Les mille et une nuits d'antan

scribleruss

Les histoires du sablier

_

  Je lis un préface des fameuses mille et une nuits ; Le sultan de Perse Schahriar qui revient de la chasse en son palais plein d'entrain questionne son frère Schahzenan, homme trompé, dont il perçoit la sombre humeur.

Et son frère lui dit ;

  “ Veux-tu savoir ce dont j'ai été le témoin, mon cher frère ? Ta favorite, tandis que tu étais à la chasse, ta favorite dans les bras d'un grand diable de moricaud. Je n'ai plus rien à t'envier. Ah c'est trop drôle.

  Le roi de Perse ne rit pas. Il livre sa favorite au grand vizir, il commande à celui-ci d'étrangler la coupable, il coupe la tête à ses compagnes, cela soulage commente le préfacier page XI, et pour plus de sécurité chaque nuit le sultan aura sa vierge que dès l'aurore il fera exécuter pour qu'elle n'appartînt à personne ..

   Tous les enfants du monde connaissent l'histoire donc la suite.

   Ah mon Dieu, ces temps antiques, orientaux, exotiques, et qui sentaient bon les encens étaient bien rafraîchissants, plus près de nous il y eût Barbe-Bleue ... ce n'est pas la même histoire, les pauvres femmes ...

    Certes ils ne s'en tiraient donc pas tous avec les honneurs, il faut une justice, mais enfin nos littérateurs nous ont écrit de belles histoires, non je passais, je disais comme ça, pour le fun ...

     Et n'oublions pas quand même qu'en maternelle l'on apprenait, l'apprend t-on encore ? que le loup mangeait la grand-mère.  Je n'ai jamais connu mes grand-mères. 

       Je n'ai appris que très tard, qu'alors, dans mon patelin c'était l'époque d'une grand famine, il faisait très froid, le vin gelait dans les tonneaux, et les meutes de loups entraient dans les villages ...

                                 µµµ

  


Signaler ce texte