Les trois cycles 

My Martin

L’abîme des germes. Le cercle des transmigrations. Le cercle de la félicité 

Étampes. Fabrique de Jardin (pergola), dite   La Pergola de la Douce France (1925) 

 

Composition à l'initiative d'Emmanuel de Thubert (1878-1947), critique d'art, directeur de La revue L'Art de France (1913) / La Douce France (1919-1923) 

Emmanuel de Thubert est le principal défenseur de la taille directe dans la sculpture de son temps. Revaloriser le travail manuel, renouveler les arts appliqués 

 

Patrick Elliott, historien d'art britannique. Emmanuel de Thubert relance le débat sur la taille directe et, élargissant le thème, sur l'art direct (la fresque, la tapisserie). Expositions -Joseph Bernard, André Abbal, Joachim Costa, François Pompon, Pierre Seguin, ... 

 

Monument conçu par l'architecte belge Lucien Woog (Saint-Gilles, Belgique 1867 - ? 1937) 

 

Paris, 28 avril-25 octobre 1925. Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes (Art Déco) 

Monument exposé sur l'esplanade des Invalides 

Grand prix d'architecture   

 

 

Alignement de quatre blocs de pierre parallélépipédiques (4 tonnes chacun). Les blocs sont offerts par les carriers de Verdun (Meuse) 
 

Les bas-reliefs sont travaillés en taille directe, par neuf sculpteurs renommés 
 

Seize plaques sculptées sont apposées sur les piliers 

Huit petits côtés. Pierre de Rupt-Sur-Moselle, Lorraine 

Huit grands côtés. Pierre de Lens, Pas-de-Calais 
 

Blocs dressés -menhirs. Alignés -Carnac, Bretagne. Sculptés -statues-menhirs (Rouergue, Languedoc, Provence) 
 

L'iconographie emprunte aux légendes celtiques 

Les romans de la Table Ronde (beaux récits d'amour) 

La légende du roi Arthur 

La quête du Graal (le calice sacré qui a contenu le sang du Christ), objet de la quête des chevaliers de la Table ronde. La coupe de souveraineté, symbole de résurrection, abondance et sécurité 

Tristan et Iseut, la force irrésistible de la passion amoureuse 

Merlin et la fée Viviane 

Lancelot du Lac et la reine Guenièvre, épouse d'Arthur 
 

Années 1920, Au lendemain de la Grande Guerre. L'ambiance est au scepticisme. "L'Allemagne paiera" 

Les premières fêtes celtiques sont organisées dans les années 1920 (nationalisme breton naissant) 
 

L'un des côtés de la Pergola se reflète dans un bassin trapézoïdal 
 

Une structure de bois horizontale surplombe et réunit les quatre blocs sculptés 
 

Octobre 1925. A la fin de l'exposition, l'œuvre est envoyée au Dépôt des Marbres. 182, rue de l'Université (7e) 
 

Soucieuses d'ajouter un intérêt touristique à leur cité, plusieurs villes manifestent leur intérêt pour la Pergola. Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire. La Souterraine, Creuse. Quimper, Finistère. Marseille, Bouches-du-Rhône. Mais ses auteurs souhaitent que l'œuvre demeure en région parisienne 
 

1935. La Pergola est cédée à la municipalité d'Étampes, Essonne. Inauguration, fête, présentation d'une chorégraphie à l'égyptienne 
 

1995. Restauration 
 

1998. Classement monument historique 
 

 

La Pergola de la Douce France 

"La Douce France" est le nom d'une revue d'art des années 1920, dirigée par le critique d'art Emmanuel de Thubert 

Il est à l'initiative de cet ensemble monumental -"la Pergola celtique" (1935) 
 

1935. Emmanuel de Thubert 

« Après des centaines d'années de servilité renaissante et néo-classique, j'ai demandé aux sculpteurs, mes amis, de composer des scènes et d'imaginer des personnages   

Afin qu'ils nous rendent les traits de ces héros et de ces entités, que créait notre libre Moyen Âge 

J'ai commencé par leur rappeler comment nous pouvions entendre la mythologie celtique. Ces trois “cycles”, parmi lesquels la vie humaine occupe successivement les mondes habitables 
 

L'abîme des germes 

Le cercle des transmigrations 

Le cercle de la félicité 
 

Dès lors, leur sculpture s'ordonnait autour de trois thèmes     

L'inspiration 

L'amour 

L'accomplissement         
 

Merlin et Taliesin (il soigne Arthur avec sa magie puis transmet ses pouvoirs à Merlin) 

Les deux amis. Lancelot, le meilleur chevalier de la Table ronde, excepté son fils Galaad. Tristan, le meilleur chevalier de Cornouailles   
 

Le Saint Graal. L'Île mythique d'Avalon 

Les saints, les nains, les fées 

et les animaux même, qui dans notre œuvre sont symboliques, 

viennent accuser le sens que les Celtes donnent à la vie : 
 

Preuve de l'homme, par le moyen de l'épreuve ; preuve, par l'épreuve » 
 


 

La Pergola est l'œuvre d'un groupe de neuf artistes 
 

Joachim Costa  (Lézignan 1888 - Narbonne 1971) 
 

Raoul Lamourdedieu    (Faugerolles, Lot-et-Garonne 1877 - Pierrefonds 1953) 
 

Pablo Curatella Manés  (La Plata, Argentine 1898 - Buenos-Aires 1962) 
 

Les frères jumeaux Jean/Jan (Nantes 1896 - ? 1966)  et Joël Martel    (Nantes 1896 - ? 1966) 
 

Louis-Henri Nicot  (Rennes 1878 - Rennes 1944). Sculptures, céramiques à thèmes bretons pour le faïencier Henriot, Quimper. Monuments aux soldats morts pour la France 
 

François Pompon (Saulieu, Côte-d'Or 1855 - Paris 1933) 
 

Georges Saupique (Paris 1889 - Paris 1961) 
 

Ossip Zadkine  (Vitebsk 1888 - Paris 1967) 
 

Atelier de Pierre Seguin. "Les Serpents des Druides" 
 

Georges Hilbert  (Nemours/Djemaa el Ghazaouet, Algérie 1900 - Saint-Martin-d'Abbat, Loiret 1982). Sculpteur animalier, taille directe. "Le Cheval", en pierre de Lens 
 


 

Premier pilier          Le Dragon, par Zadkine ; Les Serpents des Druides, par l'atelier Seguin ; Merlin et Viviane, Joseph d'Arimathie, par Lamourdedieu   
 

Second pilier           Le Cerf, Taliesin et Ganiéda, par Nicot ; Tristan et Iseut, le Nain Gwyon, par Costa   
 

Troisième pilier           L'Auroch et le Saint Graal, par Saupique ; La fée Koridwen, par Costa ; Lancelot et Guenièvre, par Manés   
 

Quatrième pilier         Le Cheval sauvage, par Hilbert ; Le Sanglier, par Pompon ; Le roi Arthur, par Jan et Joël Martel 
 

Remettre à l'honneur la taille directe. Sculpter le bois ou la pierre, sans intermédiaire 
 

A l'époque, dans la plupart des ateliers, une maquette préalable est modelée en plâtre ou en terre 

A partir du modèle, des points de repère sont reportés sur le bloc de pierre, que taillent les collaborateurs / praticiens 
 


 

Au centre, l'amour 
 

Quatre blocs. Sur chacun, quatre faces. Le choix et la répartition des scènes obéissent à deux axes de symétrie 

Le centre est au milieu du monument, dans la chambre centrale. Voué à l'amour -deux couples légendaires se font face 
 

Axe long. L'amour, à mi-chemin et réalité. L'amour est une force positive, en lutte contre les forces négatives qui mènent à la mort et à la destruction 
 

Axe court. L'amour, à mi-chemin entre les pulsions de l'animalité et les aspirations de l'homme civilisé 
 


 

L'amour, à mi-chemin entre magie et réalité 
 

La chambre centrale est la chambre des amoureux 

Tristan et Iseut ont bu le philtre d'amour, qui ne leur était pas destiné (l'amour fou, la mortelle fatalité de la passion). Leur couple sculpté est adossé à la magie 

Lancelot du Lac et la reine Guenièvre (trouble. "Blanc fantôme"), tombés en amour. Adultère 
 

Derrière les amoureux, la chambre de la sorcellerie -quatre magiciens et magiciennes se font face       

D'un côté. Merlin et Viviane 

De l'autre. Taliesin et Ganiéda, sœur de Merlin 

Merlin et la fée Viviane, qui veut le garder pour elle et l'entraîne vers l'amour. Merlin a enseigné un sortilège à Viviane. Alors que Merlin dort, elle l'utilise contre lui. Disparition de Merlin 
 

En face. Ganiéda, la sœur de Merlin. Taliesin, son collègue et ami 

De l'autre côté du monument. Symétriquement, les deux chevaliers. Chacun dans son domaine, des combattants 

Ils sont tournés vers Merlin. Égaré d'esprit, l'enchanteur erre dans la forêt. Seule Ganiéda prend soin de lui, jusqu'au moment où le barde Taliesin vient à leur secours 
 

De l'autre côté. La chambre de la chevalerie 

D'un côté. Deux chevaliers s'apprêtent à boire au saint Graal, but ultime de la quête des chevaliers de la Table ronde 

En face. Lancelot du Lac et la reine Guenièvre sont en fuite, pour vivre leurs amours interdites. Défaite de Camlann, dernière bataille du roi Arthur. Les chevaliers du roi sont anéantis. Blessé à mort, le roi Arthur est emporté dans l'île d'Avalon 
 

 
 

"Tristan et Iseut". Joachim Costa (1888-1971), pierre de Lens 

Facture classique, habile succession de plans 

Joachim Costa est l'un des représentants de la sculpture en taille directe, qui connaît un fort regain pendant l'entre-deux-guerres 

Il participe au groupe de la Douce France, mené par l'intellectuel Emmanuel de Thubert ; avec les sculpteurs André Abbal  1876-1953, Joseph Bernard  1866-1931 (symbolisme. Il fait renaître la taille directe). Ossip Zadkine, Paul Dardé  1888-1963 (sculptures, gravures, dessins, calligraphies. Taille directe. Misère et oubli) 

« Notre plus grande vertu à nous, sculpteurs, notre plus grande vertu est d'être de bons architectes. La sculpture doit être réduite au langage de la forme stricte. Une belle orchestration des lignes, des volumes harmonieux et synthétiques, suffisent pour nous émouvoir. » 
 

"Lancelot et Guenièvre". Pablo Curatella Manés (1891-1962). Peintre, sculpteur et diplomate argentin 

Facture classique. Représentatif du cubisme, par ses formes découpées   

Élève d'Antoine Bourdelle et d'Aristide Maillol, à l'Académie de la Grande Chaumière. 14 Rue de la Grande Chaumière, Paris (6e) 

1917. Court séjour en France, Manés rencontre Constantin Brancusi, Le Corbusier et Juan Gris 

1926-1948. Chancelier de l'ambassade d'Argentine, à Paris. 6 Rue Cimarosa (16e) 
 

"Merlin et la fée Viviane". Raoul Lamourdedieu  1877-1953   sculpteur et médailleur français 

D'abord influencée par Auguste Rodin, l'œuvre de Lamourdedieu se rapproche ensuite du style d'Antoine Bourdelle et d'Aristide Maillol. Tradition figurative 
 

Dans les années 1920, Lamourdedieu sculpte le bas-relief de "La Force" -l'affrontement d'un homme et d'un taureau. Mont-de-Marsan (Landes). L'homme saisit le taureau aux cornes et le contraint à se soumettre 
 

 

L'amour, en lutte contre la mort 
 

Axe long. Deux grandes faces externes. Les animaux 

Du côté de la magie. Le Dragon. Indicateur de lieux de puissance, énergie mystique 

Du côté de la réalité. Le Sanglier -"sanglier" vient de singulier, "solitaire". Combativité, invincibilité. Animal sacré de l'autre monde. Intelligence, ruse, savoir 

Dragon et Sanglier. Forces de mort 
 

Adossé au Dragon et à la mort. Merlin l'enchanteur a succombé aux charmes de la fée Viviane. Il disparaît 

Adossé au Sanglier. Arthur, emporté dans l'île d'Avalon. Là vont les héros après leur mort, vers le soleil couchant 
 

Face à ces deux personnages masculins adossés à la mort 

Adossés à l'amour. Des personnages en lutte contre l'entropie, l'inéluctable cheminement vers la mort 

En face de Merlin. Ganiéda et Taliesin viennent en aide à Merlin 

En face d'Arthur. Deux chevaliers parviennent au terme de la quête du Graal, rayonnant de puissance bénéfique. Un chevalier est Galaad « Faucon d'été », le fils de Lancelot du Lac, élevé par la reine Guenièvre. Le plus jeune chevalier de la Table ronde 
 

 
 

"Le Sanglier". François Pompon (Saulieu, Côte-d'Or 1855 - Paris 1933) 

Praticien pour des sculpteurs -Rodin. Sculptures animalières, style novateur -surfaces polies, simplification des formes. "L'Ours blanc" 
 

"Le Dragon". Ossip Zadkine (1890-1967) peintre et sculpteur français d'origine russe. Il rencontre les sculpteurs Constantin Brancusi et Jacques Lipchitz  1891-1973. Guillaume Apollinaire, Pablo Picasso. Le peintre et sculpteur Georges Artemoff  1892-1965, Antoine Bourdelle. Les peintres Léopold Survage 1879-1968 et Sonia Delaunay  1885-1979 (évolution vers l'abstraction) 

Zadkine adapte les principes du cubisme pictural à la troisième dimension de la sculpture. Du cubisme à l'abstraction 
 

"Le Saint Graal, devant lequel deux chevaliers en armure se recueillent". "L'Auroch." Georges Saupique (1889-1961). Style figuratif 

Sculpteur orientaliste, décoration de bâtiments. En 1935, il participe à la décoration du paquebot Normandie -quatre bas-reliefs représentant les gloires de la Normandie. Décoration du palais de Chaillot, au Trocadéro. Restauration de la cathédrale Notre-Dame de Reims, après la Première Guerre mondiale,  ... 
 


 

L'amour, à mi-chemin entre l'animalité et la civilisation 
 

Axe court. Quatre scènes animales, opposées à quatre scènes humaines 

De part et d'autre de la chambre de l'amour. Les deux animaux centraux symbolisent la puissance de la pulsion sexuelle qui entre virilité et fécondité, vivifie la nature 

Le Cerf. Le cycle de la nature, la vie et la mort, la germination et le dépérissement 

L'Auroch -taureau primitif. Lorsque Jules César a conquis les Gaules (-58 à -52 avant J.-C.), il existait encore. Espèce éteinte au 17e siècle 
 

De l'autre côté. La naissance du magicien Taliesin. Gwyon-le-Petit et la fée Ceridwen cueillent des simples. La nature, le ciel. Les oiseaux, les étoiles 
 

Aux angles externes du monument. Les quatre faces respectent les axes de symétrie et s'opposent deux à deux. Faire face aux périls, à la mort 
 

Côté de la magie. Pour lutter sur le front de la magie, deux talismans 

Côté animal. L'Œuf de Serpent -légende rapportée par Pline l'Ancien.  L'objet d'une quête spirituelle comparable à celle de la pierre philosophale, à la quête du Graal. Par leur bave, les serpents donnent forme à l'Œuf 

Autre côté. Joseph d'Arimathie présente le Saint Graal. Au pied de la Croix, Joseph a recueilli le précieux sang du Christ dans ce calice fabriqué de main d'homme. Emporté en Grande-Bretagne        

 

Côté de la réalité et de la chevalerie. Lutter sur le front du réel. Le chevalier possède deux armes 

Côté animal. Le Cheval. Symbole de noblesse, la chasse, la guerre. Il conduit les âmes des morts 

Côté humain. L'Épée -Excalibur, l'épée du roi Arthur. Incassable, elle tranche toute matière 
 

 
 

"Le roi Arthur avec son épée Excalibur".  "Morgane et Arthur / l'île d'Avalon". Les frères jumeaux  Martel, Jan   (Nantes 1896 - mars 1966)  et Joël  (Nantes 1896 - septembre 1966) 

Sculpteurs et décorateurs. Monuments, fontaines d'inspiration Art Déco ou cubiste. Ils travaillent avec Robert Mallet-Stevens -architecte et designer, Mouvement moderne. Murs en plantes. Arbres-sculptures cubistes en ciment armé, qui défrayent la chronique, caricatures. Villa Noailles, à Hyères, Var 


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