Les vœux de la citoyenne

stlsbienl

je vous souhaite pour 2017

« Je vous souhaite une bonne année, et une bonne santé ! »

Voilà ! Une rengaine facile à expédier !

Un kit de mots prêt-à-l'emploi, prêt-à-porter, prêt-à-dire, prêt-à-écrire et  prêt-à-poster !

Une phrase ikéa mélaminée dans une enveloppe pré-timbrée,

Dans laquelle on glisse les politesses humaines en déficit d'espérances !

Une jolie carte pleine de strass et paillettes pour illuminer nos mots vides.

Vides de prières, vide de tendresse, vide de bienveillance, dépourvus d'intentionnalités.

A chacun son chemin, à chacun son destin, j'avoue, il n'est pas évident

De nous souhaiter justement ce que nous attendons de l'existence.

En attendant, nous nous donnons des vœux où nous nous souhaitons Tout ce que nous n'aurons jamais à nous offrir :

« La bonne année » et « la santé » Incha'allah !

Permettez-moi en plus de nous souhaiter l'interminable liste des gratitudes, disponibles depuis nos premiers cris jusqu'à notre dernier souffle de vie :

-De vibrer au balancement des branches dans le vent, de voguer dans le murmure des eaux ruisselantes, d'emprunter la course des nuages, de nous contempler dans la voix lactée, de composer nos humeurs au rythme des gouttes de pluie, de nous étourdir dans le vol des busards mais aussi de sourire au vol gracieux des aigrettes immaculées !

L'année naissante s'est glissée dans la chance des forêts givrées. Des cristaux de glace ont endiamanté tout le règne végétal. Et sous nos pas, des feuilles craquantes ont rythmé la promesse de nous réchauffer confortablement devant une tasse fumante de notre tisane préférée (de chez natur'aile évidemment, hé hé hé).

A moins de disposer d'un don de communication extra-sensoriel avec des esprits, des gnomes,  des elfes, ou avec nos grands ancêtres, ces vœux de petits bonheurs ne nous suffirons pas ! Cette époque criblée de haines qui annonce déjà 2017 en grandes peines mériterait plus de souhaits.

Je rêve de vœux d'humanité, en dehors de la nature, du hasard et des « si Dieu le veut ! »

Je veux croire en l'Homme y compris en moi-même pour cette année à venir.

Je remplacerai donc cette année mes désuètes résolutions égoïstes, perdre du poids, arrêter de fumer, me mettre au sport, et boire plus d'eau, par ces 4 souhaits de révolution réelle.

-Je nous souhaite  De planter nos rêves sur nos chemins de vie

Qu'ils ne pourrissent jamais en illusions.

Pour qu'ils ne sédimentent plus depuis nos folies.

-Je nous souhaite De cultiver l'amour idéal pour notre égo

Que la récolte soit suffisante pour créer nos liens d'amitiés.

Pour que nous cessions les uns les autres, de nous mal-aimer.

-Je nous souhaite De vaincre nos doutes et de nous convaincre de notre valeur

Que nous n'attendions jamais d'un autre qu'il ouvre les portes de notre propre estime.

Pour que cessent tous les pillages de nos âmes.

-Je nous souhaite De travailler le moins possible et de nous construire dans l'émulation

Que nous en fassions beaucoup plus avec beaucoup moins d'errances.

Pour que nos énergies dépensées reviennent à notre humanité.

Bref, je cesse les résolutions, je me mets à la révolution…

2017, prend l'allure de tout un concept !

Je vous souhaite tout de même pour 2017, bonne année et bonne santé

Je pars me rouler une cigarette…

 

Bonne année.

Signaler ce texte