les Gordon, mais il le mérite. À vous d'écouter, maintenant !

Signaler ce texte