"Les vieux ne rêvent plus"

Marion Freppel

Un petit billet d'humer sur notre manière occidentale de voir la vieillesse...
"Les vieux ne rêvent plus…" J.Brel
La mort appelle la mort. Cette phrase m’a frappé hier après-midi en allant visiter une maison de retraite.
L’accueil était rempli de petits vieux assis sur leurs chaises roulantes, silencieux à attendre,… Attendre quoi?! Bah rien… Et c’est bien ça qui est frappant. A part attendre la mort, qui est devenue leur activité principale il n’y a malheureusement pas grand chose à faire. Ils sont là alignés en rang d’oignons à patienter sagement dans une entrée de maison de retraite sordide, leurs visages ridés par une vie qui aujourd’hui n’a plus de sens.
Et pourtant ils en ont vécu des choses, des belles et des moins belles, mais quoi qu’il en soit leur vie a été aussi passionnante que celle que nous vivons aujourd’hui. Ils ont tous probablement 1 milliard d’histoires passionnantes, d’anecdotes incroyables, à raconter. Ce qui est certain c’est que leur existence a marqué d’une manière ou d’une autre le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.
Et ce qui me ronge depuis cette visite, c’est ce manque de respect fondamental pour ces vies, certes passées. Ils sont vieux mais n’en sont pas moins vivants.
Or ce qu’ils vivent aujourd’hui n’a plus de sens, ces vieux qu’on cache en espérant qu’ils ne mettent pas trop longtemps à mourir. Oui, ils sont diminués, probablement séniles pour la plupart, mais est ce une raison suffisante pour leur ôter toute joie, tous plaisir et les laisser là à attendre que ça se termine?
Ils ont encore tant à nous apprendre, à nous offrir et ils ont encore tant a donner!
Je repense au docu “I feel Good” (a voir absolument si vous l’avez manqué) ce groupe de personnes âgées aux États-Unis qui reprenait des morceaux rock. Ils s’éclataient tellement, qu’ils se fichaient complètement de succomber à leurs faiblesses tant qu’ils poussaient la chansonnette. Et en réalité ils ne demandent que ça : vivre jusqu’à la fin!
Honnêtement en notre âme et conscience est ce qu’on ne leur doit pas?
Sans compter que ces vieux dans quelques années ça sera nous!
Signaler ce texte