LES TENEBRES TOUT AUTOUR

graz

LES TENEBRES TOUT AUTOUR 

Il ne me reste que les larmes, refuge des lâches et des désespérés. L'érosion douloureuse qu'elles creusent altère ma vision et embue mon esprit. Le concept de réalité s'éloigne de mon âme exténuée et défaite comme le ferait un paquebot, dans l'aube brumeuse d'un rivage irréel. L'obscurité s'abat sur mon cœur, plantant ses serres affutées dans son écorce si longtemps malmenée. Privé de repères temporels, critiques, moraux, j'erre, anonyme et sombre, épave silencieuse et appesantie, dans les impasses cachées de l'espace et du temps, un purgatoire terrifiant sur lequel règne une pénombre translucide où la moindre des formes est une menace abstraite, le moindre son, un supplice et où tout mouvement de fuite ou de protection est voué à la paralysie et à l'échec.

      Les terreurs enfantines ne sont pas qu'un objet d'études pour psychanalystes zélés, mais bien un présage des ténèbres que nous réserve l'existence, tout au long de son tortueux et chaotique sentier, au-dessus duquel ploient de funestes rangées d'arbres morts. Chaque être, irrémédiablement happé par le tourbillon nauséeux de sa propre déchéance, s'agite futilement, fêlure insensée, plaie béante applaudie sur la scène délabrée d'un théâtre rêvé. Le précipice approche, la terre aride se fissure, les chairs craquèlent et pourrissent, dans un amas de plaintes caverneuses, l'outre-tombe ingurgite toute résistance pour vomir des étoiles sulfureuses qui iront maculer un ciel déjà perdu. Des colères mystiques déchirent l'insensée demeure de la raison, tapie dans une flaque de soupirs inaudibles. Les ravages assommants de tonnerres étincelants résonnent dans des vallées brûlées, tandis que le grondement lointain de la cohorte des morts annonce un cataclysme furieux.

      Que sont la civilisation, la justice, l'Histoire, le progrès, la raison face à l'apocalypse d'une âme ? Des ombres évanescentes qui vacillent dans les territoires interdits de l'animalité. Des vestiges charriés par les flots rougeoyants de la lave de l'enfer jusqu'au noyau incandescent de la folie. 

              

Signaler ce texte